Home > Le projet "Histoire de la Faculté de médecine"

Le projet "Histoire de la Faculté de médecine"

 

Projet mené par les Archives de l'Université catholique de Louvain.

 

Genèse du projet :

À son éméritat en 1996, le professeur Jean-Jacques Haxhe se passionne pour l'histoire de la médecine à l'Université catholique de Louvain. Deux ouvrages paraissent en 2001 (Si Saint-Luc m'était conté...) et 2002 (50 ans de médecine à l'UCL. 1950-2000). Ces derniers lui ont permis d'amasser de nombreuses ressources sur le sujet. Le professeur Jean-Jacques Haxhe décide alors que ces ressources alimenteront un site internet : "L'histoire de la Faculté de médecine". À partir de 2007, il est épaulé par Geneviève Aubert (professeure de médecine à l'Université catholique de Louvain) et Françoise Hiraux (archiviste à l'Université catholique de Louvain).

En 2016, un an après le décès du professeur Jean-Jacques Haxhe, son épouse Michèle Haxhe-Zumofen, fait don du site aux Archives de de l'Université catholique de Louvain. Naît alors le projet de redonner un nouveau souffle à toutes ces ressources, en les enrichissant avec celles des collections des Archives catholique de Louvain, au travers d'un nouveau site utilisant Omeka, une plate-forme de publication web scientifique.

 

Contributeurs au projet :

Les étudiants du Séminaire d'archives privées, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw, ont procédé à l'encodage des contenus des notices biographiques des professeurs :

Année académique 2016-2017 : Carlier Alexandre, Charlier Julien, de Maere d'Aertrycke Jean-Charles, Derèse Steven, Dethier Thibaut, De Wael Pierre, Focant Marc, Frippiat Thierry, Junk Laetitia, Lise Nicolas, Parent Edouard, Pierret Johan, Schleusner Morgane, Simon Dorian, Urbain Sophie et Willame Amandine.