Fonds FI 111 - Archives de l'Institut supérieur de philosophie

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 111

Titre

Archives de l'Institut supérieur de philosophie

Date(s)

  • 1880-1968 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

118 art.

Zone du contexte

Nom du producteur

(1889-)

Histoire administrative

L’Institut supérieur de philosophie est l’héritier de l'Institut fondé en 1889 par le cardinal Désiré Mercier. Le texte fondateur est un Bref daté du 8 novembre 1889 dans lequel Léon XIII se réjouit d’apprendre que les évêques ont décidé de créer, selon sa demande, des chaires regroupées en un « Institut supérieur de philosophie » au sein de l’Université catholique de Louvain. La dénomination « École Saint-Thomas d’Aquin » est adjointe à l’Institut, lieu de renouveau du thomisme préconisé par Léon XIII. Dans l’esprit de Mercier, le néo-thomisme devait constituer une philosophie originale, en prise avec les problèmes de son temps, notamment avec le problème des sciences de la nature et des sciences humaines. En 1912, Simon Deploige, successeur de Mercier, obtint que le président de l’ISP siège au Conseil général de l’Université en tant que membre désigné par les évêques.

La Société philosophique de Louvain est dès la fondation de l’Institut l’organe de diffusion des recherches qui y sont menées. Elle publie dans ce but la Revue néo-scolastique de Louvain, périodique qui en 1946, prend le titre de Revue philosophique de Louvain. Quatre directions principales sont progressivement assignées à l’enseignement et à la recherche: l’étude historique et critique des grands philosophes, la réflexion sur les techniques et les méthodes des sciences, les rapports entre foi chrétienne et raison, l’interaction de la philosophie et de la vie sociale. En 1923, A. Michotte, professeur à l’ISP, fonde une École de pédagogie et de psychologie appliquée à l’éducation, dont il devint le président. En 1944, cette École devint l’Institut de psychologie appliquée et de pédagogie, qui est à l’origine de l’actuelle Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.

À partir de 1933, la section néerlandaise de l’Institut est organisée, les sections francophone et néerlandophone restant unitaires dans la personne de leur président. La scission des deux sections de l’université, envisagée sérieusement dès 1962 et décidée en 1968, est reconnue par la loi en 1970, avec la création de deux Universités autonomes. En décembre 1968, le Conseil de l’Institut acte la séparation de la section francophone (Institut supérieur de philosophie) et de la section néerlandophone Hoger Instituut voor Wijsbegeerte). Le dernier président unitaire, Albert Dondeyne, élu en mai 1968, garde nominalement son titre jusqu’en 1971, mais, dès 1969, deux nouveaux présidents sont désignés pour diriger chacune des sections. L’ISP quitte Louvain pour s’installer à Louvain-la-Neuve en 1978.

Le titre de Faculté des sciences philosophiques est adjoint à celui de l’Institut en 1983, l’ISP regroupant désormais tous les professeurs et assistants de philosophie jusqu’alors répartis dans différentes facultés.

Depuis la rentrée académique 2009-2010, l’Institut supérieur de philosophie, constitué en cadre de la recherche est distingué de l’École de philosophie, commission de programme de la Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL), qui devient l'organe de gestion de l’enseignement de la philosophie.

Présidents et doyens de l'Institut (1889-)

Les présidents de l’Institut unitaire :


  • 1889-1906 : Mgr. Désiré Mercier
  • 1906-1927 : Mgr. Simon Deploige
  • 1927-1948 : Mgr. Léon Noël
  • 1948-1966 : Mgr. Louis De Raeymaeker
  • 1966-1968 : Mgr. Albert Dondeyne

Les présidents de l’Institut après la séparation :


  • 1969-1977 : Le Chanoine Georges Van Riet
  • 1977-1983 : Jean Ladrière

Les doyens (portant également le titre de président) :


  • 1983-1986 : Jean Ladrière
  • 1986-1990 : André Berten
  • 1990-1995 : Claude Troisfontaines
  • 1995-2000 : Thierry Lucas
  • 2000-2003 : Gilbert Gérard
  • 2003-2008 : Michel Dupuis
  • 2008-2009 : Bernard Feltz

Les présidents après la réforme de 2009 :


  • 2009-2011 : Bernard Feltz
  • 2011-2014 : Danielle Lories
  • 2014- : Jean-Michel Counet

Histoire archivistique

Ce fonds est arrivé aux Archives de l’Université catholique de Louvain en 1995.

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds ancien des archives de l’Institut supérieur de philosophie concerne son origine et son fonctionnement, l’enseignement qui y est dispensé. On y trouve également des documents relatifs à sa gestion et à sa bibliothèque. Une part im-portante de ce fonds est constitué de correspondances, enrichies de rapports, notes…, rassemblées soigneusement par ses premiers présidents. Il était vital pour l’Institut, alors qu’il occupe une place à part au sein de l’université, de garder les traces de ses origines mouvementées. Simon Deploige, président de 1907 à 1927, classe chronologiquement et identifie cette correspondance qui fait la part belle aux premières tentatives et tractations de Désiré-Joseph Mercier pour créer un cours de philosophie thomiste puis un Institut de philosophie. Outre des lettres originales, on y trouve de nombreuses copies de pièces se trouvant dans les archives de la Congrégation des études à Rome et que Désiré-Joseph Mercier avait fait copier.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Françoise HIRAUX et Françoise MIRGUET, "L'institut supérieur de philosophie de Louvain (1889-1968). Inventaire des archives. Introduction historique", Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2008, 520 p. (Coll. Publications des Archives de l'UCL, n°21)

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été rédigées en 1968 par le professeur Simon Deploige et revues en 2008 par l'archiviste Françoise Mirguet. Elles ont été encodées en XML EAD en août 2018 par l'archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées