Auðkenni
Tilvísunarkóði
Titill
Dagsetning(ar)
- 1929-1980 (Sköpun)
Þrep lýsingar
Umfang og efnisform
Samhengi
Nafn skjalamyndara
Lífshlaup og æviatriði
Il parfait sa formation en Allemagne et devient chargé de cours en 1908 (à 28 ans), succédant à Gustave Bruylants dans la chaire de chimie physiologique. Il est professeur ordinaire en 1913.
Après la première guerre mondiale, il installe son laboratoire dans le nouvel Institut de Physiologie construit à la rue des Doyens à Louvain.
Parallèlement à son enseignement et ses recherches, dès 1926, il s'engage résolument dans l'oeuvre coloniale de l'Université. Cette action de l'UCL au Congo est inaugurée par la création de la Fondation Médicale de l'Université catholique de Louvain au Congo (FOMULAC) et se poursuivra par la fondation de l'Université Lovanium. Fernand Malengreau est Secrétaire-Trésorier de la FOMULAC pendant 30 ans, au-delà de son éméritat auquel il accède en 1950. Ernest Van Campenhoutlui succède dans cette fonction en 1956.
Dès 1949, Christian de Duve lui succède à la chaire de chimie physiologique, devenue celle de biochimie dans la suite.
Un mémorial en bronze en l'honneur de Fernand Malengreau a été inauguré le 29 mai 1958 à Lovanium.
Nafn skjalamyndara
Lífshlaup og æviatriði
Il s’engagea pour l’émancipation intellectuelle du Congo dès sa première nomination à Louvain en 1945 en lançant le projet d’une école supérieure des sciences administratives et commerciales qui préparerait les Congolais à assumer diverses fonctions dans l’administration de la colonie. Cette école s’ouvrit, non sans difficultés, à Kisantu en 1947.
Il participa activement au développement de l’Université Lovanium, où il exerça les responsabilités de Secrétaire général de l'Université de 1947 à 1960, puis comme membre du Conseil d'Administration de l’Université Lovanium de 1960 à 1967 et membre du Conseil d'Administration de l’Université nationale du Zaïre de 1971 à 1974.
Il dirigea les revues Zaïre (1947-1962) et Cultures et développement (1962-1978) et fut associé à de multiples organismes et commissions belges orientés vers l’Afrique.
Varðveislustaður
Varðveislusaga
Tout d'abord, le 13 novembre 1996, le professeur Guy Malengreau fait don aux Archives de l'Université catholique de Louvain de quelques documents dont deux registres contenant les procès-verbaux du conseil d'administration du centre universitaires Lovanium.
Ensuite, Guy Malengreau confie quelques années plus tard ses archives, ainsi que celles de son père Fernand Malengreau, au professeur Romain Yakemtchouk dans le cadre de ses recherches sur l'Université Lovanium, et plus particulièrement sur la Faculté de Théologie. En 2012, suite au décès du professeur Romain Yakemtchouk, les Archives de l'Université catholique de Louvain sont contactées par sa compagne. Certaines archives étaient dans un état critique dû à de mauvaises conditions de conservation ; si la plupart des archives ont pu être sauvées, d'autres ont dû être éliminées. Lors de ses recherches, le professeur Romain Yakemtchouk a annoté certaines archives ; par exemple, il indiquait "Fait" en haut à droite du document afin de se rappeler qu'il l'avait déjà dépouillé.
Um aðföng eða flutning á safn
2012-02-21 : don aux Archives de l'Université catholique de Louvain.
Innihald og uppbygging
Umfang og innihald
Les archives se composent principalement de correspondance, de quelques documents comptables ou légaux, de coupures de presse et de photographies.
Grisjun, eyðing og áætlun
Viðbætur
Skipulag röðunar
Les archives sont d’abord classées du général au particulier, conformément à la norme ISAD-G, et ensuite de manière chronologique. Lorsqu’une unité archivistique couvre plusieurs années, elle est classée selon sa date extrême de début. Par contre, si deux ou plusieurs articles ont la même date de début, c’est leur date extrême de fin qui détermine leur position. Toutefois, lorsque les articles ne renseignent pas de date et que cette dernière n’a pas pu être reconstituée, ils se retrouvent en fin de rubrique.
