Fonds FI 204 - Archives d'Alfred van der Essen

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 204

Titre

Archives d'Alfred van der Essen

Date(s)

  • 1943-1998 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

61 art.

Zone du contexte

Nom du producteur

(1914-2005)

Notice biographique

Alfred van der Essen est né à Louvain, le 3 août 1914. Il décède à Thorembais-les- Béguines le 26 décembre 2005.
Il fréquente le collège de la Sainte-Trinité à Louvain, puis entame des études d’histoire à l’Université catholique de Louvain. Il est licencié en 1935, puis obtient en 1944 le titre de docteur en sciences historiques. Sa thèse sur le Cardinal-Infant fut couronnée en 1946 par l’Institut de France.
Candidat sous-lieutenant de réserve depuis 1937, il obtient son brevet d’« observateur » en avion en 1939 et, à ce titre, participe, comme volontaire, à la campagne de 1940, dans le personnel navigant de l’aviation belge. Il termine sa carrière militaire comme lieutenant-colonel de réserve honoraire.
Il entame sa carrière professorale comme chargé de cours à l’Institut Universitaire des Territoires d’Outre-Mer, à Anvers, en 1947. Ensuite il est nommé Maître de conférences à l’Université de Louvain en 1950, où il devient chargé de cours extraordinaire en 1955 et professeur extraordinaire en 1960. Il y enseigne jusqu’à son éméritat en 1984.
Parallèlement, il remplit une carrière au Ministère des Affaires étrangères, à la Direc- tion générale de la Politique (chef du service P/AZ), de 1947 à 1979. Ce service est compétent en droit de la mer (droit international public), c’est-à-dire toutes les ques- tions qui touchent la mer territoriale, la haute mer, la pêche en haute mer, le plateau continental, les fonds marins, la pollution des mers, les eaux arctiques et les eaux antarctiques. Il fut particulièrement chargé des négociations relatives au droit de la mer et à l’application du Traité sur l’Antarctique où il effectua quatre séjours.
À ce titre, il participe depuis 1958 aux conférences internationales sur le droit de la mer. En 1973, il devient le chef de la délégation belge à la 3e conférence (1e session, NY, 1973 ; 2e session, Caracas, 1974 ; 3e session, Genève, 1975 ; 4e session, NY, 1976 ; 5e session, NY, 1976 ; 6e session, NY, 1977 ; 7e session, Genève, 1978 ;
8e session, Genève, 1979 ; 9e session, 1980.
De 1971 à 1973, en vue de préparer cette 3e conférence, se crée, aux Nations Unies un « Comité des utilisateurs pacifiques du fond des mers et des océans au-delà des limites de la juridiction nationale ». Alfred Van der Essen présidera le sous- Comité III.

Histoire archivistique

Les papiers contenus dans ce fonds ont été confiés aux Archives de l’Université catholique de Louvain à deux moments différents. Une première partie des papiers a été transmise par Alfred van der Essen en mai 1990. Il s’agit des documents relatifs à ses activités au sein du Ministère des Affaires étrangères (1958-1980)(1). D’autres documents relatifs également à ses activités « maritimes » (droit de la mer et Antarctique)(2) ainsi que les manuscrits de ses cours et de diverses publications(3) ont été transmis par le Centre général de documentation en 2008. Ceux-ci y étaient conservés depuis quelques années. Le même don contenait également des documents relatifs au père d’Alfred, Léon van der Essen, historien et professeur.

(1) Les nos 19 à 44, 48 du présent inventaire. Ces papiers ont été inventoriés en 1990.
(2) Il s’agit des nos 45-47, 49-61.
(3) Les nos 1 à 18.

Modalités d'entrée

1990-05 : don aux Archives de l'Université catholique de Louvain (art. 19 à 44 et art. 48).
19.. : don au Centre général de documentation (art. 1 à 18, art. 45 à 47 et art. 49 à 61).
2008 : transfert du don du Centre général de documentation aux Archives de l'Université catholiques de Louvain.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les archives regroupent les documents relatifs aux divers pans de l’activité de Alfred van der Essen, comme professeur et historien et comme fonctionnaire au Ministère des Affaires étrangères, actif dans les domaines du droit de la mer et des problèmes liés à l’Antarctique.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l’Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteur. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Françoise Mirguet, Inventaire des archives d'Alfred van der Essen, Louvan-la-Neuve : Archives de l'UCL, 2008.

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Sujets

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 2008 par l’archiviste Françoise Mirguet. Elles ont été encodées en XML EAD par les étudiants Luna Zapico Vasquez et François Godart, en décembre 2016, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées