Fonds FD NOTH - Archives de Pierre Nothomb

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FD NOTH

Titre

Archives de Pierre Nothomb

Date(s)

  • c. 1914-1965 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

Environ 102 mètres linéaires.

Zone du contexte

Nom du producteur

(1887-1966)

Notice biographique

Avocat, homme politique et écrivain belge.

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les archives de Pierre Nothomb concernent tant ses activités professionnelles et politiques que ses activités littéraires et culturelles. On y trouve également des papiers personnels et des papiers familiaux, Pierre Nothomb ayant rassemblé de nombreuses archives sur sa famille (y compris par alliance) antérieures au 20e siècle, principalement à des fins généalogiques.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Les ouvrages et revues (hors publications de Pierre Nothomb) ont été confiés aux Bibliothèques de l'UCLouvain.
Des documents ont été extraits du fonds pour intégrer des collections ou constituer un fonds particulier aux Archives de l'UCLouvain :

  • BE A4006 CO 003-UA-126 : Documents relatifs au Collège de la Sainte-Trinité à Louvain et à Paul-Ignace de Bavay, 1779-1785.
  • BE A4006 CO 003-UA-127 : Archives relatives à Paul-Ignace de Bavay de Bruxelles, 1785-1792.
  • BE A4006 CO 007-UA-662 : Affiche du serment de foi chrétienne "Fidei christianae professio" presté par Paul-Ignace de Bavay, étudiant de Bruxelles, c. 1779-1785.
  • BE A4006 CO 007-UA-663 : Affiche "Promoti in Artibus", promotion du 21 août 1787 (document de Paul-Ignace de Bavay).
  • BE A4006 CO 007-UA-664 : Affiche de la Disputatio (en droit) (document de Paul-Ignace de Bavay).
  • BE A4006 CO 009-274 : Correspondance adressée à Amé Demeuldre (directeur de la revue "Jadis") par de Bavay, 1902-1914.
  • BE A4006 FI 393 : Archives de Gustave-Paul de Bavay, 1851-1856.
  • BE A4006 FE 022 : Archives de la famille Ozeray.

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès

Ces archives ne sont pas librement consultables. Une autorisation de la Fondation Pierre Nothomb est nécessaire.

Conditions de reproduction

Langue des documents

    Écriture des documents

      Notes de langue et graphie

      Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

      Instruments de recherche

      Un inventaire est consultable aux Archives de l'UCLouvain. Bien que décrites, certaines parties du fonds ne sont pas encore intégrées dans un plan de classement définitif.

      Zone des sources complémentaires

      Existence et lieu de conservation des originaux

      Existence et lieu de conservation des copies

      Unités de description associées

      • Les journaux personnels de Pierre Nothomb ne se trouvant pas dans les archives conservées à l’UCLouvain sont conservés aux Archives et musée de la littérature à Bruxelles.
      • Le Centre d’archives et de documentation du Centre permanent pour la citoyenneté et la participation (CPCP) conserve 182 photographies concernant Pierre Nothomb, transmises par son fils Charles-Ferdinand.
      • Un fonds Pierre Nothomb est conservé au Centre d’études et de documentation guerre et sociétés contemporaines (CEGESOMA) concernant la "Ligue de l’indépendance nationale" pour la conservation de la neutralité de la Belgique en 1939-1940 et l’"Union des neutres" pour la même période.
      • Des archives de la Fondation Pierre Nothomb sont conservées aux Archives de l'État à Arlon.

      Descriptions associées

      Zone des notes

      Identifiant(s) alternatif(s)

      Mots-clés

      Mots-clés - Noms

      Mots-clés - Genre

      Zone du contrôle de la description

      Identifiant de la description

      Identifiant du service d'archives

      Règles et/ou conventions utilisées

      Statut

      Niveau de détail

      Dates de production, de révision, de suppression

      2016-12-06

      Langue(s)

      • français

      Écriture(s)

        Sources

        Zone des entrées