Fonds FE 036 - Archives de l’Exposition universelle et internationale de Bruxelles de 1958

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FE 036

Titre

Archives de l’Exposition universelle et internationale de Bruxelles de 1958

Date(s)

  • 1958 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

114 art. (0,48 m.l.)

Zone du contexte

Histoire archivistique

L'origine et les modes de conservation du fonds ne sont pas connus. Il est transmis par le Centre Cerfaux-Lefort en juillet 1996 avec la mention suivante « Archives de l’exposition universelle et internationale de Bruxelles 1958, rue de Belgrade Bruxelles ». Le fonds est reconditionné et l’inventaire revu en 2009 par Françoise Mirguet.

L'inventaire d'origine mentionne les noms de différents photographes: Frères Haine (74 photos), Sado (25 photos), sprl Bauters (14 photos), Et. K.I.F. (7 photos), Jacques Donatil (6 photos), Sergysels (3 photos), J. Polak (3 photo), KF (3 photos), Casse-fières (1 photo) Henri Matt (1 photo), Actualit (1 photo). Cependant il n'est pas possible de relier chaque photographie à son photographe d'origine. En outre, les auteurs de 69 photographies ne sont pas identifiés.

Modalités d'entrée

1996 : don du Centre Cerfaux-Lefort.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds est constitué de photographies du ministère des Travaux publics et de la Reconstruction, service de topographie et de photogrammétrie, qui existe depuis 1955.
Elles documentent les divers pavillons, palais et bâtiments du site de l’Expo 58 (numéros 1 à 110), essentiellement en cours de construction, mais également dans leur aspect terminé. Les maquettes des bâtiments sont aussi photographiées, mais il s’agit alors de travaux d’autres photographes.
D’autres documents accompagnent ce fonds photographique. Ils ont été édités par le Commissariat général du Gouvernement en vue de la propagande et de la publicité (numéros 111 à 114).

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

A l'origine le fonds était composé de différentes séries organisées par ordre alphabétique. Le fonds a ensuite été divisés en deux séries, la première reprenant les photographies et la seconde les documents pour la publicité et la propagande de l'exposition. Les séries ont été conservées ainsi que l'ordre alphabétique des pièces.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Le fonds, constitué essentiellement de photographies, nécessite les précautions d'usage pour ce type de support (numéros 1 à 110). Les photographies sont en noir et blanc exceptées deux photos en couleurs.

Instruments de recherche

Cécile Derycke, Inventaire du fonds relatif à l’Exposition universelle et internationale de Bruxelles, 1958, Louvain-la-Neuve, 1996, revu en 2009 par Françoise Mirguet.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Note

L'inventaire a été construit comme un index. Lorsqu'une description n'a pas d'identifiant (il y a un tiret à la place), elle renvoie dans la zone des sources complémentaires vers une autre description disposant bien d'un identifiant.

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Sujets

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Ébauche

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été rédigées en 1996 par l'archiviste Cécile Derycke. Elles ont été revues en 2009 par l'archiviste Françoise Mirguet. Elles ont été encodées en XML EAD par les étudiantes en archivistique Luna de Kerchove, Eva Depienne et Emilie Vermaut sous la supervision de Caroline Derauw en 2021.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Cécile Derycke & Françoise Mirguet

Zone des entrées