Fonds FE 069 - Archives de Christian Grognard

Identity area

Reference code

BE A4006 FE 069

Title

Archives de Christian Grognard

Date(s)

  • 1957-1997 (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

182 art. (1,08 m.l.)
1 cassette
1 objet

Context area

Name of creator

(1931-2012)

Biographical history

Christian Grognard est né à Ham-sur-Heure le 15 février 1931 et est décédé à Braine-l’Alleud le 11 mars 2012. Marié à Christiane Roose, avec qui il eut quatre enfants, il résida la majeure partie de sa vie à Waterloo.
Christian Grognard est diplômé en histoire en 1957. Il exerça le métier de professeur et termina sa carrière au Collège cardinal Mercier de Braine-l’Alleud. De 1971 à 1977, il fut assistant à la Faculté de droit de l’UCL, tout en entamant une recherche sur la Revue Catholique des Idées et des Faits et son fondateur, l’abbé René-Gabriel van den Hout.

Archival history

Peu après le décès de Christian Grognard, sa veuve Christiane Roose a souhaité que les dossiers constitués au fil des ans soient utiles à d’autres. Elle les a donnés aux Archives de l’Université catholique de Louvain, le 8 juillet 2012, par l’intermédiaire d’un ami Henry-Gilles Carton de Wiart.

Immediate source of acquisition or transfer

2012-07-08 : don aux Archives de l'UCL.

Content and structure area

Scope and content

Le fonds intéresse les chercheurs attentifs à la presse cléricale et aux intellectuels catholiques à partir du premier quart du 20e siècle.
La majeure partie du fonds de Christian Grognard (nos 16-182) est constituée des documents d’un travail de recherche relatif à la Revue Catholique des Idées et des Faits (1921-1940) et à son fondateur, l’abbé René-Gabriel van den Hout (1886-1969) en vue d’une thèse de doctorat qui n’aboutit pas.
Créé en 1921 et soutenu par le cardinal Mercier, ce bimensuel avait pour but de doter les croyants d’une presse de qualité qui, théoriquement, doit les rassembler. Après avoir suivi des études de philosophie thomiste, René-Gabriel van den Hout est ordonné prêtre en 1916 et devient professeur de rhétorique à l’Institut Saint-Louis à Bruxelles. Il se distingue pendant la guerre en fondant un journal de résistance clandestine : La Libre Belgique. Outre son rôle dans la Revue Catholique des Idées et des Faits, il anime les Grandes conférences catholiques. L’abbé René-Gabriel van den Hout ne cache pas ses sympathies pour le penseur Charles Maurras, ce qui le mènera même à imaginer la création, avec le directeur du Vingtième Siècle, l’abbé Wallez, et le franciscain Omer Englebert, d’une Action belge.
Cet intérêt de Christian Grognard pour la revue fondée par l’abbé van den Hout se traduit matériellement dans le fonds par de nombreuses notes de travail, de lecture et de rédaction. Ces notes concernent à la fois le dépouillement de documents d’archives, les différents thèmes étudiés par Christian Grognard ou encore son travail en collaboration avec le CETEDOC, un organe de recherche par l’informatique à l’UCL. Ce fonds contient aussi de la correspondance et des interviews qu’il a réalisées de personnes qui avaient côtoyées l’abbé René-Gabriel van den Hout ou qui étaient liées à la Revue Catholique des Idées et des Faits.
Plus largement est aussi conservée la correspondance de Christian Grognard avec les milieux scientifiques et une farde de travail d’un colloque auquel il a participé.
Les activités professionnelles de Christian Grognard englobaient également ses activités en tant que professeur d’histoire et comme assistant en Faculté de Droit à l’UCL pour lesquelles nous conservons également des documents d’archives (nos 8-15). Et enfin, quelques documents privés complètent ce fonds (nos 1-7). Peu nombreux, ils reflètent son intérêt pour la rédaction de nouvelles, pour la poésie, l’histoire de sa région et le folklore estudiantin. En matière de poésie, Christian Grognard a conservé quelques documents concernant Paul Grognard – son père –, alias Paul Erève, un poète reconnu dans sa région.
Le fonds de Christian Grognard comprend aussi une calotte étudiante et un enregistrement sur cassette audio d’une interview qu’il a réalisée.
Le classement que Christian Grognard adopta a été respecté.

Appraisal, destruction and scheduling

Les fichiers de dépouillement de la Revue ont été éliminés. De même que des photocopies d’ouvrages et les doublons.

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Conditions governing reproduction

Language of material

  • French

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Lucie Castaigne, Françoise Mirguet, Inventaire du fonds Christian Grognard, 1930-2012. Papiers concernant la Revue catholique des idées et des faits, Louvain-la-Neuve, 2013.

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Related descriptions

Notes area

Alternative identifier(s)

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Status

Final

Level of detail

Partial

Dates of creation revision deletion

Date de production d'inventaire : 2013.
Date d’encodage : 2016-12-12.
Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 2013 par l'étudiante Lucie Castaigne et revues par l'archiviste Françoise Mirguet. La description archivistique du fonds a encodée en XML EAD par l'archiviste Caroline Derauw en décembre 2016.

Language(s)

  • French

Script(s)

Sources

Archivist's note

Lucie Castaigne & Françoise Mirguet

Accession area

Related people and organizations

Related genres

Related places