Fonds FD JDEL - Archives de Jacques Delors

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FD JDEL

Titre

Archives de Jacques Delors

Date(s)

  • 1984-1995 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

Support numérique : 1988 fichiers (32 Go)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1925-2023)

Notice biographique

Jacques Delors naît à Paris le 20 juillet 1925 et y décède le 27 décembre 2023. Il mène de front ses études et une activité professionnelle (d’abord à la Banque de France en tant que rédacteur puis chef de service) et un engagement dans le syndicalisme chrétien (CFTC, Reconstruction).
Dans les années soixante, Jacques Delors est l’un des principaux inspirateurs de la seconde gauche et devient le responsable du club Citoyens 60, créé par la Vie Nouvelle, mouvement d’inspiration personnaliste. De 1959 à 1962, il est membre de la Section des Investissements et du Plan du Conseil Économique et Social. Il devient ensuite chef de service des Affaires sociales au Commissariat Général du Plan (1962-69), puis Secrétaire Général à la Formation permanente (1969-1973).
En 1969, Delors rejoint le cabinet de Jacques Chaban-Delmas. Conseiller en charge des Affaires sociales, il est à l’origine de la relance de la négociation collective et des lois sur la formation permanente.
De 1974 à 1979, il est Professeur Associé à l’Université de Paris Dauphine où il crée le Centre de recherche « Travail et Société ».
Jacques Delors adhère au Parti Socialiste en novembre 1974. En 1979, il est élu au Parlement Européen où il préside la Commission Économique et Monétaire.
En 1981, il est nommé Ministre des Finances, charge qu’il conservera jusqu’en 1984. Face à l’aggravation de la crise économique, Delors fait appliquer avec succès les politiques de rigueur et de désinflation compétitive.
Élu Maire de Clichy, en mars 1983, il exercera son mandat jusqu’à sa prise de fonction à la Commission Européenne.
Les trois mandats de Jacques Delors à la tête de la Commission européenne (janvier 1985 - janvier 1995) sont marqués par une profonde relance de la construction européenne. Il propose « l’objectif 1992 » qui a pour objectif central la pleine réalisation du marché unique. Ses efforts aboutissent à la signature de l’Acte Unique (février 1986), qui élargit les compétences de l’Union dans les domaines de la cohésion économique et sociale, de l’environnement et du dialogue social. Il préside ensuite le comité chargé d’étudier le projet d’une Union Économique et Monétaire (1988-1989). Les travaux du Comité Delors inspireront très largement le volet économique et monétaire du Traité de Maastricht et la naissance de la monnaie unique européenne.
Négociateur reconnu, Delors parvient plusieurs fois à concilier les intérêts contradictoires des États membres. Il est ainsi l’initiateur des politiques structurelles de l’Union (les paquets Delors), de la Charte sociale européenne (1989) et des programmes Erasmus. Signé en 1992, le Traité de Maastricht augmente considérablement les responsabilités de l’Union Européenne. Le Livre Blanc sur la croissance, la compétitivité de l’emploi (1993) sera adopté par le Conseil Européen, mais pas mis en œuvre dans son volet communautaire. A la fin de son mandat, Delors laisse une Europe profondément rénovée et élargie à quinze États.
Entretemps, Jacques Delors avait été chargé par l’Unesco de présider une commission de sages sur l’éducation au 21e siècle. La commission remis son rapport en 1996 sous le titre « L’Éducation, un trésor est caché dedans ».
Au terme de son troisième mandat à Bruxelles (22/01/1995), Jacques Delors renonce à se présenter à l’élection présidentielle française pour laquelle il est donné favori par les sondages et se consacre à son engagement européen en se servant de l’influence de sa personnalité et de ses clubs (Échange et Projets, Témoin, Clisthène). Jacques Delors a fondé puis dirigé, de 1996 à 2004, le think tank « Notre Europe », aujourd’hui Institut Jacques Delors.
Il fut Président du Conseil d’Administration du Collège d’Europe de Bruges, de 1995 à 1999. Le gouvernement français le nomma Président du CERC –Conseil de l’Emploi, des Revenus et de la Cohésion sociale- où il exerça sa mission de mai 2000 jusqu’en juillet 2008. Parmi les sujets traités : les inégalités de revenus, la pauvreté, l’éducation, le marché du travail…
Jacques Delors est l’auteur de nombreux ouvrages, dont "Les Indicateurs Sociaux" (1971), "Changer" (1975), "En sortir ou pas" (1985), "Le Nouveau concert européen" (1992), "L’Unité d’un homme" (1994), "Combats pour l’Europe" (1996), "Mémoires" avec Jean-Louis Arnaud (2004), "Investir dans le social" avec Michel Dollé (2009).
Il est docteur honoris causa de 30 universités en Europe, aux États-Unis et au Canada. Il a reçu de nombreux prix dont : Prix Jean Monnet (1988), Prix Louis Weiss (1989), Prix Prince des Asturies (1989), Prix Charlemagne (1992), Prix Carlos V (1995), Prix Erasme(1997), Prix de l'économie mondiale (2006), Médaille de la Paix de la ville de Nimègue aux Pays-Bas (2010).
Il a été nommé « Citoyen d’honneur de l’Europe » par le Conseil européen les 24 et 25 juin 2015 après Jean Monnet et Helmut Kohl.

Histoire archivistique

L'inventaire du fonds 'Jacques Delors' décrit près de 2000 fichiers digitaux de format PDF transmis en 2015 aux AHUE. Ils sont la reproduction des 12 mètres linéaires de dossiers sur support papier conservés à l'Institut Jacques Delors à Paris. Un accord de partenariat entre ce dernier et les AHUE a en outre été signé en décembre 2015.
En mars 2017, l'Institut Jacques Delors et les Archives de l'Université catholique de Louvain signent un accord de partenariat concernant la conservation et la diffusion des copies numériques des archives de Jacques Delors.

Modalités d'entrée

2017-03-09 : dépôt des copies numériques.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les archives couvrent l’achèvement du mandat de Jacques Delors comme ministre de l’Economie et des Finances sous la Présidence de François Mitterrand puis les trois mandats exercés comme Président de la Commission européenne entre 1985 et 1994.
Dans ce contexte, elles traitent principalement de la relance communautaire à travers l’établissement du Marché unique et de l’adoption de l’Acte Unique (1985-1987) comme, plus tard, de la signature du traité de Maastricht sur l’Union européenne. Ils éclairent d'autre part le rôle de la Commission dans la transition économique et démocratique de l’ex-Union soviétique ainsi que de l’Europe centrale et orientale, y compris la réunification allemande. Outre les candidatures à l’adhésion des PECOs, ils illustrent le suivi des candidature de Malte et Chypre.
Dans les documents sont également abordées les conséquences de la guerre du Golfe et du conflit en ex-Yougoslavie ainsi que la question du Moyen-Orient.
Une ample documentation se réfère d'autre part aux négociations de l’Uruguay Round, à partir de 1986, dans le cadre des négociations commerciales du GATT. Enfin, sur le plan économique, on notera la préparation du « Livre blanc » de la Commission rendu public en 1994.
Le fonds est composé essentiellement pour le premier tiers, avant 1990, de documentation comprenant des articles, des interviews, des revues de presse et des interventions variées. Après cette date se multiplient les comptes rendus d’entretiens et les notes préparatoires à des rencontres ou interventions variées.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Le classement chronologique des dossiers dans l'inventaire reflète l'ordre original des documents.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Les fichiers PDF sont consultables après signature de la Charte d'utilisation établie par l'Institut Jacques Delors, disponible aux Archives de l'Université catholique de Louvain.
Les pièces encore fermées ('Closed until') pourront éventuellement être consultées sur dérogation, au cas par cas.
Les chercheurs intéressés doivent en outre s'inscrire comme lecteur des Archives de l'Université catholique de Louvain en précisant leur cadre de recherche.

Conditions de reproduction

La reproduction partielle du fonds, sous réserve d'acceptation des Archives de l'Université catholique de Louvain — à la condition expresse que le lecteur s'engage à respecter la Charte d'utilisation établie par l'Institut Jacques Delors et le règlement concernant la reproduction des documents conservés aux Archives de l'Université catholique de Louvain —, ne peut modifier ou dénaturer le contenu d'origine des documents.
La reproduction partielle (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • allemand
  • anglais
  • danois
  • français
  • italien
  • néerlandais
  • suédois

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Dossiers PDFs exclusivement.
1968 PDFs.
1988 dossiers créés y compris PDFs manquants ou illisibles.

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Les documents originaux sont conservés à l'Institut Jacques Delors à Paris.

Existence et lieu de conservation des copies

D'autres centre d'archives disposent des copies des documents originaux conservés à Paris :

  • Belgique : Collège d'Europe (Bruges)
  • France : Centre d'histoire de Sciences Po (Paris)
  • Italie : Archives historiques de l'Union européenne (Florence)
  • Pologne : Collège d'Europe (Natolin)
  • Suisse : Fondation Jean Monnet (Lausanne)

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Sujets

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant de la description d'origine : IT-HAEU_JD

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques ont été rédigées par les Archives historiques de l'Union européenne. Les AHUE ont également encodé ces dernières dans un langage XML, basé sur l'EAD en février 2015. Les Archives de l'Université catholique de Louvain ont procédé à quelques adaptations lors du transfert des notices dans le catalogue Atom le 2 février 2017.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Archives historiques de l'Union européenne

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés