Pelzer, Auguste

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Pelzer, Auguste

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1876-1958

Historique

Auguste Pelzer est né à Aix-la-Chapelle, de parents belges, le 28 décembre 1876. Il meurt à Rome le 4 janvier 1958. Il entame ses études dans sa ville natale et les poursuit au collège Marie-Thérèse à Herve jusqu’en 1894. Il fréquente ensuite les cours de l’Institut supérieur de philosophie à Louvain tout en recevant sa première formation sacerdotale au séminaire Léon XIII. Docteur en philosophie en 1898, il entame sa théologie au Grand séminaire de Liège. Après son ordination en 1901, il retourne à Louvain et y complète sa formation à l’École des sciences morales et historiques. Il travaille avec Alfred Cauchie et devient l’assistant de Maurice De Wulf.
En 1907, Désiré Mercier lui propose de s’orienter définitivement vers la recherche en philosophie médiévale sous la direction du préfet de la Bibliothèque vaticane à Rome. En novembre, il s’installe à Saint-Julien-des-Belges et mène à la Vaticane, pendant plus de cinquante années, des travaux érudits et consciencieux d’identification, de recherches paléographiques et d’éditions critiques, axés sur la littérature manuscrite. L’âge de la retraite ne modifiera pas les activités de ce spécialiste des manuscrits scolastiques du 12e au 15e siècles ; la veille de sa mort, il se rendait encore à la Vaticane.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

BE A4006 NA 000449

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

La notice d’autorité est conforme à la seconde édition de la "Norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les Archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles" (ISAAR-CPF, 2011). La notice d’autorité a été encodée en XML EAC et respecte également les normes de catalogage suivantes : RDA- FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44- 081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision et de suppression

La notice d’autorité a été rédigée en 1995 par l’archiviste Françoise Mirguet et a été encodée en 2019 par l’archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources


  • F. VAN STEENBERGHEN, "Pelzer, Auguste", dans "Biographie nationale de Belgique", Académie royale de Belgique, t. 37, col. 638-654.
  • "Mélanges Auguste Pelzer. Études d’histoire littéraire et doctrinale de la scolastique médiévale offertes à Monseigneur Pelzer à l’occasion de son soixante-dixième anniversaire", Louvain, 1947, pp. 1-6 (Université catholique de Louvain. Recueil de travaux d’histoire et de philologie, 3e série, fascicule 26).
  • A. PELZER (†), "Études d’histoire littéraire sur la scolastique médiévale. Recueil d’articles mis à jour à l’aide des notes de l’auteur par Adrien Pattin et Émile Van de Vyver", Louvain, 1964, pp. 13-18.

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC