Fonds FE 054 - Archives de Charles Sentroul

Identity area

Reference code

BE A4006 FE 054

Title

Archives de Charles Sentroul

Date(s)

  • 1896-1925 (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

2 art. (0,10 m.l.)

Context area

Name of creator

(1876-1933)

Biographical history

Charles Sentroul est né en 1876. Il meurt à Furnes en 1933. Il termine l’École Saint-Thomas en 1894. Après son ordination sacerdotale, il devient, en 1905, agrégé de l’Institut supérieur de philosophie. Il est nommé d’abord professeur au Séminaire du diocèse de Westminster puis en 1907, à la Faculté libre de philosophie et lettres qu’il avait fondée à Saint-Paul, au Brésil et ce jusqu’en 1917 — il quitte la Faculté libre de philosophie et lettres de l’Université de Sao Paulo à la suite de démêlés avec les bénédictins allemands qui la soutenaient au point de vue matériel. Il termine sa vie curé de Sainte-Walburge, à Furnes.

Archival history

Le fonds Charles Sentroul est entré aux Archives de l'Institut supérieur de philosophie le 13 novembre 1967, en provenance de la Bibliothèque de l'Institut, selon les notes manuscrites de Madame Mireille d'Haenens-de Somer, alors archiviste à l'Institut supérieur de philosophie. Le fonds parvient aux Archives de l'Université catholique de Louvain en 1995.

Immediate source of acquisition or transfer

Content and structure area

Scope and content

Deux dossiers constituent ce petit fonds. Ils ont été maintenus dans l'état dans lequel nous les avons reçus.

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Le plan de classement est le suivant. Le premier dossier est un volume relié contenant divers articles écrits par Charles Sentroul (1) ; le second contient des comptes rendus d’articles ou d’ouvrages du même auteur (2). De la correspondance manuscrite relative aux travaux de Charles Sentroul y est insérée.

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l’Université.

Conditions governing reproduction

Toute demande de reproduction des archives originales est soumise à l’autorisation de l’Archiviste.

Language of material

  • French

Script of material

    Language and script notes

    Physical characteristics and technical requirements

    Finding aids

    Inventaire par Françoise Mirguet en 1996.
    Voir "L’Institut supérieur de philosophie de Louvain (1889-1968). Inventaire des archives par Françoise Mirguet. Introduction historique par Françoise Hiraux", Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2008, pp. 377-378 (Publications des Archives de l’Université catholique de Louvain, 21).

    Generated finding aid

    Allied materials area

    Existence and location of originals

    Existence and location of copies

    Related units of description

    Related descriptions

    Notes area

    Alternative identifier(s)

    Access points

    Subject access points

    Place access points

    Name access points

    Genre access points

    Description control area

    Description identifier

    Institution identifier

    Rules and/or conventions used

    Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

    Status

    Final

    Level of detail

    Partial

    Dates of creation revision deletion

    Les descriptions archivistiques ont été rédigées en 1996 par l’archiviste Françoise Mirguet et encodées en XML EAD par l'étudiante en archivistique Charlotte Piret en janvier 2019, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

    Language(s)

    • French

    Script(s)

      Sources

      Archivist's note

      Françoise Mirguet

      Accession area