Fonds FI 016 - Archives de Giovanni Hoyois et du Centre d'études rurales

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 016

Titre

Archives de Giovanni Hoyois et du Centre d'études rurales

Date(s)

  • 1948-1969 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

431 art.

Zone du contexte

Nom du producteur

(1893-1969)

Notice biographique

Giovanni Hoyois (1893-1969), professeur de sociologie à l'Université catholique de Louvain. Les problèmes ruraux l'ont toujours intéressé. Ainsi, en 1948, il fonde avec certains de ses amis un Centre d’études et d’éducation rurales qui centrera ses réflexions sur le monde rural de l’époque dans ses aspects démographique, économique, sociologique. Giovanni Hoyois sera le président de ce Centre depuis sa fondation jusqu’à sa mort en 1969 et il lui donnera bien souvent son impulsion.

Histoire archivistique

En 1976, le Centre Cerfaux-Lefort est appelé à vider à Bruxelles, rue du Taciturne, les locaux du Centre d'études rurales (CER). S’y trouvaient l’importante bibliothèque, la documentation élaborée par le Secrétariat et les membres du Centre et, dans le bureau du président, les papiers de Giovanni Hoyois relatifs à toutes ses activités à tendance rurale. C’est cette documentation rurale de Giovanni Hoyois et de la CER qui fait l’objet du présent inventaire.

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le Centre d’études rurales mettait à la disposition des chercheurs intéressés une très riche bibliothèque de sociologie rurale et des dossiers documentaires élaborés au fil des ans. Il rassemblait aussi des données statistiques relatives à la Wallonie rurale à divers moments des 19e et 20e siècles. Il prêtait son concours à des organismes pour les aider à mener une enquête ou à élaborer un questionnaire. Il organisait aussi des Journées d’études – journées de réflexion en vue d’une action éducative – axées sur un thème précis (travail rural, migrations rurales, ouvrier rural). Il éditait enfin une revue trimestrielle Les Cahiers ruraux dont les premiers numéros parurent en 1953. Cette revue reflète bien les préoccupations du CER .

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Thierry Bertrand et Françoise Rosart du Centre d’histoire contemporaine avaient entrepris, à Louvain, le tri de ce fonds, essentiellement la partie relative aux organisations avec lesquelles G.H. avait collaboré. Mais le départ de l’un et la surcharge de l’autre avaient maintenu le triage et le classement du fonds inachevés. En reprenant ce classement, nous avons maintenu, à peu de choses près, les dossiers tels qu’ils les avaient laissés. Notre tâche a essentiellement été de terminer le classement, d’inventorier les dossiers formés et de présenter un inventaire, si possible homogène, du tout.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d'un usage privé ou scientifique avec l'accord de l'archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l'Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d'auteur.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Suite au décès de Giovanni Hoyois, en juillet 1969, son neveu Yves Debongnies cède ses papiers personnels à l’Université catholique de Louvain. Ceux-ci, en raison de l’activité de Giovanni Hoyois essentiellement au sein des mouvements d’Action catholique, sont conservés, dans la série des fonds de l’ARCA (AC X). Ils ont fait l’objet d’un classement par Françoise Rosart .

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la « Norme générale et internationale de description archivistique » (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été rédigées par l'archiviste Françoise Mirguet et encodées en XML EAD par Pascale Iserbiet.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées