Fonds FI 120 - Archives d'Armand Thiéry

Identity area

Reference code

BE A4006 FI 120

Title

Archives d'Armand Thiéry

Date(s)

  • 1880-1955 (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

11 art. (0,05 m.l.)

Context area

Name of creator

(1868-1955)

Biographical history

Armand Thiéry est né à Gentbrugge le 6 août 1868. Il meurt à Louvain le 12 janvier 1955.
Entré à l’Université de Louvain en octobre 1886, il mène de front des études de droit et de sciences physiques et mathématiques. Devenu docteur dans ces deux disciplines, il entreprend, avec D. Mercier, le cours de philosophie selon saint Thomas. Mercier conseille à Armand Thiéry de se rendre en Allemagne, à Bonn puis Leipzig, pour se perfectionner en psychologie expérimentale. À son retour, en 1894, Mercier lui confiera le cours de "Physique" et de "Psychologie physiologique". En 1902, s’y ajoute le cours d’ "Explication du Commentaire du" de Anima "de Aristote par saint Thomas". Professeur de la Faculté de médecine, il accède à l’éméritat en 1939.
En décembre 1896, il est ordonné prêtre en même temps que Simon Deploige, un autre professeur de l’Institut supérieur de philosophie. En sa compagnie aussi, il obtiendra en 1900 le titre de docteur "honoris causa" de l’Institut.
Pendant de nombreuses années, il s’occupe avec zèle du Cercle philosophique des étudiants et est un membre actif de la Société philosophique de Louvain (depuis 1895).
Très dévoué à la cause de la Vierge Marie, il s’égara, à la fin de sa vie, dans un mysticisme excessif.

Archival history

Les papiers et documents rassemblés dans le fonds Armand Thiéry intègrent les Archives de l’Université catholique de Louvain en 1995. Ils ont plusieurs origines.
Un premier ensemble provient du couvent des Augustins de Heverlé(1), il s’agit d’un lot, incomplet, de reproductions photographiques numérotées et découpées dans les Bulletins nationaux belges de ND de Lourdes du début du 20e siècle et servant vraisemblablement de répertoire pour les clichés. Cet ensemble portait le n° 75 dans l’inventaire de 1968(2) et le n° 74 dans celui de 1983. Trois documents reçus par Louis de Raeymaeker à la mort de Armand Thiéry ont été ajoutés à ce lot : faire-part et souvenirs mortuaires, lettre du recteur relative à un titre de propriété.
L’autre ensemble de documents provient des papiers Émile Warny, imprimeur attitré de l’Institut supérieur de philosophie à Louvain. C’est un nommé Drapier qui les transmet aux archives de l’Institut supérieur de philosophie le 6 juillet 1967(3). Cet ensemble n’est pas recensé dans l’inventaire de 1968. Dans celui de 1983, il constitue une partie du portefeuille 125. Il contient de la correspondance adressée par Armand Thiéry à Émile Warny (essentiellement relative à l’existence de l’imprimerie ou à des travaux d’impression), des épreuves d’imprimerie (Bulletin de Lourdes), des photographies de famille.

(1) Écriture de Mireille d’Haenens-de Somer sur le feuillet accompagnant le lot.
(2) « 75. Papieren A. Thiéry : foto’s, Bulletin de Lourdes, 1 port. ».
(3) Mireille d’Haenens-de Somer signale à cette date l’arrivée des « papiers Thiéry et rouleaux disques » qui « se trouvaient dans les papiers de l’imprimeur Warny ». L’inventaire de 1983 ne signale pas l’existence de « rouleaux disques » ; nous ne savons pas de quoi il s’agit..

Immediate source of acquisition or transfer

Déposés par l'Institut supérieur de philosophie aux Archives de l'Université catholique de Louvain depuis 1995.

Content and structure area

Scope and content

Venant du couvent des pères Augustins de Heverlee : un lot de reproductions photographiques numérotées et découpées dans les "Bulletins nationaux belges de ND de Lourdes" du début du XXe siècle (déposé à la photothèque). Trois documents reçus par Mgr de Raeymaeker à la mort de A. Thiéry ont été ajoutés à ce lot : faire part et souvenirs mortuaires, lettre du recteur relative à un titre de propriété. Le second ensemble contient notamment de la correspondance adressée par A. Thiéry à É. Warny (essentiellement relative à l’existence de l’imprimerie ou à des travaux d’impression), des documents relatifs au pèlerinage de Lourdes, des épreuves d’imprimerie ("Bulletin de Lourdes"), un dessin représentant saint Thomas d'Aquin, des photographies de famille.

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Le plan de classement est le suivant :
1. Reproductions photographiques
2. Documents relatifs à la mort de Armand Thiéry
3. Correspondance à E. Warny
4. Documents relatifs au pèlerinage de Lourdes
5. Épreuves d'imprimerie
6. Dessin représentant saint Thomas d'Aquin
7. Photographies de famille

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions governing reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteur. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Language of material

  • French

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Françoise HIRAUX et Françoise MIRGUET, "L'institut supérieur de philosophie de Louvain (1889-1968). Inventaire des archives. Introduction historique", Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2008, 520 p. (Coll. Publications des Archives de l'UCL, n°21).

Generated finding aid

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Related descriptions

Notes area

Alternative identifier(s)

Access points

Place access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Status

Final

Level of detail

Partial

Dates of creation revision deletion

Les descriptions archivistiques ont été rédigées en 2004 par Françoise Mirguet. Elles ont été encodées en XML EAD par l'étudiant en archivistique Nathan Laurent, en décembre 2018, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

Language(s)

  • French

Script(s)

Sources

Archivist's note

Françoise Mirguet

Accession area