Fonds FE 004 - Archives de Paul Halflants

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FE 004

Titre

Archives de Paul Halflants

Date(s)

  • 1903-1939 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

132 art. (0,11 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1873-1945)

Notice biographique

Prêtre, professeur, essayiste et critique littéraire, Paul Halflants est né à Tirlemont le 20 décembre 1873 et décéda à Molenbeek-Saint-Jean le 8 mai 1945. Il suivit des études de théologie et devint bachelier dans cette discipline (1895). Il consacra sa vie à l’enseignement de la littérature, comme professeur à l’Institut Sainte-Marie de Bruxelles, puis aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles. Il futégalement chanoine ordinaire de l’Église métropolitaine de Malines. Il prit part au grand mouvement démocrate-chrétien de la fin du 19e siècle, axant sa réflexion essentiellement sur les problèmes de l’enseignement de la littérature dans les écoles secondaires : aux côtés du comité de rédaction de Durendal auquel il appartint dès les débuts de la revue en 1894, il fut l’un des premiers à défendre l’enseignement de la littérature contemporaine, alors tout à fait négligée. Il participa au Congrès de Malines de 1910, intervenant sur la nécessité de mettre au programme des humanités l’étude des écrivains belges, catholiques ou non. Mais son renom est principalement lié à son œuvre de critique et à son souci d’étudier les relations entre foi, religion et littérature. C’est à ce titre qu’il fut désigné en 1927 comme représentant officiel des Lettres belges à la Semaine des Écrivains catholiques à Paris.

Histoire archivistique

Paul Halflants a donné sa bibliothèque à la Bibliothèque de l'Université catholique de Louvain à une date inconnue. La correspondance contenue dans ce don a été conservée à la section Archives et Manuscrits de celle-ci, sous la cote P 27. Elles ont été transférées aux Archives de l'Université en 1982.

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Correspondance reçue (environ 200 lettres), essentiellement littéraire, adressée à Paul Halflants par divers hommes de lettres, éditeurs, littérateurs... belges ou français, durant la période 1903-1939.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Le fonds a été conservé dans son intégralité.

Accroissements

Mode de classement

Classement alphabétique des correspondants.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteur. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Sujets

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 2008 par l'archiviste Françoise Mirguet. La description archivistique du fonds a encodée en XML EAD par l'archiviste Caroline Derauw en novembre 2016.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés