Fonds FI 345 - Archives de Jacques Massion

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 345

Titre

Archives de Jacques Massion

Date(s)

  • 1955-2010 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

202 art. (1,5 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1931-)

Notice biographique

Jacques Massion docteur en droit, licencié en philosophie thomiste et en sciences hospitalières et médico-socialistes, membre de la Commission d’éthique de l’UCL, ancien directeur administratif des Cliniques universitaires Saint-Luc et professeur émérite de l’Université catholique de Louvain.

Histoire archivistique

Modalités d'entrée

2011-08-20 : donation aux Archives de l'Université catholique de Louvain.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les archives témoignent principalement des activités exercées par Jacques Massion, tant internes à l’Université catholique de Louvain qu’externes ; mais également de ses différentes publications dans le domaine médical concernant la bioéthique, les droits des patients, les soins à domicile, la gestion administrative d'un hôpital et de son personnel ainsi que l'aspect européen de la Santé.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

L’évaluation des archives a mené à l’élimination des doubles et copies. Plusieurs archives ont été extraites du fonds afin d'optimiser leur valorisation. Celles-ci ont intégrées la Collection "Archives et documents de et sur l'Université catholique de Louvain" (BE A4006 CO 003-UCL), en voici le détail :

  • Statut du personnel administratif, paramédical, technique et ouvrier des Cliniques universitaires Saint-Luc. 1978.
  • Statut du personnel des soins, administratif, paramédical, technique et ouvrier des Cliniques universitaires Saint-Luc. 1993.
  • Statut du personnel des soins, administratif, paramédical, technique et ouvrier des Cliniques universitaires Saint-Luc. 1993.
  • Le statut de l’infirmièr(s) et de l’hospitalier(s) des Cliniques universitaires Saint-Luc, s.d.
  • Statut des docteurs en médecine. Carrière clinique et statut pécuniaire des Cliniques universitaires Saint-Luc. 1981.
  • Statut des docteurs en médecine. Carrière clinique et statut pécuniaire des Cliniques universitaires Saint-Luc. 1993.
  • Statut des docteurs en médecine. Carrière clinique et statut pécuniaire des Cliniques universitaires Saint-Luc. 1995.
  • Brochure d’accueil à l’attention du personnel des Cliniques universitaires Saint-Luc. 1986.
  • Management humain. Une formation pour promouvoir une véritable gestion des ressources humaines. S.d.
  • Vision et stratégie des Cliniques universitaires Saint-Luc. 2003.
  • Rapports d’activités 1995 du secteur administratif des Cliniques universitaires Saint-Luc. Juin 1996.
  • Rapports d’activités 1995 des Cliniques universitaires Saint-Luc, 1996.
  • Brochure "Avec Tintin, découvre la pédiatrie". 1984. 2 exemplaires.
  • Brochure "AUXAD, Service d’aide d’accompagnement à domicile pour assurer la liaison entre l’hôpital et la maison". S.d.
  • Brochure "L’opéré du cœur. Notes explicatives et conseils à l’adresse du patient". S.d.
  • Brochure "Vous… et nous aux Cliniques universitaires Saint-Luc". 1996.
  • Brochure "L’opéré de la Thyroïde. Notes explicatives et conseils à l’adresse du patient". S.d.
  • Lucarne. Bulletin d’information des Cliniques universitaires Saint-Luc, n°8, avril-mai 2008.
  • Bulletin d’informations cliniques (BIC), n°34 - avril 1990, n°35 - mai 1990, n°42 - octobre 1991, n°43 - décembre 1991, n°45 - avril 1992, n°48 - novembre 1992, n° spécial - août 1993, n°60 - janvier 1995, n°68 - août 1996, n°70 - octobre 1996, n°71 - janvier 1997.
  • Top News Saint-Luc, vol. 1 n°1, 1er janvier 1990.
  • Nouvelles brèves, n° spécial, Nouvelles cliniques Saint-Luc. 1976-1980, décembre 1980.
  • L’escolier, 1er novembre 1956 - n°1, décembre 1956 - n°2, février 1957 - n°3, mai 1957 - nos 4 et 5, décembre 1957 - n°1, mai 1958 - nos 4 et 5, décembre 1958 - n°1, février 1959 - n°2, mars1959 - n°3.

Accroissements

Le producteur des archives, Jacques Massion, a annoncé un nouveau versement pour 2017.

Mode de classement

Le plan de classement s’articule autour de quatre grandes parties :

1. Généralités
1.1. Études et formations
1.2. Parcours professionnel
1.3. Distinctions, décorations et hommages
1.4. Photographies

2. Activités internes à l'Université catholique de Louvain
2.1. Professeur à la Faculté de médecine
2.2. Directeur administratif aux Cliniques universitaires Saint-Luc
2.3. Juriste et vice-président de la Commission d'éthique biomédicale hospitalo-facultaire de l’UCL

3. Activités externes à l'Université catholique de Louvain
3.1. Directeur de la Fédération nationale des Associations Croix Jaune et Blanche ASBL (1959-1967)
3.2. Vice-président et Président de la Fédération des institutions hospitalières "Caritas Catholica" (1972-1977)
3.3. Vice-Président du Comité hospitalier de la Communauté économique européenne (1986-1992)
3.4. Président de la Commission de Recours de la Haute école Léonard de Vinci à Bruxelles (1996-2011)
3.5. Administrateur du Réseau des Comités Blancs de Vigilance et de Solidarité ASBL (1997-2010)
3.6. Administrateur délégué et président d'Entraide éducative et sociale ASBL (1997-2009)
3.7. Président de la Commission diocésaine des litiges administratifs de l'archevêché Maline-Bruxelles, Chambre francophone (1998-2013)
3.8. Membre de l'Association européenne des directeurs d'hôpitaux (2000-2011)
3.9. Membre et président du Fonds pour le Prix Reverende soeur Dr Jules Marie Heymans ASBL
3.10. Membre du jury du Prix Professeur Jacques Massion
3.11. Administrateur et Président du Fonds Professeur Adrienne Gommers ASBL

4. Rayonnement externe : publications et participation à des conférences
4.1. Correspondance
4.2. Participation à des événements
4.3. Publications

A l’intérieur des différentes séries, les archives sont classées de manière chronologique. Lorsqu’une unité archivistique couvre plusieurs années, elle est classée selon sa date extrême de début. Par contre, si deux ou plusieurs articles ont la même date de début, c’est leur date extrême de fin qui détermine leur position. Toutefois, lorsque les articles ne renseignent pas de date et que cette dernière n’a pas pu être reconstituée, ils se retrouvent en fin de rubrique.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est ouvert à la recherche, dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Les archives sont essentiellement rédigées en français. Lorsqu’un article est écrit dans une autre langue que le français de manière significative, une remarque l’indique en dessous de sa description.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Sujets

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

En cours

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 2013 par par l'étudiant en archivistique Nicolas Dauge. Elles ont été revues et encodées en XML EAD par l'archiviste Caroline Derauw en juin 2017.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Nicolas Dauge & Caroline Derauw

Zone des entrées