Fonds FD CEHEC-A04 - Papiers d'Alexandre Delmer

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FD CEHEC-A04

Titre

Papiers d'Alexandre Delmer

Date(s)

  • 1924-1967 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

17,25 mètres linéaires

Zone du contexte

Nom du producteur

(1879-1974)

Notice biographique

Alexandre Louis Delmer ( 02/10/1889, Watermael-Boitsfort – 04/04/1974, Liège) fut un ingénieur, professeur et secrétaire général des Travaux Publics. Après avoir réalisé ses études secondaires au Collège Saint-Servais (Liège), il rentra à l'Université de Liège où il obtint en 1903 son diplôme d'ingénieur civil des mines. S'ensuit une ascension fulgurante. Après deux ans au service de charbonnage de Liège et Seraing, la Direction générale des Mines, à Bruxelles, l’appela dès 1906 afin d'y créer un service d'études économiques et sociales. C’est à cette époque que Delmer collabora à l'établissement des concessions minières des charbonnages de la Campine. L’année suivante, il fut chargé, en collaboration avec L. Desruelle, d’une enquête parlementaire sur les effets sur les ouvriers d’une limitation du travail à 8h par jour. Elle déboucha en 1909 sur un rapport intitulé « Commission d'enquête sur la durée de travail dans les mines de houille, statistiques des accidents miniers. »
Cette enquête marqua sa nomination comme chargé de cours de géographie industrielle et commerciale à la Faculté des Sciences et à l'École de Commerce à l'Université de Liège. Ce poste marqua un tournant dans sa vie puisqu’il dédia sa vie, à partir de ce moment-là, à l'étude scientifique des problèmes sociaux et économiques. Sa formation d'ingénieur le conduisit vers les aspects humains de l'étude de la géographie.
Après la Première Guerre mondiale, durant laquelle s’illustra notamment pour avoir organisé l’évasion d’une centaine de volontaires de guerre, Delmer fut nommé directeur de l’Administration centrale des Mines. En 1919, il participa à l’élaboration du traité de Versailles en qualité d’expert. L’entre-deux-guerres marqua également son entrée en politique. Dès 1924 comme chef de cabinet pour le Ministre de l'Industrie et du Travail puis, dès l’année suivante, pour celui du Premier Ministre Prosper Poullet. En 1927, Delmer fut nommé secrétaire général du Ministère des Travaux Publics pour y mettre à exécution le programme des grands travaux, dont le canal Albert et la transformation de la Meuse.
Lors de l’invasion allemande le 10 mai 1940, Delmer resta en Belgique où il fut mobilisé par le gouvernement en fuite afin d’administrer le pays en son absence. Après avoir été écarté par l’occupant en février 41, Delmer créa le Centre belge d’Etudes et de Documentation afin de préparer la reconstruction de la Belgique après la fin de la guerre.
Au lendemain du conflit, il fut notamment envoyé en 1947 à Paris pour la Conférence du Plan Marshall en qualité de rapporteur dans les questions de transport. Membre du Comité de Géographie de l’Académie royale, il s’implique dans la publication de l’Atlas de Belgique. Finalement, Delmer mourut le 4 avril 1974 à Liège à l’âge de 84 ans.

Histoire archivistique

Modalités d'entrée

Le fonds a été acquis par l’Université catholique de Louvain par l’intermédiaire du Centre d'étude d'histoire de l'Europe contemporaine (CEHEC).

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/archives/conditions-de-consultation.html . Afin de préparer au mieux la consultation des documents, il est toujours préférable de contacter les Archives de l’UCLouvain : archives @uclouvain.be .

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

L’inventaire de ce fonds est téléchargeable sur la présente page (colonne de droite, sous « Instrument de recherche », ou ci-dessous, champ « Instrument de recherche téléversé »).

Instrument de recherche téléversé

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Papiers Alexandre Delmer (son père, 1835-1915) et Papiers de la Famille Delmer conservés aux Archives du monde catholique (ARCA) à l'Université catholique de Louvain.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés