Bautier, Pierre

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Bautier, Pierre

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1881-1962

Historique

Docteur en droit (1904) et en histoire (1909) à l’Université libre de Bruxelles, Pierre Bautier est également licencié en Histoire de l’art et Archéologie en 1908 à l’Institut supérieur d’Histoire de l’art et d’Archéologie de Bruxelles. Sa carrière se déroule principalement dans le secteur culturel, notamment aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Entre 1913 et 1927, il y occupe différents postes, entre autres celui de conservateur, sous la direction d’Hippolyte Fierens-Gevaert.
Par la suite, il consacre tout son temps aux nombreuses organisations dans lesquelles il s’investit. Jacques Lavalleye dira de lui qu’il était « l’homme des contacts », ce qui démontre pleinement sa grande activité dans les conseils administratifs d’associations culturelles et académiques, telles que l’Œuvre nationale des Beaux-Arts, la Société royale des Beaux-Arts de Bruxelles ou l’Académie royale de Belgique. De par sa situation, il fait régulièrement le lien entre des mécènes, des professionnels du milieu de l’art ou des politiques et ces différentes associations. Ainsi, Pierre Bautier est un témoin privilégié du secteur culturel de son époque comme en attestent les archives conservées à l’UCLouvain.
Passionné par l’Italie, il est le secrétaire-fondateur des Amitiés italiennes créées en 1919. Si cette association vouée à la promotion de la culture italienne ne survit pas à la Seconde Guerre mondiale, elle donnera lieu à la création de deux institutions encore en activité : la Fondation nationale princesse Marie-José et l’Academia Belgica. Jusqu’à la fin de sa vie, Pierre Bautier, qui participe aussi à leur conception, s’emploie à leur bon fonctionnement.
Indépendamment de son investissement intellectuel, il procède aussi à des dons réguliers aux institutions auxquelles il prend part. À sa mort, Pierre Bautier, qui était également collectionneur, lègue certains de ses tableaux aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. La Fondation nationale Princesse Marie-José hérite de sa bibliothèque personnelle. En guise de remerciement, lors de célébrations en son honneur, un médaillon réalisé par la Fondation est placé dans la bibliothèque de l’Academia Belgica. Ses archives, par l’intermédiaire de Jacques Lavalleye, sont données à l’Institut d’Histoire de l’art et d’Archéologie de l’Université catholique de Louvain.

Lieux

Né à Péronnes-lez-Binche, Belgique le 10/09/1881, mort à Bruxelles le 15/01/1962.

Statut juridique

Fonctions et activités

Historien de l'art
Conservateur
Mécène

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Entité associée

Lavalleye, Jacques (1900-1974)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 001113

Type de la relation

d'association

Type de relation

Lavalleye, Jacques est le collègue de Bautier, Pierre

Dates de la relation

Description de la relation

Entité associée

Université libre de Bruxelles (1834-)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 000546

Type de la relation

hiérarchique

Type de relation

Université libre de Bruxelles a comme membre Bautier, Pierre

Dates de la relation

Description de la relation

Pierre Bautier fait ses études à l'Université libre de Bruxelles

Entité associée

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (1801-)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 001500

Type de la relation

hiérarchique

Type de relation

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique est dirigé par Bautier, Pierre

Dates de la relation

Description de la relation

Zone des points d'accès

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

BE A4006 NA 000944

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources


  • "Pierre Bautier ( 1881 - 1962) entre Belgique et Italie. Les relations culturelles italo-belges dans la 1ère moitié du XXe siècle", mémoire de Ines Sanchez Cienfuegos, UCLouvain, 2018.
  • Plaquette anniversaire de la Fondation nationale Princesse Marie-José. 1930-1955, préface de Pierre Bautier, Bruxelles, 1955.
  • LAVACHERY H., « Hommage à Pierre Bautier », dans Académie royale de Belgique, Bulletin de la Classe des Beaux-Arts, t. 44, n° 1-3, 1962, p. 18-20.
  • LAVELLEYE J., « Notice sur Pierre Bautier », dans Annuaire de l’Académie royale de Belgique, Bruxelles, 1965, p. 225-237, [http://www.academieroyale.be/Academie/documents/BAUTIERPierreARB_196588432.pdf], (10/06/2021).
  • LAVALLEYE J., « L’institut supérieur d’archéologie et d’histoire de l’art de l’Université Catholique de Louvain », Revue des Archéologues et Historiens d’Art de Louvain, vol. 2, 1969, p. 32.

Notes relatives à la mise à jour de la notice

La notice a été réalisée par Ines Sanchez Cienfuegos en juin 2021
  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC