Fonds FI 120 - Archives d'Armand Thiéry

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 120

Titre

Archives d'Armand Thiéry

Date(s)

  • 1880-1955 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

11 art. (0,05 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1868-1955)

Notice biographique

Armand Thiéry est né à Gentbrugge le 6 août 1868. Il meurt à Louvain le 12 janvier 1955.
Entré à l’Université de Louvain en octobre 1886, il mène de front des études de droit et de sciences physiques et mathématiques. Devenu docteur dans ces deux disciplines, il entreprend, avec D. Mercier, le cours de philosophie selon saint Thomas. Mercier conseille à Armand Thiéry de se rendre en Allemagne, à Bonn puis Leipzig, pour se perfectionner en psychologie expérimentale. À son retour, en 1894, Mercier lui confiera le cours de "Physique" et de "Psychologie physiologique" . En 1902, s’y ajoute le cours d’ "Explication du Commentaire du" de Anima "de Aristote par saint Thomas". Professeur de la Faculté de médecine, il accède à l’éméritat en 1939.
En décembre 1896, il est ordonné prêtre en même temps que Simon Deploige, un autre professeur de l’Institut supérieur de philosophie. En sa compagnie aussi, il obtiendra en 1900 le titre de docteur "honoris causa" de l’Institut.
Pendant de nombreuses années, il s’occupe avec zèle du Cercle philosophique des étudiants et est un membre actif de la Société philosophique de Louvain (depuis 1895).
Très dévoué à la cause de la Vierge Marie, il s’égara, à la fin de sa vie, dans un mysticisme excessif.

Histoire archivistique

Les papiers et documents rassemblés dans le fonds Armand Thiéry intègrent les Archives de l’Université catholique de Louvain en 1995. Ils ont plusieurs origines.
Un premier ensemble provient du couvent des Augustins de Heverlé(1), il s’agit d’un lot, incomplet, de reproductions photographiques numérotées et découpées dans les Bulletins nationaux belges de ND de Lourdes du début du 20e siècle et servant vraisemblablement de répertoire pour les clichés. Cet ensemble portait le n° 75 dans l’inventaire de 1968(2) et le n° 74 dans celui de 1983. Trois documents reçus par Louis de Raeymaeker à la mort de Armand Thiéry ont été ajoutés à ce lot : faire-part et souvenirs mortuaires, lettre du recteur relative à un titre de propriété.
L’autre ensemble de documents provient des papiers Émile Warny, imprimeur attitré de l’Institut supérieur de philosophie à Louvain. C’est un nommé Drapier qui les transmet aux archives de l’Institut supérieur de philosophie le 6 juillet 1967(3). Cet ensemble n’est pas recensé dans l’inventaire de 1968. Dans celui de 1983, il constitue une partie du portefeuille 125. Il contient de la correspondance adressée par Armand Thiéry à Émile Warny (essentiellement relative à l’existence de l’imprimerie ou à des travaux d’impression), des épreuves d’imprimerie (Bulletin de Lourdes), des photographies de famille.

(1) Écriture de Mireille d’Haenens-de Somer sur le feuillet accompagnant le lot.
(2) « 75. Papieren A. Thiéry : foto’s, Bulletin de Lourdes, 1 port. ».
(3) Mireille d’Haenens-de Somer signale à cette date l’arrivée des « papiers Thiéry et rouleaux disques » qui « se trouvaient dans les papiers de l’imprimeur Warny ». L’inventaire de 1983 ne signale pas l’existence de « rouleaux disques » ; nous ne savons pas de quoi il s’agit..

Modalités d'entrée

Déposés par l'Institut supérieur de philosophie aux Archives de l'Université catholique de Louvain depuis 1995.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Venant du couvent des pères Augustins de Heverlee : un lot de reproductions photographiques numérotées et découpées dans les "Bulletins nationaux belges de ND de Lourdes" du début du XXe siècle (déposé à la photothèque). Trois documents reçus par Mgr de Raeymaeker à la mort de A. Thiéry ont été ajoutés à ce lot : faire part et souvenirs mortuaires, lettre du recteur relative à un titre de propriété. Le second ensemble contient notamment de la correspondance adressée par A. Thiéry à É. Warny (essentiellement relative à l’existence de l’imprimerie ou à des travaux d’impression), des documents relatifs au pèlerinage de Lourdes, des épreuves d’imprimerie ("Bulletin de Lourdes"), un dessin représentant saint Thomas d'Aquin, des photographies de famille.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Le plan de classement est le suivant :
1. Reproductions photographiques
2. Documents relatifs à la mort de Armand Thiéry
3. Correspondance à E. Warny
4. Documents relatifs au pèlerinage de Lourdes
5. Épreuves d'imprimerie
6. Dessin représentant saint Thomas d'Aquin
7. Photographies de famille

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteur. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Françoise HIRAUX et Françoise MIRGUET, "L'institut supérieur de philosophie de Louvain (1889-1968). Inventaire des archives. Introduction historique", Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2008, 520 p. (Coll. Publications des Archives de l'UCL, n°21).

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques ont été rédigées en 2004 par Françoise Mirguet. Elles ont été encodées en XML EAD par l'étudiant en archivistique Nathan Laurent, en décembre 2018, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées