Fonds FI 271 - Archives de Firmin Van Bree

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 271

Titre

Archives de Firmin Van Bree

Date(s)

  • 1919-1999 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

13 articles (0,105 mètre linéaire)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1880-1960)

Notice biographique

Firmin Van Bree est né à Anderlecht le 28 mai 1880 et est décédé à Saint-Jean-de-Luz le 29 mars 1960. Il étudia à l’Université catholique de Louvain et devint ingénieur en construction civile et licencié en sciences commerciales.
Il mena principalement sa carrière dans de grandes entreprises liées au Congo belge et à la Société Générale de Belgique dont il assuma la direction dès 1934. Il participa à la création et à la gestion d’une soixantaine de sociétés dans la colonie : chemins de fer, industries minières, électricité, transports. Il présida l’Union minière du Haut Katanga (siège de Bruxelles) de 1944 à 1947.
Durant, la Première Guerre mondiale, il dirigea la Commission for Relief in Belgium et organisa le ravitaillement en vivres de la Belgique et du nord de la France. Ses services lui valurent de nombreuses distinctions dont le titre d’officier de la Légion d’honneur. De 1940 à 1945, il dirigea au Congo un certain nombre de sociétés engagées dans l’effort de guerre des Alliés.
Il fut un mécène de l'Université catholique de Louvain, finançant par exemple les Écoles spéciales, le Home congolais, le Collège Pie X et il prit une grande part à la création de l'Université Lovanium. L'UCL lui décerna le titre de docteur honoris causa en sciences appliquées en 1948.
Il était membre du Conseil général de l'Université et du Conseil d'administration de la Fondation Hoover pour le développement de l'Université de Louvain. Il était également, et entre autres, administrateur de la Fondation universitaire et de la Fondation nationale du cancer.

Histoire archivistique

Les documents du versement de 2015 se rapportent tous à la chapelle Sainte-Barbe que Firmin Van Bree avait fait construire à Saint-Jean-de-Luz et dans la crypte de laquelle il a été enterré. Ils étaient contenus dans un classeur cartonné relatif à la crypte que l’administration de l’Université a vraisemblablement constitué en 1960 et enrichi en 1984 lorsque la Fondation Hoover eut le projet de restaurer les deux sanctuaires. Henri Larouillière ajouta à cet ensemble de la correspondance et des notes relatives à la restauration de chapelle en 1997 et à sa participation, en septembre 1998, aux cérémonies qui marquèrent l’aboutissement des travaux. L’inhumation de Firmin Van Bree est relatée dans le dossier 9.

Modalités d'entrée


  • 2005-01-27 : versement de la Faculté de médecine (dossiers 1-4).
  • 2015-05-20 : versement de Marina Tolstoy, déléguée de l’Administrateur général sur le site de l’UCL à Woluwe, lors de sa sortie de charge (dossiers 5-13).

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression


  • 2017-02-01 : encodage de la description générale du fonds.
  • 2021-08-12 : encodage par l'archiviste Nicolas Delpierre des descriptions archivistiques réalisées par l'archiviste Françoise Hiraux.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Hiraux

Zone des entrées