Fonds FI 246 - Archives de Luc Delaunois

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 246

Titre

Archives de Luc Delaunois

Date(s)

  • 1987-2014 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

5 art. (0,11 m.l.) et 29 fichiers (768,5 Mo)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1947-)

Notice biographique

Extraits de la biographie tirée de l’hommage aux professeurs émérites 2012  :
"Diplômé docteur en Médecine de l’UCL en 1972, (…) Luc Delaunois se spécialise en Médecine interne à l’UCL. Il débute ses recherches auprès du Dr Jean Lulling aux Cliniques universitaires de Mont-Godinne, pour les poursuivre ensuite aux laboratoires Meakins-Christie de l’université Mc Gill à Montréal, chez le Prof. Peter Macklem. De retour à Mont-Godinne en pneumologie, il continue ses travaux sur le controle cholinergique de la ventilation collatérale, menant à une thèse d’agrégation de l’enseignement supérieur en Médecine, en 1987, la première à Mont-Godine.
Chargé d’enseignement puis de cours aux FNDP à Namur de 1984 à 1992, il devient chef du Service de pneumologie aux Cliniques universitaires de Mont-Godinne en 1989, coordinateur de l’enseigement de la pneumologie à l’UCL en 1992, professeur en 1994, et professeur ordinaire clinique en 2002. Au cours de ces vingt dernières années, il assure l’enseignement de la pneumologie du master en médecine, et celui du master spécialisé en pneumologie, ce dernier au sein d’une structure groupant sept universités francophones.
(…)
Médecin clinicien, Luc Delaunois a développé à Mont-Godinne les domaines de la ventilation assistée, à l’hôpital et au domicile, dans un service qui comporte actuellement cinq agrégés et PhD sur les neufs pneumologues."

Histoire archivistique

Dans le cadre de sa mission d’élargissement du patrimoine de la mémoire pédagogique et scientifique de l’Université, le professeur Luc Delaunois a été contacté par l'archiviste Caroline Derauw en septembre 2013, suite à son accession à l’éméritat.
Le professeur Luc Delaunois a envoyé le 19 novembre 2014, par courrier postal, un exemplaire de sa thèse d’agrégation et deux CD-ROM (le premier concernant son cours de pneumologie et le second le Service Pneumologie des Cliniques Universitaires Mont-Godinne ainsi que son CV).
Dès réception du courrier, un inventaire de ces archives a été dressé. Les archives papier ont été traitées et conditionnées dans une boite d’archive, tandis que le contenu des CD-ROM a été archivé dans le SAE des Archives de l’UCL.

Modalités d'entrée

2014-11-19 : Don du prof. Luc Delaunois.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les archives traitent principalement de la pneumologie. D’une part du cours dispensé par Luc Delaunois en master de médecine, d’autre part du Service pneumologie de l’UCL.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Aucune élimination n’a été effectuée et ne sera nécessaire. Les archives numériques transmises sur CD-ROM ont été, dans un souci de pérennité, converties au format PDF/A et déposées sur le serveur des Archives de l’UCL.

Accroissements

Aucun accroissement de prévu.

Mode de classement

Les archives du professeur Luc Delaunois ont été classées selon le cadre de classement suivant :

1. GENERALITES
2. FORMATION
3. ACTIVITES INTERNES A L’UCL
3.1. Membre du personnel académique
3.2. Chef de Service coordonateur du Service de Pneumologie

Ces quatre parties suivent les mêmes règles de classement : à l’intérieur des différentes rubriques, les archives sont d’abord classées du général au particulier, selon la norme ISAD-G, et ensuite de manière chronologique. Lorsqu’une unité archivistique couvre plusieurs années, elle est classée selon sa date extrême de début. Par contre, si deux ou plusieurs articles ont la même date de début, c’est leur date extrême de fin qui détermine leur position. Toutefois, lorsque les articles ne renseignent pas de date et que cette dernière n’a pas pu être reconstituée, ils se retrouvent en fin de rubrique.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteur. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Les documents présents dans ce fonds sont essentiellement rédigés en français, mis à part la thèse rédigée en anglais dans le cadre de son agrégation à l’enseignement supérieur.

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

La majorité du fonds est sur un support numérique. Les documents numériques transmis sur CD-ROM ont été transformés en PDF-A et placés dans le SAE des Archives de l'Université afin de garantir leur pérennité. Le reste du fonds est sur support papier.

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Les documents numériques transmis sur CD-ROM ont été transformés en PDF-A et placés dans le SAE des Archives de l'Université afin de garantir leur pérennité. En comptant les documents numériques originaux et leur copie PDF-A, le volume total des fichiers est de 1,78 Go.

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 2014 par l’archiviste Caroline Derauw. Elles ont été révisées et encodées en XML EAD par l'archiviste Caroline Derauw en novembre 2016.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Hommage aux professeurs émérites 2012, issu du site "Histoire de la médecine" créé par Jean-Jacques Haxhe : http://www.md.ucl.ac.be/histoire/liste.htm [consulté le 27 novembre 2014]

Note de l'archiviste

Caroline Derauw

Zone des entrées