Fonds FI 240 - Archives de David Speiser

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 240

Titre

Archives de David Speiser

Date(s)

  • 1950-2008 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

84 art. (2,40 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1926-2016)

Notice biographique

Professeur à l'Université catholique de Louvain.
David Speiser est né à Bâle (Suisse) le 30 mars 1926. Il effectue son cursus pri-maire et ses humanités classiques dans sa ville natale. En 1944, il débute à l’université de Berne des études en droit qu’il abandonnera pour rejoindre l’université de Bâle en 1945. Il y entame des études universitaires en sciences naturelles, fréquemment interrompues par des obligations militaires. Son inten-tion est de se spécialiser en physique théorique. A partir de 1948, son attention se porte aussi sur des thèmes liés à la philosophie et aux grands philosophes (Platon, Aristote, Descartes, Leibnitz, Kant...) et aux rapports entre arts et ma-thématique. Sa thèse doctorale (1954) lui vaut une bourse du FNRS suisse qui l’amène à Zurich (1954-1957), au CERN à Genève (1958-1959), aux USA, à la State University of Iowa (1959-1960) et à l’Institute for Advanced Studies de Princeton (1960-1961). Il effectuera encore d’autres séjours aux USA : Stanford (1964), Cleve-land et Seattle (1966) et Cleveland (1968). Après un passage à l’université de Ge-nève (1961-1963), il prend pied à l’Université catholique de Louvain ; il y est professeur invité en 1962, puis professeur à l’Institut de Physique théorique à Louvain (1963-1971), puis à Louvain-la-Neuve (1971-1990). A sa retraite en 1990, lui et son épouse rejoignent leur pays d’origine, la Suisse et Arlesheim.

Histoire archivistique

Les archives scientifiques de David Speiser (quatre boîtes et deux paquets) sont arrivées aux Archives de l’Université en septembre 2013 par un envoi postal en provenance de Suisse. A la suggestion de Frans Cerulus, ancien collègue et ami de la famille, David Speiser et son épouse Ruth avaient souhaité, en juin de la même année, que les papiers générés durant sa carrière professionnelle soient conservés à l’Université catholique de Louvain.

Modalités d'entrée

2013 : Donation.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Il s’agit uniquement d’archives scientifiques couvrant toute la carrière de David Speiser. On ne trouve dans ce fonds aucun document à caractère privé.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Seuls les exemplaires multiples ont été éliminés par nos soins.

Accroissements

Mode de classement

Le classement des papiers scientifiques de David Speiser a été effectué par les soins de deux anciens collègues, spécialisés en histoire des sciences et en phy-sique théorique. Ils ont porté l’accent sur les publications, les leçons, les confé-rences, l’édition des œuvres des Bernoulli et sur la correspondance scientifique liée aux travaux de David Speiser.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • anglais
  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

En français, anglais.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été rédigées en 2013 par Kim Williams, Frans Cerulus et l'archiviste Françoise MIRGUET. Elles ont été encodées en XML EAD en janvier 2024 par les étudiants en STIC Nassif Alassane, Massil Urie De Massil et Zacharie Nkanyou, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Kim WILLIAMS, Frans CERULUS et Françoise MIRGUET

Zone des entrées