Fonds FE 027 - Archives de la cure d’Hautrage

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FE 027

Titre

Archives de la cure d’Hautrage

Date(s)

  • 1625-1964 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

130 art. (0,96 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

([1095 ?]-...)

Histoire administrative

Hautrage est aujourd’hui une commune de la province de Hainaut, arrondissement de Mons, Saint-Ghislain. Elle fit autrefois partie du Comté de Hainaut (prévôté de Mons) puis du département de Jemappes. Anciennement comprise dans le diocèse de Cambrai, elle est depuis 1801 dans celui de Tournai. En 1095, l’autel d’Hautrage fut donné à l’Abbaye de Saint-Ghislain par l’évêque de Cambrai, Gaucher. Cette même abbaye possédait la collation de la cure. C’était le centre spirituel d’une seigneurie que ce village formait avec deux communes voisines : Ville-Pommeroeul et Pommeroeul. L’église actuelle, dédiée à Saint-Sulpice, possède un clocher du 16e siècle, le reste de l’édifice fut construit en 1829.

Histoire archivistique

A son arrivée, le fonds, dont les archives ont été transmises par le Centre Cerfaux-Lefort, pêle-mêle dans une caisse en carton, sans document d'accompagnement et attaquées par l'humidité, a été classé et inventorié par un étudiant, François Dumont, dans le cadre d'un exercice du cours d'archivéconomie en 1985-1986. A peine le classement effectué, une seconde caisse, contenant d'autres documents d'archives à été transmise par le Centre Cerfaux-Lefort, nécessitant une révision du classement et de l'inventaire.
Ancien FP XVII.

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les archives concernent l’organisation spirituelle et l’administration des biens de la paroisse durant une période allant du 17e au 20e siècle. L’inventaire est structuré selon ces deux axes de manière chronologique.
Dans la première partie consacrée à l’organisation du culte, se trouvent notamment des registres paroissiaux datant des 17e au 19e siècles, des semainiers des 18-19e et début du 20e siècle, des documents concernant les décès, les listes des membres de confréries et les lettres pastorales, fin 19e-20e siècles.
La partie relative à l’administration des biens concerne des pièces énumérant les biens de la cure au 18e siècle et des documents relatifs à des transferts de biens aux pauvres durant la période française. Enfin, la gestion de la fabrique d’église en constitue une section importante : entre autres les délibérations de la fabrique, les budgets, les comptes et les pièces justificatives.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Le fonds d'archives est fermé.

Mode de classement

1. Organisation du culte (1-37)
2. Administration des biens (38-128)
3. Rôle social de la paroisse au début du 20e siècle (129)
4. Divers (130)

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d'un usage privé ou scientifique avec l'accord de l'archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l'Université. La reproduction est réalisée de manière "fragmentaire", en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d'auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français
  • latin

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

Le présent inventaire remplace l'inventaire établi par François Dumont et Françoise Mirguet : "Inventaire du fonds de la cure d'Hautrage" édité en 1986.

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

La totalité des archives de la paroisse ne sont pas toutes parvenues aux Archives de l'UCL, à Louvain-la-Neuve. Une partie est conservée à la cure : les registres paroissiaux de la fin du 18e et du début du 19e siècles et des semainiers (1922-). Une autre est aux Archives de l’État à Mons : les registres paroissiaux de 1719-1797.

Descriptions associées

Note de publication


  • Les Archives de l’État dans les provinces. Aperçu des fonds et collections, II : Les provinces wallonnes, Bruxelles, 1975, p. 211, à Mons les registres paroissiaux de 1719 à 1797. Cécile Dumont, Jean-Marie Cornet, D. Delbecq-Populaire, Archives de cures. Inventaires, t. 2, Bruxelles, agr, 1979, pp. 61-62.
  • Hervé Hasquin, Communes de Belgique, Dictionnaire d’histoire et de géographie administratives, Bruxelles, t. 1, 1980, Crédit communal de Belgique, pp. 655-656. Vos (chanoine), Les paroisses et les cures du diocèse actuel de Tournai, t. 7, Doyennés de Boussu, Chièvres et Dour, Bruges, Desclée de Brouwer, 1903 (contient une liste des curés d’Hautrage du 17e au 18e siècles, notamment), pp. 16-23. Théodore Bernier, Dictionnaire géographique et historique du Hainaut, Mons, H. Manceaux, 1879, pp. 244-245.

Zone des notes

Note

Recommandation pour l’utilisation :
Certains documents se trouvaient glissés dans des registres. On les y a laissés après en avoir fait le relevé, considérant qu’ils étaient liés à l’emploi de ceux-ci (exemple : des autorisations d’inhumer dans les registres de décès). Quelques registres étaient utilisés tête-bêche. Ce type de registres à double entrée fut identifié selon le sens jugé principal, mais on a mentionné ce que contenait l’autre sens.

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Sujets

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 1986 par l'étudiant François Dumont. Elles ont été revues une première fois en 1986 et une seconde fois en 2009 par l'archiviste Françoise Mirguet. Finalement, elles ont été encodées en XML EAD par les étudiants en archivistique, Rémy Hermand, Tanguy Ons et Rachel Pintus, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw en 2021.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Genres associés