Identity area
Reference code
BE A4006 FE 117
Title
Archives de Jean-Jacques Viseur
Date(s)
- 1990 - 1991 (Creation)
Level of description
Fonds
Extent and medium
Context area
Name of creator
(1946-)
Biographical history
Jean-Jacques Viseur est né à Charleroi en 1946. Il est docteur en Droit de l’ULG et a fait un DES en Droit administratif. Il rentre au barreau en 1969. De 1973 à 1978 il est conseiller juridique au Cabinet du Ministre des Travaux Publics, Alfred Califice, puis au Cabinet du Ministre des Affaires Wallonnes et Prévoyance Sociale. En 1980-1981, il est chef de Cabinet du Ministre de la Fonction Publique Philippe Maystadt. En 1983 il devient administrateur à la CGER. Et en 1988, il devient Administrateur (vice-président) de la Fédération des Mutualités Chrétiennes de Charleroi. Il a également été député à Charleroi, Premier Vice-Président du PSC, et membre des Commissions des Affaires Sociales et de Justice de la Chambre. En 1985, il devient Administrateur puis Président du Conseil d'administration de la Clinique Notre-Dame à Charleroi puis, après fusion, du Centre hospitalier Notre-Dame-Reine Fabiola. Depuis 1985, il est également devenu Administrateur puis membre du bureau des Mutualités chrétiennes à Charleroi. En 1992, il accède à la fonction d’Administrateur puis de Président du Conseil d'administration de l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve).
Par rapport aux 4 dossiers présents dans le fonds FE 117 :
Par rapport aux 4 dossiers présents dans le fonds FE 117 :
- En 1981 il devient Administrateur de l’Hôpital Notre-Dame de Charleroi
- En 1986, il devient Président du Centre Médical de Charleroi
- En 1989, il devient Administrateur de l’Hôpital Reine Fabiola à Montignies sur Sambre
Archival history
En décembre 2014, Françoise Mirguet, directrice de ARCV a reçu de l’ARCA 4 liasses de documents identifiées « JJ Viseur ». Ces dossiers furent trouvés et extraits du fonds Alfred Califice conservé à l’ARCA ( cf. PV de l’ARCA du 9 décembre 2014, point 6.3)
Les conditions d’acquisition de ce petit fonds restent toutefois énigmatiques : pourquoi 4 (et seulement 4) dossiers dont le producteur est bien identifié « JJ Viseur » se trouvaient dans le fonds Califice ? L’inventaire du Fonds Califice ne nous en apprend pas d’avantage.
« Les archives d’Alfred Califice étaient déposées à Charleroi chez Madame Gysels, ancienne secrétaire de Monsieur Duvieusart (Étienne ?). Elles furent déposées en juillet 2001 à l’ARCA par l’entremise du professeur Jean-Louis Jadoulle, docteur en histoire de UCL »
Les conditions d’acquisition de ce petit fonds restent toutefois énigmatiques : pourquoi 4 (et seulement 4) dossiers dont le producteur est bien identifié « JJ Viseur » se trouvaient dans le fonds Califice ? L’inventaire du Fonds Califice ne nous en apprend pas d’avantage.
« Les archives d’Alfred Califice étaient déposées à Charleroi chez Madame Gysels, ancienne secrétaire de Monsieur Duvieusart (Étienne ?). Elles furent déposées en juillet 2001 à l’ARCA par l’entremise du professeur Jean-Louis Jadoulle, docteur en histoire de UCL »
Immediate source of acquisition or transfer
Content and structure area
Scope and content
Ce petit fonds de 4 dossiers thématiques concerne exclusivement les années 1990-1991.
Les thèmes sont clairement identifiés sur les 4 fardes:
Le contenu des 4 liasses est assez homogène : essentiellement des documents reflétant l’activité administrative et interne des organismes : des rapports, des compte-rendu de réunions de Conseil d’Administration, des courriers administratifs, des documents de travail, … Il y a très peu de documents personnels à JJ Viseur : pas de notes, ni de courriers.
Les documents présents dans ces 4 liasses ne représentent donc qu’une infime partie des archives de JJ Viseur ; à savoir sa participation comme membre des Conseils d’Administration de Cliniques dans la région de Charleroi, et comme collaborateur à un programme institutionnel régional. Il n’y a donc aucune référence ni mention aux autres activités professionnelles de JJ Viseur comme avocat, ni comme membre du CA de l’UCL (il est nommé membre du CA de l’UCL en 1991 et en devient le Président en 1997 - 1998).
Les thèmes sont clairement identifiés sur les 4 fardes:
- « Clinique Notre Dame à Charleroi»
- « Centre médical de Charleroi »
- « Clinique Reine Fabiola »
- « Zone Emploi en Hainaut »
Le contenu des 4 liasses est assez homogène : essentiellement des documents reflétant l’activité administrative et interne des organismes : des rapports, des compte-rendu de réunions de Conseil d’Administration, des courriers administratifs, des documents de travail, … Il y a très peu de documents personnels à JJ Viseur : pas de notes, ni de courriers.
Les documents présents dans ces 4 liasses ne représentent donc qu’une infime partie des archives de JJ Viseur ; à savoir sa participation comme membre des Conseils d’Administration de Cliniques dans la région de Charleroi, et comme collaborateur à un programme institutionnel régional. Il n’y a donc aucune référence ni mention aux autres activités professionnelles de JJ Viseur comme avocat, ni comme membre du CA de l’UCL (il est nommé membre du CA de l’UCL en 1991 et en devient le Président en 1997 - 1998).
Appraisal, destruction and scheduling
Accruals
System of arrangement
Conditions of access and use area
Conditions governing access
Conditions governing reproduction
La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.
Language of material
- French
Script of material
Language and script notes
Physical characteristics and technical requirements
Finding aids
Generated finding aid
Allied materials area
Existence and location of originals
Existence and location of copies
Related units of description
Notes area
Alternative identifier(s)
Access points
Subject access points
Place access points
Name access points
- Viseur, Jean-Jacques (Creator)
Genre access points
Description control area
Description identifier
Institution identifier
Rules and/or conventions used
Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.
Status
En cours
Level of detail
Partial
Dates of creation revision deletion
Les descriptions archivistiques ont été établies et encodées en XML EAD en décembre 2023 par l'archiviste Cathy Schoukens.
Language(s)
- French
Script(s)
Sources
Archivist's note
Cathy Schoukens