Fonds FI 127 - Archives de Joseph Dopp

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 127

Titre

Archives de Joseph Dopp

Date(s)

  • 1938-1971 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

28 art. (0,48 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1901-1978)

Notice biographique

Joseph Dopp est né à Bruxelles le 21 avril 1901. Il meurt à Overijse le 22 février 1978. Après ses humanités au Collège Saint-Michel à Bruxelles (1918), il entreprend des études de droit qu'il combine avec ses études de philosophie. Docteur en droit (1923) et en philosophie (1929), maître agrégé de l'Ecole Saint-Thomas (1933), il est aspirant du Fonds national de la Recherche scientifique en 1929 et associé en 1934. A la rentrée 1933-1934, il est chargé des suppléances des cours "Histoire de la philosophie moderne" (Maurice De Wulf) et "Etudes sur le philosophes modernes et contemporains" (Léon Noël). En 1938, il est nommé professeur à la Faculté de philosophie et lettres et il succède ainsi à Maurice De Wulf à la chaire de Logique. C'est là un tournant décisif dans son évolution intellectuelle tant pour le domaine de la recherche que pour son enseignement de la "Logique formelle". Logique traditionnelle et logique mathématique vont se côtoyer dans ses travaux. Jusqu'à la fin de sa carrière académique, il aborde et approfondit, dans de nombreux cours, l'étude des philosophes modernes et contemporains. Il assume seul, de 1937 à 1958, la tâche de secrétaire de rédaction de la "Revue néoscolastique de Philosophie" devenue, en 1945, "Revue philosophique de Louvain", ensuite avec la collaboration de Christian Wenin, puis de Jacques Etienne. Il assure aussi, de 1961 à 1971, l'administration de la revue "Logique et Analyse" dont il était membre du comité de direction.

Histoire archivistique

Les archives de Joseph Dopp, arrivées à l'Institut supérieur de philosophie à une date inconnue, sont entrées aux Archives de l'Université catholique de Louvain en octobre 1995 lors du transfert des archives de l'ISP. L'inventaire établi en 1983 ne les mentionne pas, mais peut-être se trouvaient-elles déjà stockées dans les caves de l'Institut à cette date.

Modalités d'entrée

1995 : Entrée aux Archives de l'Université catholique de Louvain.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Essentiellement des dossiers préparatoires à ses cours, principalement relatifs à des textes de philosophie contemporaine, des textes ou dossiers relatifs à des étudiants, collègues... et des dossiers relatifs à des sociétés dont il est membre.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Le plan de classement est le suivant :
1. Dossiers préparatoires à ses cours. Etude sur les auteurs.
2. Dossiers relatifs à des Sociétés dont il est membre.
3. Dossiers relatifs à des étudiants ou collègues.
4. Cours donnés par Joseph Dopp à l'ISP.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l’Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • allemand
  • anglais
  • français
  • néerlandais

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Françoise HIRAUX et Françoise MIRGUET, "L'institut supérieur de philosophie de Louvain (1889-1968). Inventaire des archives. Introduction historique", Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2008, 520 p. (Coll. Publications des Archives de l'UCL, n°21)

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 1996, revues en 2004 par l'archiviste Françoise Mirguet et encodées en XML EAD en décembre 2018 par l'étudiante en archivistique Lisa Payot, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées