Fonds FI 235 - Archives de Michel Poulain

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 235

Titre

Archives de Michel Poulain

Date(s)

  • 1972-2013 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support


  • 416 articles (5,4 mètres linéaires)
  • Support : papier

Zone du contexte

Nom du producteur

(1947-)

Notice biographique

Michel Poulain est diplômé en sciences physiques de l’Université de Liège en octobre 1969 et la même année obtient un poste d’assistant de recherche pour deux ans à l’Institut d’astrophysique de la même université. De 1971 à 1976, Michel Poulain enseigne les mathématiques, la physique et la chimie dans l’enseignement secondaire supérieur avant de décrocher un poste d’assistant de recherche au Département de démographie de l’Université catholique de Louvain. Dans le cadre de ce poste, il obtient une maîtrise en démographie en juillet 1978 à l’UCL où il défend en juin 1980 un doctorat en démographie.
Au terme de son mandat d’assistant de recherche, Michel Poulain est nommé chercheur qualifié au Fonds national de la recherche scientifique dès octobre 1985 et professeur à la Faculté des sciences économiques, politiques et sociales de l’UCL depuis 1995. En 1996, il fonde à l’UCL le GéDAP (Groupe d’étude de démographie appliquée) dont il est toujours membre.
Ses domaines de recherche concernent la collecte des données, les migrations in-ternes et internationales, la gestion démographique au niveau local et régional, la mortalité-longévité-vieillissement avec des études portant sur la longévité et la validation de l’âge des personnes très âgées.

Histoire archivistique

Les archives Michel Poulain ont été remises en diverses étapes aux Archives de l’UCL entre février et avril 2013 par Michel Poulain lui-même. Un travail de sélection préalable a été réalisé, ce qui explique l’étalement du versement et son fractionnement. Celui-ci a été réalisé dans le but de permettre la conservation de données brutes qui peuvent servir à de futures recherches. D’autres versements pourraient dans cette logique avoir lieu dès que les recherches en cours du professeur seront terminées. Là encore, un travail d’élagage sera entrepris afin de ne conserver que le document publié au terme de la recherche et les informations qui pourraient se révéler utiles dans le cadre de prochains travaux. Michel Poulain a supervisé ce travail de sélection et c’est lui qui a choisi les documents qu’il souhaitait verser.

Modalités d'entrée

Don en plusieurs versements février et mars 2013

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds d’archives Michel Poulain recouvre sa bibliographie, ses publications, des dossiers de recherche et des relevés de données. Celles-ci représentent des documents bruts, constituant de facto des bases de données souvent inédites et difficilement reconstituables aujourd’hui. Provenant du registre national ou des recensement de la population et des logements, elles couvrent une période charnière dans l’histoire du registre national belge, ce dernier passant dans un format informatique avec une sélection des champs de base. C’est à ce titre que ces données présentes sous diverses formes (listings, relevés consignés dans des classeurs…) méritent d’être conservées et accessibles.
Les documents d’archives concernent essentiellement la démographie, plus spécifiquement les mouvements de la population, les problèmes migratoires et du vieillissement de la population.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Des éliminations classiques ont été effectuées (doubles, documents sans rapport avec le fonds...) ; d’autres ont été réalisés dans la logique de la nature du fonds.

Accroissements

Mode de classement

Le producteur a pris soin de classer les documents en dossier rangés par thématique ou type d’information. La plupart des titres correspondent au contenu des dossiers. Étant donné qu’ils correspondent aux séries préétablies par le producteur, ces documents ont été replacés dans les dossiers. Le classement général du fonds a été orienté en fonction de la nature des documents.
La première série concerne les « Publications de Michel Poulain» et reprend égale-ment une bibliographie réalisée par le professeur.
La série « Recherches thématiques » et celle intitulée « Recherches sur les migrations Italie/Belgique » concentrent les documents, dossiers et notes rassemblés par Michel Poulain dans le cadre de ses recherches (par ex. les curés du diocèse de Namur, Sopemi). Cette série comprend également des données brutes (cf. étude de quartier Charleroi, Namur ; étude par commune Jette, Huy, Floreffe).
Diverses séries que l’on peut reprendre sous l’apellation de « Dossiers de recherche », à savoir « Rapports comme éléments de recherche », « Documents ONU/CEE », « Eurostat Working papers » et « Problèmes touchant la population » rassemblent des actes de colloques, des rapports et dossiers et des publications grises.
La série « Réseaux » répertorie la liste des membres de l’Aidelf de 1990 et celle « Travaux d’étudiants », les divers documents remis aux étudiants pour entreprendre une recherche démographique à Anvers.
Diverses séries documents (« Institut national de la statistique données brutes », « Institut national de la statistique migrations », « Feuilles de déchets », « Données brutes listings migrations », « Données brutes listings évolution de la population ») rassemblent des documents d’archives copies et originaux concernant des enquêtes et études menées lors de la carrière de Michel Poulain, ainsi que quelques cartes et poster, lesquels ont été inséré dans la collection générale des cartes et affiches des Archives de l’Université.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l’Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteur. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Ébauche

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 2014 et encodées en XML EAD en janvier 2017 par l’archiviste Véronique Fillieux.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Véronique Fillieux

Zone des entrées