Fonds FI 472 - Archives de Roger Lambrechts

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 472

Titre

Archives de Roger Lambrechts

Date(s)

  • 1976-1999 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

0,6 ml

Zone du contexte

Nom du producteur

(1927-2005)

Notice biographique

Roger André Louis Lambrechts (25/08/1927, Etterbeek – 13/08/2005, Uccle), philologue, étruscologue, archéologue, iconologue et professeur à l'UCL.
Issu d'un milieu ouvrier, il finit des études gréco-latines au Collège Sainte-Marie à Bruxelles en 1945. Il fait des études universitaires en philologie classique, (d'abord à Saint-Louis à Bruxelles, ensuite à Louvain) puis une licence en archéologie et histoire de l'art.
Il enseignera d'abord dans le secondaire avant de devenir, dès 1959, professeur à l'université catholique de Louvain (philologie classique et archéologie et histoire de l'art).
En rédigeant sa thèse (sous la direction de de Franz De Ruyt) "Essai sur les magistratures des Républiques étrusques", Roger Lambrechts se spécialise en étruscologie, et spécifiquement sur des études relatives aux miroirs étrusques ("Suggestions pour un Corpus des miroirs étrusques et prénestins" dans "Hommages à Marcel Renard", en 1969).
Il a aussi publié deux fascicules dans le Corpus Speculorum Etruscorum, oeuvre internationale de références des études des miroirs étrusques.
En 1992, il accède à l'éméritat et reçoit en 1990 la décoration de Grand officier de l'Ordre de Léopold II.
Roger Lambrechts s'est fort engagé (dès 1978) dans des recherches de terrains en archéologie , not. avec les fouilles du site d'Artena (Rome). Il reçut plusieurs distinctions comme le Gran Premio Città di Artena ; membre d'honneur du Circolo Culturale d'Artena ou encore Citoyen d'honneur de la Commune d'Artena. C'est d'ailleurs sur le site d'Artena que ses cendres seront dispersées le 4 avril 2006.
À la fin de sa carrière, alors que l'influence de l'étruscologie décline en Belgique, Roger Lambrechts fonde le "Prix Roger Lambrechts" qui récompense les travaux relatifs au monde étrusque ou italique. Le premier prix est octroyé à Andrea Babbi en 2007.

Histoire archivistique

Ces dossiers avaient été probablement déposés - en vrac (avec de nombreux autres documents produits et gérés par ce département) par le département ARKE dans le silo de la Bibliothèque centrale de l'UCLouvain lors d'un déménagement de locaux dans la faculté.
En novembre 2016 il a été demandé aux Archives de procéder à un travail d'identification. Ce petits fonds a été identifié à ce moment-là et a été ainsi versé aux Archives de l'UCLouvain, sans autre indication quant à sa provenance ou histoire.

Modalités d'entrée

novembre 2016

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds concerne presqu'exclusivement les inventaires (du matériel découvert - registres de fouilles) et les publications (Catalogues) relatifs aux fouilles du site d'Artena

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/archives/conditions-de-consultation.html . Afin de préparer au mieux la consultation des documents, il est toujours préférable de contacter les Archives de l’UCLouvain : archives @uclouvain.be .

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français
  • italien

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

BE/UCL/ARCV

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Élémentaire

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été rédigées en mars 2024 et encodées en XML EAD en avril 2024 2024 par Cathy Schoukens.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Cathy Schoukens

Zone des entrées