Le plan de classement se compose cinq séries principales :
1. Généralités
2. Fondation médicale de l’Université de Louvain au Congo
3. Centres agronomiques de l’Université de Louvain au Congo
4. Lovanium
5. Fondation Université Lovanium
La série « Lovanium » rassemble les archives du Centre universitaire congolais Lovanium et de l’Université Lovanium, en application au principe de Respect des fonds, ces archives ayant été constituées comme un ensemble organique commun.
Skilyrði um aðgengi og not
Skilyrði er ráða aðgengi
Skilyrði er ráða endurgerð
Tungumál efnis
- franska
Leturgerð efnis
Athugasemdir um tungumál og letur
Umfang og tæknilegar þarfir
Leiðarvísir
Tengd gögn
Staðsetning frumrita
Staðsetning afrita
Tengdar einingar
Útgáfuupplýsingar
- Romain Yakemtchouk, "L'Université Lovanium et sa Faculté de Théologie. L'action éducative de l'Université catholique de Louvain en Afrique centrale", Chastre, 1983.
- Yakemtchouk, Romain, L'université Lovanium (1954-1971) : l'action éducative de l'Université Catholique de Louvain en Afrique Centrale, Kinshasa : Editions universitaires africaines, 2020, 603 pages.
- Ruben Mantels, "Geleerd in de tropen. Leuven, Congo & de wetenschap, 1885-1960", Louvain, 2007.
- Catalogue de l'exposition "Médecins à Lovanium. Enseigner, chercher, soigner", réalisée par les Archives de l'Université catholique de Louvain et l'Ama-UCL, Louvain-la-Neuve, 2008.
- Universités du Congo Belge et du Ruanda Urundi, Bruxelles, [1958], 47 p.
- Université Lovanium de Léopoldville, Louvain : Symons, 1957
- L'université de Lovanium, Louvain : Lovanium, 1954, 20 p.
- Problèmes de l'enseignement supérieur et de développement en Afrique centrale : recueil d'études en l'honneur de Guy Malengreau, UCL Groupe de travail en relations internationales, Paris : Pichon et Durand-Auzias, 1975, 225 p., et not. let texte de Pierre De Bie " A Guy Malengreau", pp. 9-12., le texte de L. Bryuns " Les fondations FOMULAC-Lovanium à Kisantu", pp. 67-72.
- Tshibangu Tshishiku, Tharcisse, L'université congolaise : étapes historiques, situation actuelle et défis à relever, Kinshasa : Ed. universitaires africaines, 2006 (2e éd. rev. et augm.), préface de Luc Gillon.
- Les années Lovanium : la première université francophone d'Afrique subsaharienne, 2 volumes, 2010, et not. le texte de Guy Malengreau "Lovanium", p.93 - 246.
Athugasemdir
Annað auðkenni
Aðgangsleiðir
Nöfn
- Malengreau, Fernand (Skjalamyndari)
- Malengreau, Guy (Skjalamyndari)
- Université Lovanium (Viðfangsefni)
- Centres agronomiques de l'Université de Louvain au Congo (Viðfangsefni)
- Fondation médicale de l'Université de Louvain au Congo (Viðfangsefni)
- Fondation Université Lovanium (Viðfangsefni)
- Centre universitaire congolais Lovanium (Viðfangsefni)
- Gillon, Luc (Viðfangsefni)
- de Bie, Pierre (Viðfangsefni)
Genre access points
Um lýsinguna
Lýsinganúmer
Kennimark stofnunar
Reglur eða aðferð sem stuðst er við
Staða
Skráningarstaða
Dates of creation revision deletion
La DGF a été complétée par Cathy Schoukens en septembre 2023.
Tungumál
- franska