Deploige, Simon

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Deploige, Simon

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1868-1927

Historique

Simon Deploige est né à Tongres le 15 octobre 1868. Il meurt à Louvain le 19 novembre 1927.
Il fait ses humanités chez les frères Joséphistes dans sa ville natale. À peine âgé de 16 ans, en 1884, il débarque à Louvain pour entamer des études universitaires. Il mène de front le doctorat en philosophie et lettres qu’il obtient en 1888 et le doctorat en droit en 1889. Cela ne lui suffit pas, il devient licencié en philosophie thomiste en mars 1890 et docteur l’année suivante.
Depuis 1889 il est aussi inscrit au Barreau de Tongres et ce jusqu’en 1893, moment où, sur les instances de D. Mercier, il vient enseigner dans le nouvel Institut de philosophie comme professeur de la Faculté de droit. À l’Institut, il enseigne le droit naturel, l’économie politique et l’histoire des théories sociales. Il est déchargé de ses deux dernières matières en 1903. De 1893 à 1906, il occupe également, à l’École d’agriculture, la chaire de législation rurale et du droit social dans ses rapports avec la question ouvrière. À la Faculté de philosophie et lettres, il enseigne le droit naturel depuis 1907 jusqu’à sa mort en 1927.
À côté de ses charges professorales, Simon Deploige est également secrétaire de l’École Saint-Thomas depuis ses origines jusqu’à l’accession de D. Mercier au trône archiépiscopal de Malines. Après le départ de Mercier en 1906, il devient le président de l’Institut supérieur de philosophie jusqu’en 1927.
Pendant la guerre, il est très actif. D’abord en transformant l’Institut supérieur de philosophie en hôpital militaire, en stigmatisant les exactions commises en Bel-gique par les Allemands, en œuvrant au Foyer du soldat belge, à Lourdes, puis, après la guerre, au Comité international pour la restauration de l’université.
Dans le domaine politique, élu sénateur provincial du Limbourg en 1923, il défend au Sénat les idées catholiques. À ce titre, il participe notamment à la discussion sur le projet de loi sur la collation des grades académiques et le programme des examens.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Entité associée

Université catholique de Louvain (1834-)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 000001

Type de la relation

hiérarchique

Dates de la relation

Description de la relation

Entité associée

Institut supérieur de philosophie (1889-)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 000338

Type de la relation

hiérarchique

Type de relation

Institut supérieur de philosophie a comme membre Deploige, Simon

Dates de la relation

Description de la relation

Zone des points d'accès

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

BE A4006 NA 000195

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

La notice d’autorité est conforme à la seconde édition de la "Norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les Archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles" (ISAAR-CPF, 2011). La notice d’autorité a été encodée en XML EAC et respecte également les normes de catalogage suivantes : RDA- FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44- 081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision et de suppression

La notice d’autorité a été établie en 2004 par l’archiviste Françoise Mirguet et a été encodée en 2018 par l'étudiante en archivistique Julie Chardome, sous la supervision de l’archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources


  • M. DEFOURNY, "Éloge funèbre prononcé le 17 janvier 1928", dans "AJUL", 1927-1929, pp. LXXXVIII-CVI, publié en tiré à part accompagné d’une Bibliographie de Mgr Simon Deploige ;
  • A. THIERY, "Éloge funèbre de Monseigneur Deploige, président du pèlerinage national belge à Notre-Dame de Lourdes, prononcé à Lourdes le 25 juin 1928", tiré à part, 1928 ;
  • Guy DEPLOIGE, "Mgr Simon Deploige, 1868-1927. In de schaduw van Kardinaal Mercier. Voorzitter van het Hoger instituut voor Wijsbegeerte aan de Katholieke Universiteit Leuven. Senator", 2001. Diffusion privée.

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC