Fonds FE 040 - Archives de Désiré Denuit

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FE 040

Titre

Archives de Désiré Denuit

Date(s)

  • 1946-1966 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

131 art. (0,72 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1905-1987)

Notice biographique

Désiré Denuit est né à Lasne-Chapelle-Saint-Lambert, le 16 avril 1905. Il décède le 10 novembre 1987. Il fait ses études à l’École moyenne de Wavre puis à l’Institut Saint-Georges à Bruxelles où il obtient le diplôme de régent littéraire. Il travaille un temps comme enseignant à Anvers au collège Albert 1er, tout en couvrant spectacles et conférences pour le journal anversois La Métropole, dont il finit par intégrer la rédaction. Contacté en 1932 par son ami Fernand Demany, il devient informateur politique au Soir. Après l’exode de mai 1940, il rentre au pays mais refuse de reprendre la plume. Il se retire dans son village natal et apporte son soutien à l’action clandestine de Demany jusqu’à la libération. Il réintègre alors Le Soir. Petit à petit, il gravit les échelons de la hiérarchie rédactionnelle : membre du comité de rédaction, secrétaire général puis chef des informations, rédacteur en chef adjoint et, enfin, rédacteur en chef. Il prend sa retraite en 1975. Il poursuit ses activités d’écrivain. Sa bibliographie, riche d’une vingtaine de titres, est faite d’essais critiques, de biographies, de récits de voyages, notamment au Congo, de souvenirs et d’ouvrages historiques liés à sa région d’origine. Il meurt en 1987, sans avoir pu assister à la parution de son ouvrage consacré au journal qui l’avait employé pendant plus de quarante ans.

Histoire archivistique

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds ne concerne qu’une partie des centres d’intérêt de Désiré Denuit, principalement l’histoire des territoires belges en Afrique, en particulier le Congo belge, du lendemain de la Seconde Guerre mondiale jusqu’au début des années 1960, après leur décolonisation.
L’intérêt principal de ces papiers est de suivre l’évolution, pratiquement année par année depuis 1946, des relations entre la Belgique et sa colonie à travers des notes personnelles de Désiré Denuit, de la correspondance adressée à son journal, de multiples rapports non publiés et souvent inaccessibles, d’innombrables coupures de presse, que le producteur avait patiemment rassemblés pour sa documentation personnelle.
Si les pièces relatives au Congo constituent la plus grande part de ce fonds (1-106), une place non négligeable est laissée à l’analyse des relations entre la Belgique et le Rwanda-Urundi entre 1948 et 1962, particulièrement en 1959 et 1960 (107-117).
L’information est particulièrement riche pour la période de la décolonisation proprement dite, entre 1956 et 1960 (19-85), époque pour laquelle de nombreux rapports dactylographiés, émanant de personnalités aussi bien africaines que belges, sont conservés.
Si les archives mettent surtout l’accent sur des questions d’ordre politique, la problématique économique n’est pas absente, ainsi un dossier concerne la réalisation du barrage d’Inga dans le Bas-Congo (99-102).
On trouve encore dans le fonds des documents – surtout des coupures de presse – traitant des sujets plus divers, comme la vie politique belge (118-125) la construction de l’Europe (129-131), ou la « question coloniale » en Afrique (126-128).

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 1993 par Fabrice Maerten. Elles ont été revues en 2009 par l'archiviste Françoise Mirguet. Finalement, elles ont été encodées en XML EAD par l'archiviste Caroline Derauw en novembre 2016.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Fabrice Maerten & Françoise Mirguet

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés