Solidaritas audacis Galli Almae Matris

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Solidaritas audacis Galli Almae Matris

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1943-

Historique

Le 1er décembre 1943, la Confrérie joyeuse du Coq Hardi dénommée : "Sodalitas Audacis Galli Almae Matris" (SAGAM) est fondée à Louvain par la Fédération Wallonne des étudiants.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

A la tête de la Confrérie est placé un comité composé des 9 membres suivants :
1. le MAIEUR : c'est d'office le 1er Vice-Président de Fédé. Il assume la direction générale de la Confrérie en accord avec le Consul. Il dirige les réunions générales de l'Ordre et le comité de la Sagam. Il applique les sanctions et est responsable de ses pouvoirs devant la Corona.
2. le CONSUL : c'est d'office le Président de Fédé. Il assume la direction générale de la Sagam avec le Maïeur. Il a droit à tous les égards. Il préside la séance.
3. l'ECHEVIN : il assume la direction en l'absence du Maïeur et du Consul. Il aide les deux précités dans la direction de la Confrérie. Il représente la SAGAM au sein du comité de Fédé où il a voix délibérative
4. le CHANCELIER
4.a. Il a la direction des archives dont il est le dépositaire responsable. II tient à jour le grand livre de chancellerie, où il consigne tous les faits importants marquant la vie de la Confrérie dont il rédige la chronique.
4.b. Il tient à jour la liste des dignitaires de l'O.A.C.H. et des autres. On dresse chaque année une nouvelle liste, sans pour cela détruire la b. Il tient à jour la liste des dignitaires de l'O.A.C.H. et des autres. On dresse chaque année une nouvelle liste, sans pour cela détruire la précédente.
4.c. Il dirige la correspondance de la Confrérie et les relations avec les autres associations estudiantines.
4.d. Il prépare les élections.
4.e. Il tient à jour la liste des présences.
4.f. Il convoque 10 jours avant la réunion les membres qui doivent être présents. Il signale aux Présidents de Régionales et Provinciales s'ils doivent ou peuvent inviter des non dignitaires.
5. l'ARGENTIER il gère les finances de la Confrérie et assure l'abondance du breuvage lors des réunions. Ce sera souvent l'administrateur de Fédé ou son adjoint.
6. le SUISSE
6.a. il est responsable de l'ordre et de la bonne tenue des réunions.
6.b. Il assure le respect du Codex, des rites et des traditions de la Confrérie. c. En l'absence du Suisse, c'est le Consul qui exerce ses pouvoirs.
7. le BOUFFON : II prépare et dirige la partie récréative. Il édite le livre des chants qu'il tient à jour. Il entonne et dirige les chants.
8. le PICTEUR : c'est le Roi des rois des bleus.
8.a. Il prend soin de l'entretien artistique des enseignes et écussons de la Confrérie. b. Il prépare la salle avant la réunion et assure sa décoration.
8.c. Il portera le drapeau de Fédé dans les diverses cérémonies.
9. le ALUMNORUM PRAEFECTUS : il est d'office le second vice-président de Fédé. Il est chargé de la direction des Alumni pendant les séances. Il prend soin d'eux et veille à leur bonne tenue pendant les séances.

Contexte général

Zone des relations

Entité associée

Université catholique de Louvain (1834-)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 000001

Type de la relation

hiérarchique

Dates de la relation

Description de la relation

Entité associée

Fédération wallonne des étudiants de l'Université catholique de Louvain (1886-)

Identifiant de l'entité associée

BE A4006 NA 000257

Type de la relation

hiérarchique

Type de relation

Fédération wallonne des étudiants de l'Université catholique de Louvain a comme entité Solidaritas audacis Galli Almae Matris

Dates de la relation

Description de la relation

Zone des points d'accès

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

BE A4006 NA 000967

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

La notice d'autorité est conforme à la seconde édition de la "Norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les Archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles" (ISAAR-CPF, 2011). La notice d'autorité a été encodée en XML EAC et respecte également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision et de suppression

La notice d'autorité a été établie par l'archiviste Françoise Mirguet et encodée en XML EAC en août 2017 par l'archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC