Fonds FI 204 - Archives d'Alfred van der Essen

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 204

Titre

Archives d'Alfred van der Essen

Date(s)

  • 1900-1998 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

173 art. (4 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1914-2005)

Notice biographique

Alfred van der Essen est né à Louvain, le 3 août 1914. Il décède à Thorembais-les- Béguines le 26 décembre 2005.
Il fait ses humanités anciennes au collège de la Sainte-Trinité à Louvain, et obtient en 1935 à l’Université catholique de Louvain le diplôme de licencié en sciences historiques, puis en 1944 le titre de docteur en sciences historiques. Sa thèse sur "le Cardinal-Infant et la politique européenne de l'Espagne, 1609 - 1634" fut couronnée en 1946 par l’Institut de France.
Candidat sous-lieutenant de réserve depuis 1937, il obtient son brevet d’«observateur» en avion en 1939 et, à ce titre, participe, comme volontaire, à la campagne de 1940, dans le personnel navigant de l’aviation belge. Il terminera comme lieutenant-colonel de réserve honoraire.
Il entame sa carrière comme assistant à l'Université catholique de Louvain en 1944 et puis chargé de cours à l'Université coloniale de Belgique (qui deviendra l’Institut universitaire des territoires d’outre-mer), à Anvers, en 1947. Ensuite il est nommé Maître de conférences à l’Université catholique de Louvain en 1950, Chargé de cours extraordinaire en 1955 et Professeur extraordinaire en 1960. Il y enseigne jusqu’à son éméritat en 1984.
Parallèlement, il remplit une carrière au ministère des Affaires étrangères, à la Direction générale de la politique de 1947 à 1979. Il fut particulièrement chargé des négociations relatives au droit de la mer et à l’application du Traité sur l’Antarctique. À ce titre, il participe ( en tant que directeur) depuis 1958 jusqu'en 1985 aux Conférences internationales sur le droit de la mer (en 1973, il devient le chef de la délégation belge à la 3e conférence). De 1971 à 1973, en vue de préparer cette 3e conférence, se crée, aux Nations unies un « Comité des utilisateurs pacifiques du fond des mers et des océans au-delà des limites de la juridiction nationale ». Alfred Van der Essen présidera le sous- Comité III. Il participe aussi à la plupart des Réunions Consultatives du Traité sur l’Antarctique (RCTA) de 1959 à 1985.

Histoire archivistique

Les dossiers de ce fonds ont été versés aux Archives de l’Université catholique de Louvain à trois moments différents.

  • Une première partie (les n° 19 à 45) a été transmise par Alfred van der Essen en mai 1990. Il s’agit des documents relatifs à ses activités comme délégué au sein du Ministère des Affaires étrangères (1958-1979), relatif au Droit de la Mer.
  • En 2008, le Centre Général de Documentation (CGD) des Bibliothèques Centrales de l'UCLouvain retrouve dans ses réserves d’autres documents: une partie relative à ses activités de représentant belge du ministère pour les questions « maritimes »: Droit de la mer (n° 46-52) et Antarctique (n°95, 104, 150 à 156), ainsi que sa thèse, ses cours et diverses publications (n° 1 à 18).
  • En 2021, les Bibliothèques de l'UCLouvain retrouvent d'autres dossiers (les n° 53 à 94, 96 à 149, et 157 à 173), qui concernent essentiellement ses dossiers relatif au cours sur l'Histoire de l'expansion coloniale, sur la problématique du Traité de l'Antarctique , ainsi que les copies "feuilles roses" de la Direction Générale de la Politique du Ministère des Affaires Etrangères.

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les archives regroupent les documents relatifs aux différentes activités professionnelles d' Alfred van der Essen, comme professeur et historien et comme fonctionnaire au Ministère des Affaires étrangères. Il fut actif dans les domaines du droit de la mer et des problèmes liés à l’Antarctique, il fut représentant de la Belgique à l'ONU lors de grandes conférences sur ces deux problématiques.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

L’évaluation des archives a mené uniquement à l’élimination des doubles et copies.

Accroissements

Mode de classement

Le classement a été établi selon les activités professionnelles du producteur.
Dans une première partie on trouvera des dossiers relatifs à sa thèse et aux cours qu'il a donné, ainsi que quelques publications historiques.
La deuxième partie concerne quelques aspects de ses différentes activités en tant que fonctionnaire au Ministère des Affaires étrangères.

  • Il y a une série de " feuilles roses", qui sont des copies ( sur papier pelure rose) de lettres et notes internes à la gestion de la Direction de la Politique . Alfred Van der Essen, en tant qu'archiviste de sa Direction en explique la compilation dans un document qu'il a rédigé en 1986 ( cf n°58)
  • Les dossiers relatifs à ses implications dans les thématiques du Droit de la Mer et dans celui de l'Antarctique, ont été constitués par le producteur et classés par lui principalement de manière chronologique. Ce classement a été respecté, et complété avec des sous-dossiers qui précisent les différentes fonctions qu'il a eues, ainsi que les types de documentation qu'il a collectés.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l’Université. Les dossiers directement générés par le Ministère des Affaires étrangères sont soumis à la règlementation de consultation de celui-ci (https://diplomatie.belgium.be/fr/archives/reglementation, et , https://diplomatie.belgium.be/fr/archives)

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteur. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • anglais
  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Les papiers présents dans ce fonds sont principalement rédigés en français et en anglais et sont majoritairement dactylographiés. Certaines correspondances, notes de cours, de communication et notes de travail comprennent des pièces manuscrites.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les archives sont conservées sur support papier.

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Les dossiers des réunions consultatives du Traité sur l'Antarctique sont gérés par le Secrétariat du Traité sur l'Antarctique (https://www.ats.aq/index_f.html) et consultables sur leur site : https://www.ats.aq/devAS/Meetings/DocDatabase?lang=f#.
Alfred Van der Essen a participé aux réunions suivantes:
• Conférence de l’Antarctique (octobre-décembre 1959, Washington).
• Ière réunion consultative du traité sur l’Antarctique (RCTA I, juillet 1961, Canberra).
• RCTA II (juillet 1962, Buenos Aires).
• RCTA III (juillet 1964, Bruxelles).
• RCTA IV (novembre 1966, Santiago).
• RCTA VI (octobre 1970, Tokyo).
• Conférence sur la protection des phoques de l’Antarctique (CPPA, février 1972, Londres).
• RCTA VII (octobre-novembre 1972, Wellington).
• RCTA VIII (juin 1975, Oslo).
• Réunion consultative extraordinaire du Traité sur l’Antarctique (RCETA I, juillet 1977, Londres).
• RCTA IX (septembre 1977, Londres).
• RCETA II-1 (février-mars 1978, Canberra).
• RCETA II-2 (juillet 1978, Buenos Aires).
• RCTA X (septembre-octobre 1979, Washington).
• RCETA II-3 (mai 1980, Canberra).
• Conférence sur la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR, mai 1980, Canberra).
• RCTA XI (juin-juillet 1981, Buenos Aires).
• RCTA XII (septembre 1983, Canberra).
• RCETA IV-4 (janvier 1984, Washington).
• RCETA IV-5 (mai 1984, Tokyo).
• RCETA IV-6 (février-mars 1985, Rio de Janeiro).
• RCETA VI (7 octobre 1985, Bruxelles).
• RCTA XIII (octobre 1985, Bruxelles).

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées


  • Le Ministère des Affaires étrangères conserve bien évidemment des archives produites par Alfred Van der Essen durant sa carrière, ainsi que son dossier de carrière : https://diplomatie.belgium.be/fr/archives.
  • Aux Archives de l’Université : BE A4006 CO 29 : Photographies.

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Sujets

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

BE/UCL/ARCV

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les 59 premières descriptions archivistiques (n°1 à 52, 150 à 156) du fonds ont été établies en 2008 par l’archiviste Françoise Mirguet, et encodées par les étudiants Luna Zapico Vasquez et François Godart, en décembre 2016, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.
Ces descriptions ont été revues et les 114 suivantes (53 à 149, 157 à 173) ont été établies en juin 2023 par les étudiantes en archivistique Manon Lacasse, Amandine Perzyna, Sarah Willame et Corentine Fabry, sous la supervision de l’archiviste Cathy Schoukens.
En juillet 2023, l'archiviste Cathy Schoukens a harmonisé l'ensemble et a finalisé le classement final.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet & Cathy Schoukens

Zone des entrées