Fonds FE 044 - Archives de la Fédération des associations belges de docteurs et licenciés en sciences chimiques

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FE 044

Titre

Archives de la Fédération des associations belges de docteurs et licenciés en sciences chimiques

Date(s)

  • 1950-2002 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

90 art. (1,20 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1950-2001)

Histoire administrative

La FaBeChim-VeBeVeChem (Fédération des associations belges de docteurs et licenciés en sciences chimiques - Verbond der Belgische Verenigingen van Doctors en Licentiaten in de Scheikunde) est née le 27 mai 1950 et groupait les associations d’anciens chimistes des universités de Bruxelles, Liège et Louvain. À partir de 1978, elle a fédéré aussi les associations de chimistes des Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur, de la Katholieke Universiteit Leuven et de l’Université catholique de Louvain, de l’Université libre de Bruxelles, de l’Université de l’État à Liège et de l’Université de Mons. Elle est dissoute lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 8 décembre 2001 (Moniteur belge du 14 mars 2002).
Selon ses statuts, cette fédération avait les objets sociaux suivants :

  •  établir entre les associations membres une collaboration continue de façon à réaliser l’examen et l’étude en commun de toutes les questions touchant les intérêts professionnels et généraux des docteurs et licenciés en sciences chimiques, tant dans le pays qu’à l’étranger, chaque association conservant autonomie complète et entière liberté d’action en ce qui concerne ses intérêts spécifiques ;
  •  coordonner les moyens d’actions ;
  •  prendre toutes les mesures appropriées pour assurer la défense des intérêts collectifs ;
  •  d’obtenir des pouvoirs publics que soient prises toutes les mesures de défense et de protection des droits et intérêts des docteurs et licenciés en sciences chimiques.

De nombreuses actions ont été menées. Des journées d’études, suivies par les membres des associations, appartenant aussi bien à l’enseignement qu’au monde de l’industrie, ont été consacrées à des thèmes tels que : la catalyse, la gestion et le management dans les laboratoires et entreprises, l’enseignement programmé, les techniques audiovisuelles, les nouvelles approches de la liaison chimique, le développement des techniques d’analyse… Depuis 1980, des commissions spécialisées dans les problèmes liés à des secteurs déterminés ont fonctionné au sein de la FaBeChim-VeBeVeChem, par exemple les commissions de biologie clinique et de l’enseignement secondaire. Ces commissions étudiaient les problèmes posés par l’évolution des décisions ou propositions gouvernementales ou administratives et intervenaient afin de protéger les intérêts de la chimie et des chimistes. En collaboration avec la Société chimique de Belgique, La FaBeChim-VeBeVeChem a participé aux travaux de l’European Communities Chemistry Committee et au groupe de travail des affaires professionnelles de la Fédération européenne des sociétés chimiques. Entre autres résultats, une première proposition concernant l’équivalence des diplômes et formations en chimie a été déposée auprès de la Communauté économique européenne. Les travaux de l’eccc ont permis la création du titre d’European Chemist-EUCHEM. La FaBeChim-VeBeVeChem a publié régulièrement, après enquête auprès de ses membres, une échelle des barèmes moyens pratiqués dans l’industrie et les services publics permettant ainsi de les comparer à ceux des autres professions accessibles aux universitaires. Enfin, la FaBeChim-VeBeVeChem s’est résolument engagée dans la voie de la concertation, menant à une véritable unité d’action, avec les sociétés savantes, la Société chimique de Belgique et la Vlaamse Chemische Vereniging. Avec son potentiel de plus de 5 000 chimistes membres des associations fédérées, elle entendait arriver, en collaboration avec les sociétés chimiques, à ce que soit reconnue l’importance de la chimie et des chimistes, docteurs et licenciés, non seulement dans le secteur économique mais aussi dans la formation des jeunes.

Histoire archivistique

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds FaBeChim documente l'origine (1) et les composantes (2) de l’association. Une part très importante du fonds est constituée des ordres du jour, des procès-verbaux et des pièces annexes des réunions du Conseil d’administration et des Assemblées générales (3-54) tenues de 1951 à 2000. Des dossiers thématiques illustrent aussi diverses actions et activités de la Fédération, relatives aux études de chimie, à la défense de la profession au niveau belge et international (58-85). Nous y avons joint les dossiers concernant la FaBeChim (86-90) contenus dans le fonds de l'ACL (Association des Chimistes de l’Université catholique de Louvain).

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • anglais
  • français
  • néerlandais

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Cécile Derycke, Inventaire du fonds de la FaBeChim, Louvain-la-Neuve, 2003, complété en 2009 par Françoise Mirguet.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le fonds de l'ACL (BE A4006 FI 167) concerne l’Association des chimistes de l’Université catholique de Louvain qui est une des associations constituantes de la fédération FaBeChim.

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Sujets

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 2003 par l'archiviste Cécile Derycke. Elles ont été revues en 2009 par l'archiviste Françoise Mirguet. Finalement, elles ont été encodées en XML EAD par l'archiviste Caroline Derauw en décembre 2016.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Cécile Derycke & Françoise Mirguet

Zone des entrées