Fonds FI 002 - Archives de Charles Noblesse

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 002

Titre

Archives de Charles Noblesse

Date(s)

  • 1945-1957 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

Importance matérielle : 8 art. (0,03 m.l.)
Support(s) : Papier et photographique

Zone du contexte

Nom du producteur

(1875-1959)

Notice biographique

Charles Constantin Noblesse est né à Bruxelles le 13 janvier 1875. Il meurt à Louvain le 16 janvier 1959. Ordonné prête de l'Archidiocèse de Malines en 1897(1), il est aussitôt envoyé à l'Université de Louvain qui lui confère en 1903 le grade de docteur en sciences naturelles. Il est nommé professeur au Collège Saint-Pierre à Louvain, puis, en 1911, il prend la direction de ce même établissement. Sa carrière d'enseignement universitaire commence comme professeur extraordinaire en 1918, professeur ordinaire en 1920, directeur de l'Institut préparatoire en 1944. Il assure la méthodologie des mathématiques de l'enseignement secondaire pour les licences en sciences mathématiques et est aussi chargé de certains cours de mathématiques à l'Institut préparatoire de l'Université. Professeur émérite en 1950, le chanoine Charles Noblesse resta de 1919 jusqu'à sa mort, assesseur du Vice-recteur.
Dès le début de son professorat, le Chanoine Charles Noblesse avait eu comme élèves à l'Institut préparatoire de très nombreux étudiants émigrés de nationalité russe. Il devint leur directeur spirituel et assuma - avec l'aide du R.P. Jourdain - la direction du Home des étudiants russes(2) à Louvain(3), de 1927 jusqu'à la seconde guerre mondiale. Pendant de longues années, il avait connu leurs difficultés et leurs soucis et il s'était dévoué infiniment pour les aider dans leurs études et pour les soutenir dans leurs efforts tenaces pour se créer une situation dans leur nouvelle patrie.

(1) Charles Noblesse est chanoine honoraire de Malines depuis 1912.
(2) Auxquels s'étaient joints en 1931 les étudiants ukrainiens.
(3) Ceux-ci étaient respectivement président et secrétaire du "Foyer universitaire slave", qui fut détruit le 5 mai 1944.

Histoire archivistique

Papiers arrivés à la Section Archives et Manuscrits de la Bibliothèque centrale à une date incertaine. La cote P26 est attribuée au fonds en 1965 et la mise en ordre est effectuée en 2010. Les documents se trouvent aux Archives de l'UCL depuis 1982.

Modalités d'entrée

19.. : don à la Section Archives et Manuscrits de la Bibliothèque centrale de l'Université catholique de Louvain.
1982 : transfert aux Archives de l'Université catholique de Louvain.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds contient des documents relatifs à l'aide apportée par Charles Noblesse aux étudiants ukrainiens (1-4) ; la correspondance entre Charles Noblesse et André Kishka (5), les documents du Comité Cardinal Mercier relatifs à l'aide aux universitaires russes (6), les documents concernant l'Union des Biélorussiens en Belgique (7), ainsi que des photographies du Home des étudiants russes (8).

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Aucun tri et élimination n'ont été effectués.

Accroissements

Mode de classement

Le classement se fait de manière chronologique.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteur. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Françoise Mirguet, Inventaire des archives de Charles Noblesse, édition revue, Louvain-la-Neuve : Archives de l'UCL, 2010.

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Conservé aux Archives de l'UCL :

  • BE A4006 FI 049 : Archives de Gérard Garitte. On peut y trouver un dossier intitulé "Comité cardinal Mercier-Aide aux étudiants russes. Correspondance, listes, circulaires, 1948-1951".

Descriptions associées

Note de publication


  • Nathalie TAMIGNEAUX, Le Cardinal Mercier et l’aide belge aux Russes, mémoire de licence en histoire, Louvain-la-Neuve, 1987
  • N. BIELIAVSKY, Le cardinal Mercier et l’émigration russe en Belgique, dans Irenikon. Revue des moines de Chevetogne, t. 76, 2003, pp. 179-198.

Zone des notes

Note

Les photographies sont conservées dans la photothèque des Archives de l'UCL.

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 2010 par l’archiviste Françoise Mirguet. Elles ont été encodées en XML EAD par l'étudiante Eléa Fioroni, en décembre 2016, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées