Fonds FE 046 - Archives de l'association Groupe Accueil

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FE 046

Titre

Archives de l'association Groupe Accueil

Date(s)

  • 1959-2001 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

54 art. (0,48 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1959-2002)

Histoire administrative

Le début des activités du Groupe Accueil se situe en 1959. Ce groupe prend en 1964 la forme d’une asbl dont l’objectif est d’offrir aux stagiaires et boursiers d’Afrique puis du Tiers Monde un lieu de rencontres et de vie sociale et de favoriser les rapports inter-ethniques et inter-culturels. Installé sommairement dans des locaux rue de la Poste à Bruxelles, le Groupe occupe ensuite des locaux rue Belliard, puis à la chaussée de Wavre, à la rue de Londres et enfin à la rue de Dublin. Il fonctionne sur base de subsides, qui s’avèrent nettement insuffisants, et avec l’aide de nombreux bénévoles. Le Groupe Accueil asbl est agréé par l’AGCD (Administration générale de la coopération au développement) à titre de club type II, depuis 1974. En 1998 toutefois, le Groupe Accueil se voit notifier le retrait de l’agrément et l'arrêt des subsides au 1er janvier 1999. Le Groupe dispose d’un éventail de moyens pour apporter aux stagiaires un séjour agréable : club ; bibliothèque ; grande salle (détente et organisation de soirées, fêtes familiales, films, conférences, débats…) ; voyages en Belgique et à l’étranger ; visites de musées, sorties en ville, conférences, concerts, spectacles ; permanence d’accueil ; activités sociales (dépannages, démarches, logement occasionnel, salle d’étude réservée aux stagiaires). Les liens avec les boursiers retournés au pays restent souvent forts.

Histoire archivistique

Les papiers du Groupe Accueil asbl étaient conservés au dernier lieu d'activités occupé par ce Groupe, au 27 rue de Dublin, à Bruxelles (Ixelles).

Modalités d'entrée

2001-03-23 : fonds transmis aux Archives de l’Université catholique de Louvain par Marie-Françoise Dejemeppe, administratrice, et Marie-Josée Meeus, vice-présidente.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les documents renseignent sur les activités du Groupe depuis le début de ses activités jusqu’en 2001 (1-38). Quelques dossiers concernent les difficultés vécues lors de la suppression de l'agréation du Groupe par la Coopération belge au développement et les tentatives de réhabilitation (39-41). D’autres dossiers témoignent du type d'activités organisées en fin de période d’existence du Groupe (42-45). On trouve aussi des exemplaires du périodique trimestriel qui maintient le lien avec les anciens (46-47) et de la correspondance échangée avec ceux-ci à l'occasion des fêtes de Noël et de Nouvel An (48-54).

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Le fonds a été conservé dans son intégralité.

Accroissements

Mode de classement

Le classement initial des documents a été conservé. Il respecte un ordre chronologique.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français
  • néerlandais

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

En français, néerlandais. On peut trouver de la correspondance dans la langue des stagiaires et boursiers.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

Cécile Derycke et Françoise Mirguet, "Inventaire du fonds du Groupe Accueil asbl", Louvain-la-Neuve, 2009.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Aux Archives de l'UCL :

  • BE A4006 FI 013 : archives d'Albert Descamps concernant le Secrétariat international pour les étudiants étrangers en Belgique et du Vicariat pour les étudiants étrangers en Belgique, 1962-1979.

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Sujets

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

archives-du-groupe-accueil-asbl

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 2001 par les étudiantes Marie-Françoise Djemeppe et Marie-Josée Meeus. Elles ont été revues en 2009 par l'archiviste Françoise Mirguet. Finalement, elles ont été encodées en XML EAD par l'archiviste Caroline Derauw en décembre 2016.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés