Sous-fonds FI 201 - Archives de Léon van der Essen concernant les sources utilisées lors de ses recherches sur l'époque farnésienne

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 201

Titre

Archives de Léon van der Essen concernant les sources utilisées lors de ses recherches sur l'époque farnésienne

Date(s)

  • 1906-1909 (Production)

Niveau de description

Sous-fonds

Étendue matérielle et support

92 art. (0,72 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1883-1963)

Notice biographique

Léon van der Essen est né à Anvers le 12 décembre 1883. Il décède à Louvain le 10 février 1963.
Il accomplit ses humanités gréco-latines à Anvers, au Collège archiépiscopal Saint- Jean Berchmans puis il poursuit sa formation universitaire à l’Université catholique de Louvain. Il sort docteur en philosophie et lettres, groupe Histoire en 1905. Sa thèse doctorale portant sur les saints mérovingiens de l’ancienne Belgique est couronnée par l’Institut de France et lui vaut une bourse de voyage en Italie. Il entreprend ensuite, avec Alfred Cauchie, un travail sur l’époque farnésienne qui l’entraîne à poursuivre des recherches dans les bibliothèques et archives du Vatican, de Naples, de Milan et de Parme. Une vaste publication, en cinq volumes, sur Alexandre Farnèse verra le jour en 1933-1937.
Sa carrière professorale à l’Université de Louvain débute en 1909 par une nomination d’assistant en histoire. Très vite, il est nommé chargé de cours (1910), professeur extraordinaire (1912), professeur ordinaire (1919) à la Faculté de philosophie et lettres. Il obtient son éméritat en 1954. En 1928, il est nommé second Secrétaire de l’Université, puis Secrétaire général en 1930, tâche qu’il assumera jusqu’au mois d’août 1961.
Il mena d’autres tâches. Avant l’entrée en guerre des États-Unis, il est, en tant que professor visiting, chargé d’une mission de propagande à Chicago*. Puis de 1917 à 1918, il est chef de cabinet politique du Ministre des affaires étrangères, et reste attaché à ce ministère jusqu’en 1922. Après la Deuxième Guerre mondiale, il est membre de la Commission des crimes de guerre et à ce titre, le seul représentant de la Belgique au procès des criminels de guerre à Nuremberg, en 1946.

* Voir dans les archives de Louis de Sadeleer, relatives à son séjour aux États-Unis pendant la Première Guerre mondiale (BE A4006 FE 033-62).

Histoire archivistique

Les papiers de Léon Van der Essen ont été conservés à sa mort par son fils Alfred van der Essen. En 1986, ce dernier souhaite les confier à l'Université catholique de Louvain pour éviter la dispersition de ce matériel de travail dont l'intérêt était manifeste, après la destruction des originaux à Naples en 1943. Il en fait don au Centre d’histoire moderne et responsable de l’Unité des Temps modernes. Claude Bruneel en fait don aux Archives de l'Université en 2008, alors qu'il était ancien directeur du Centre d’histoire moderne et responsable de l’Unité des Temps modernes.
Un inventaire du fonds a été réalisé cette même année par Françoise Mirguet et 4 pièces issues d'un lot d'archives provenant du Centre générales de documentation (CGD). Ces archives ont été transmises à une date inconnue au CGD par Alfred van der Essen.

Modalités d'entrée

1986 : don au Centre d’histoire moderne et responsable de l’Unité des Temps modernes de l'Université catholique de Louvain.
2008 : versement aux Archives de l'Université catholique de Louvain.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds a été constitué au début du 20e siècle par Léon van der Essen, dans le cadre de sont travail d'historien d'Alexandre Farnèse (1545-1592), neveu de Philippe II et Gouverneur général des Pays-Bas espagnols. Il est constitué en grande partie de copies de documents des archives farnésiennes qui étaient conservées aux Archives de Naples. Or bon nombres des originaux ont brûlés pendant la seconde guerre mondiale lorsqu'un incendie dévasta une grande partie des Cartes Farnesianes (le 30 septembre 1943), détruisant nombre de recueils intéressant l’histoire des anciens Pays-Bas. Les originaux détruits, les copies prises par Léon van der Essen devinrent d’une grande importance et attirèrent l’intérêt de divers historiens.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Les documents transmis par Alfred van der Essen ont tous été conservés.

Accroissements

D'autres cahiers, contenant les dépouillements des archives de Naples, prêtés par Léon van der Essen à des chercheurs de l'Université de Nimègue pourraient réintégrer le fonds.

Mode de classement

Le classement adopté est basé sur les travaux de Léon van der Essen et les dépouillements qu'il a effectués dans les archives italiennes relativement à la période d'Alexandre Farnèse

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteur. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • allemand
  • français
  • italien
  • latin

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Certains documents sont des retranscription des originaux et d'autres sont des résumés en français.
Documents du 17e siècle.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Le fonds comprends des notes, manuscrites, des documents originaux, des copies et des photographies.

Instruments de recherche

Françoise Mirguet, Archives de Léon van der Essen concernant les sources utilisées lors de ses recherches sur l'époque farnésienne, Louvain-la-Neuve : Archives de l'UCL, 2008

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Aux Archives de Naples. Nombreux originaux ont été détruits durant la Seconde Guerre mondiale lors d'un incendie le 30 septembre 1943.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Archives de l'UCL :

  • BE A4006 FI 202 : Archives de Léon van der Essen concernant sa fonction de secrétaire général à l'Université catholique de Louvain.
  • BE A4006 FI 203 : Archives de Léon van der Essen.
  • BE A4006 CO 34 : Collection sigillographique.

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 2008 par l’archiviste Françoise Mirguet. Elles ont été encodées en XML EAD par les étudiants Luna Zapico Vasquez et François Godart, en décembre 2016, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées