Fonds FE 035 - Archives de Georges Malherbe

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FE 035

Titre

Archives de Georges Malherbe

Date(s)

  • 1905-1947 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

27 art. (0,8, m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1865-1956)

Notice biographique

Georges Malherbe, est né à Nimy le 13 février 1865 ; il décède à Cortenberg le 3 décembre 1956. Après ses humanités classiques au séminaire épiscopal de Bonne-Espérance, il y entame une première année de philosophie. En octobre 1886, il passe au séminaire de Tournai. Il est ordonné prêtre en août 1889. La même année, il est nommé professeur de rhétorique au collège Saint-Joseph de Chimay puis il enseigne au collège Notre-Dame de Bon-Secours à Binche à partir de 1892. Il est vicaire à Saint Julien, à Ath, de 1899 à 1905, date à laquelle il est nommé curé de Ronquières. Les activités sociales qu’il développe à Binche et à Ath sont très nombreuses : cercles d’études sociales, syndicalisme agricole, caisse rurale, mutuelle de retraite, société d’habitations ouvrières… On le dit déçu par l’échec de certaines de ses initiatives, ce qui expliquerait sa demande de devenir curé à Ronquières. Dans cette petite paroisse, contraint de se ménager à cause d’une santé défaillante, il va consacrer ses loisirs à des études historiques sur la liturgie, la localité de Ronquières et son patrimoine… Il prend sa retraite en 1943 et continue à vivre à Ronquières jusqu’en 1948. En 1953, presque nonagénaire, il s’installe chez un de ses neveux, l’abbé Joseph Declercq, curé à Cortenberg, jusqu’à sa mort.

Histoire archivistique

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds contient essentiellement des dossiers manuscrits élaborés par l’abbé Malherbe au cours de plus de quarante années de travaux historiques. Ils concernent l'histoire du village et de la paroisse de Ronquières (1-10) et documentent le milieu géographique physique et humain, la vie religieuse, la vie féodale, la vie économique, l’histoire des familles et des lieux d’enseignement. D’autres dossiers traitent d’histoire et de patrimoine liturgique (13-22).

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Beaucoup de papiers sont cassants.

Instruments de recherche


  • Liste sommaire établie par Léopold Le Clercq au moment du dépôt des documents. Elle est complétée, lors de la révision du fonds en 2009.
  • Léopold Le Clercq et Françoise Mirguet, Inventaire du fonds Georges Malherbe. Papiers relatifs à Ronquières, Louvain-la-Neuve, 2009.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées


  • Deux volumes (11-12) sur l’histoire des collèges du diocèse de Tournai, sont en dépôt à l’évêché de Tournai, sous la cote D 3310 et D 3311.
  • Deux volumes (25) sur les collèges du diocèse de Tournai, on été déposés au collège de Bonne-Espérance ; en 1988, ils sont conservés aux Archives du Séminaire de Tournai (renseignement transmis par le chanoine Albert Milet à Luc Courtois).
  • Archives de l’Etat à Mons : archives concernant Ronquières (Inventaires des cures, t. 1, 1976 et Inventaire des archives communales, t. 2, 1972).

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Sujets

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 1946 par Léopold Le Clercq. Elles ont été complètement revues à deux reprises en 2009 par l'archiviste Françoise Mirguet. Finalement, elles ont été encodées en XML EAD par l'archiviste Caroline Derauw en décembre 2016.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Genres associés