Fonds FI 119 - Archives de Maurice De Wulf

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 119

Titre

Archives de Maurice De Wulf

Date(s)

  • 1884-1955 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

39 articles (0,48 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1867-1947)

Notice biographique

Maurice De Wulf est né à Poperinge le 6 avril 1867. Il meurt dans sa ville natale le 23 décembre 1947.
Il entame des humanités qu’il termine en 1885 au Collège des jésuites d’Alost. En octobre de la même année, il commence à Louvain des études universitaires, en philosophie et en droit. Il est docteur en philosophie et lettres en juillet 1889 et docteur en droit en juillet 1891. En janvier 1892, il obtient le grade de licencié en philosophie selon Saint-Thomas. Il entreprend alors différents voyages d’études à l’étranger, en France et en Allemagne.
Dès juillet 1893, il est nommé professeur agrégé de l’Institut supérieur de philosophie, créé depuis peu par D. Mercier. Il formera avec Simon Deploige, Désiré Nys et Armand Thiéry la première équipe de professeurs entourant D. Mercier.
En 1898, il deviendra professeur ordinaire à la Faculté de philosophie et lettres. Ses leçons à l’Institut et à la Faculté de philosophie et lettres porteront essentiellement sur l’histoire de la philosophie médiévale.
Pendant la guerre de 1914-18, il s’exile en France, à l’Université de Poitiers. C’est le point de départ de multiples séjours à l’étranger, en Amérique (Harvard, Toronto, Cornell University, Madison University, Chicago, Princeton) mais aussi en Europe (Madrid, Poitiers, Bâle, Prague, Lausanne, Genève, Grenoble, Durham) où il fera de nombreux cours et conférences.
Il fut honoré de deux doctorats honoris causa (Universités de Grenoble et de Poitiers) et en 1934, une séance d’hommage avec la remise de Mélanges est organisée à l’Institut à l’occasion de ses quarante ans de carrière.
Au terme de sa vie, en 1947, sa bibliographie ne comptera pas moins de deux cents titres

Histoire archivistique

Les archives de Maurice De Wulf furent confiées, vers 1985-1986 à Christian Wenin, par Fernand Van Steenberghen, successeur de Maurice De Wulf et ami de son fils, l’abbé Georges De Wulf. Ce don fut fait sous forme de petits paquets, envoyés apparemment de manière successive. Il était entreposé dans les caves de l’ISP. On trouve par exemple un paquet adressé à Christian Wenin intitulé « dernières archives de M. De Wulf » et une caisse en provenance du Centre De Wulf-Mansion (caisse numéro 27) destinée elle aussi à Christian Wenin. Aux Archives de l’UCL depuis 1995.

Modalités d'entrée

Donation.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Nombreux souvenirs personnels (1-10) ; documents relatifs à sa carrière scientifique – cours, voyages à l’étranger – (11-28) ; travaux et publications (29, 38-39) ; titres et distinctions honorifiques (30-36).

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Les unités archivistiques suivantes ont été extraites afin d'être intégrées dans des collections spécifiques :

  • "Histoire de la philosophie du moyen-âge". Manuscrit, première forme du premier cours donné par Maurice De Wulf à l’ISP, à partir de 1895. Ce manuscrit est conservé dans la collection des cours (C II 3302).
  • Livret de la revue « Qui vive ? Hébé : la Jeunesse », écrite par Hugues Wanodon et jouée le 8 mai 1890 sur l’air « En revenant d’la revue » , 1 pièce
  • Brochure humoristique : Revue néo-scolastique illustrée, édition spéciale, n° 1 de la collection, s.d. (vers 1902). Manuscrit original illustré , 1 pièce.
  • Participation aux dix ans du Séminaire Léon XIII. Affiche annonçant le programme de la « Revue néo-zwanze » en 3 actes : « Deux lustres qui étonnent », 26 août 1902.

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l’Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • anglais
  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Françoise HIRAUX et Françoise MIRGUET, "L'institut supérieur de philosophie de Louvain (1889-1968). Inventaire des archives. Introduction historique", Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2008, 520 p. (Coll. Publications des Archives de l'UCL, n°21)

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Dans la collection des cours, on trouve des notes prises par des étudiants lors des leçons de Maurice De Wulf :

  • "Histoire de la philosophie ancienne" (C II 3029) ;
  • "Histoire de la philosophie du moyen-âge" (C II 751-752, 2086, 2280, 2631, 3302, 3017) ;
  • "Histoire de la philosophie moderne" (C II 713-715, 3030) ;
  • "Logique : critériologie" (C II 2633, 3021, 3163) ;
  • "Logique" (C II 1798, 3162) ;
  • "Logique : ontologie" (C II 723-725, 3022).

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques ont été rédigées en 1996 par l’archiviste Françoise Mirguet et ont été encodées en XML EAD en décembre 2018 par l'étudiant en archivistique Louis Fortemps, sous la supervision de l’archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées