Fonds FE 011 - Archives de Valentin Brifaut relatives à la franc-maçonnerie

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FE 011

Titre

Archives de Valentin Brifaut relatives à la franc-maçonnerie

Date(s)

  • 1765-1939 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

130 art (0,54 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1875-1963)

Notice biographique

Valentin Brifaut est né à Bruxelles le 14 juillet 1875 et meurt à Ixelles le 15 novembre 1963. Homme politique, conférencier et écrivain catholique. Il occupe aussi une place importante dans l’histoire du scoutisme belge. Docteur en droit et licencié en sciences politiques et sociales de l’Université catholique de Louvain, il défend ses idées sous la bannière du Parti catholique. Il adhère aux Jeunes Gardes catholiques, fait partie du Bureau de la Fédération des associations et cercles catholiques, devient conseiller communal d’Ixelles (1908-1946), représentant de l’arrondissement de Dinant-Philippeville (1912-1925), sénateur suppléant (1933) puis représentant de l’arrondissement de Bruxelles (1944-1946). Brillant conférencier, il centre son action sur la franc-maçonnerie, dont il dénonce avec virulence ce qu’il estime ses méfaits, notamment au Congo belge. Cofondateur de la Ligue antimaçonnique en 1910, il en devient le secrétaire. Il accumule, dans cette optique, des quantités de documents maçonniques car il ne veut rien affirmer sans preuve. Très réticent au point de départ envers le scoutisme, il modifie son opinion durant la Première Guerre mondiale. Il y œuvre activement dès 1921, jusqu’à devenir le premier président de la Fédération des scouts catholiques après la scission linguistique de 1929. En 1936, il quitte le mouvement scout pour s’investir dans la lutte politique contre le rexisme de Léon Degrelle. Il reste cependant toujours attentif à l’éducation des jeunes. Ainsi en 1938, il participe à l’organisation structurelle de l’enseignement libre catholique en Belgique, implication qui le mène à la direction du CCEPC (Conseil central de l’enseignement primaire catholique) jusqu’en 1954.

Histoire archivistique

Le fonds d'archives maçonniques a été constitué par Valentin Brifaut, membre fondateur et secrétaire de la Ligue antimaçonnique. Pour lutter efficacement contre la franc-maçonnerie, Brifaut s'attelle à réunir et à collectionner de nombreux documents maçonniques disponibles, essentiellement jusqu'à la Première Guerre mondiale. Il vise une information correcte pour pouvoir déployer des arguments, à son sens indiscutables. Il réunit, grâce à de nombreux correspondants, des documents imprimés et manuscrits aussi bien en Belgique qu'à l'étranger, datant des 18e, 19e et début 20e siècles.
Vers le milieu des années 1950, il donne à la Bibliothèque de l'Université catholique de Louvain l'ensemble de ses collections maçonniques. Toutes les publications imprimées ont été insérées dans le catalogue de la Bibliothèque centrale, devenue Centre général de documentation puis Bibliothèque générale de sciences humaines. Elles sont consultables, ainsi que le fichier, à la Salle réservée de cette bibliothèque.
Les documents d'archives ont subi un sort différent. Ils sont confiés à la section Archives et Manuscrits de la Bibliothèque. Léopold Le Clercq, bibliothécaire et archiviste, travaille au catalogage du fonds vers 1956. Il ne souhaite pas mettre celui-ci à la disposition du grand public. L'inventaire détaillé, mis à la réserve, ne serait communiqué qu'aux « lecteurs sérieux ». Une précaution qui se révéla insuffisante, car lors de la révision du fonds en 1985 divers manques ont été constatés.
Dans son Catalogue des manuscrits, 1940-1954 et compléments, Léopold Le Clercq identifie le fonds d'archives maçonniques rassemblées par Valentin Brifaut sous la cote DA 65 (Documents d'archives). Beaucoup de documents sont encore connus sous cette ancienne cote. Le fonds reçoit, en 1964-1965, une nouvelle cote P 43.
Le fonds est conservé aux Archives de l’Université depuis 1982.
Le fonds est reconditionné et l’inventaire revu en 2009.

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Peu de documents concernent Valentin Brifaut. Il n’y a pas de papiers relatifs à ses activités politiques (excepté le dossier 131) ni celles en lien avec le scoutisme. Quelques correspondances relatives essentiellement à la franc-maçonnerie datent du début du 20e siècle.
Les documents maçonniques conservés datent essentiellement du dernier quart du 18e siècle et du 19e siècle.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Nous ne savons pas si Léopold Le Clercq a procédé à des éliminations.

Accroissements

Le fonds est fermé.

Mode de classement

Les 13 sections de l’inventaire sont les suivantes : Bibliographies (1-5) ; Catéchismes (6-77) et rituels (78-79) ; Dossiers maçonniques (80-99) ; Documents relatifs à l’histoire des loges en Belgique (100-114) et à l’étranger (115-116) ; Diplômes maçonniques (117) ; des manuscrits variés (118-122) ; des photographies (123) ; des documents imprimés (124-125) ; des gravures (126) ; des musiques et chants maçonniques (127) ; des varia (128-130). Un ensemble de diplômes maçonniques sur parchemin et des documents iconographiques n’étaient pas inventoriés dans le fonds P 43 lors de la vérification de 1985. Une description de ces deux séries de documents ont été annexés à l’inventaire (annexe 1 et 2).
Léopold Le Clercq avait structuré le fonds en treize sections indiquées en chiffres romains, chacune subdivisée en un certain nombre de dossiers identifiés en chiffres arabes, eux-mêmes divisés en dossiers ordonnés avec des lettres de l’alphabet. En 1964-1965, Albert d’Haenens, alors archiviste de la section Archives et Manuscrits, a simplifié les cotes sans modifier l’ordre des dossiers. Il adopta une numérotation continue, en vue de faciliter la consultation de l’inventaire et le rangement des documents. Lors de la révision du fonds en 1985, ce type de classement et de cotes a été maintenu et l’inventaire a été complété par la description de pièces non encore identifiées.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d'un usage privé ou scientifique avec l'accord de l'archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l'Université. La reproduction est réalisée de manière "fragmentaire", en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d'auteur.

Langue des documents

  • allemand
  • anglais
  • français
  • néerlandais

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Documents textuels sur papier ; documents iconographiques : 47 photographies sur papier, 52 diapositives sur verre ; 100 clichés sur verre ; 19 cahiers contenant des photographies de petit format) ; diplômes maçonniques sur papier et parchemin ; vêtements maçonniques.
Certains documents présentent des traces de moisissures, qui ne sont plus actives.

Instruments de recherche

Inventaire des archives maçonniques rassemblées par Valentin Brifaut, par Léopold LE CLERCQ vers 1956, revu et complété en 1985 par Françoise MIRGUET. Avec deux annexes présentant les documents iconographiques et les diplômes maçonniques.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Note de publication


  • Scaillet Th., "Valentin et Henry Brifaut. Parcours de vie d’un père et d’un fils", Bruxelles, Event Business, 2008.
  • Plusieurs pièces du fonds Valentin Brifaut ont été prêtées pour l’exposition sur la franc-maçonnerie à Bruxelles en 1983 : voir le catalogue de "Un siècle de franc-maçonnerie dans nos régions 1740-1840", CGER, mai-juillet 1983.

Zone des notes

Note

ANNEXE 1 - ICONOGRAPHIE
Diapositives, 52 diapositives en verre, 100 x 85 mm, rangées dans une boîte en bois avec inscription « FM  »
1. Appel « Au peuple belge » du Grand Orient de Belgique en faveur du Frère Ferrer (Voir photo 31, cahier 1 )
2. Portrait d’un pape portant une écharpe maçonnique, inscription « LM Mastai Ferretti et excommunicavi meos fatres Mea culpa » (photo 22, cahier 1)
3. Page de couverture d’un « Rapport sur le projet de loi décrétant l’instruction primaire obligatoire ». Les Vrais Amis de l’Union et du Progrès réunis. Bruxelles. Presses Maçonniques (photo 24, cahier 1)
4. Convocation et ordre des travaux. Loge des Amis du Commerce et de la Per-sévérance. Anvers (5910) (photo 26, cahier 1)
5. Page de couverture du n° 10 du Bulletin : organe officiel en français en allemand, en anglais; bulletin dévoué à la Franc-maçonnerie universelle. 1917 (photo 60, cahier 1)
6. Tableau des « Grands Maîtres Nationaux depuis la fondation du Grand Orient en Belgique » (photo 14, cahier 9)
7. Diplôme maçonnique. Les Amis Philanthropes (photo 26, cahier 5)
8. Diplôme maçonnique. Le Suprême Conseil de Belgique (photo 16, cahier 9)
9. Manifeste de la « Conférence internationale de 1917 ». Suprême Conseil de Belgique
10. Convocation et conférences. Les Amis Philanthropes. Février 1910
11. Texte du Grand Orient de Bruxelles sur l’enseignement (photo 42, cahier 9)
12. Lettre mortuaire maçonnique. Convocation à la célébration d’une fête funé-raire. Loge de la Charité. Charleroi. Février 1910
13. Convocation et ordre des travaux. Chapitre et Aéropage Les Amis du Com-merce et de la Persévérance. Anvers. (5884) (photo 2, cahier 10)
14. Invitation à participer à une fête mystique. Souverain Chapitre des Amis Philanthropes. Bruxelles. 13 avril 1865 (photo 19, cahier 9)
15. Couplets pour célébrer la fête d’anniversaire de la naissance de S.A.R. Frédé-ric. (5835) (cliché n° 3, boîte 4)
16. Invitation à une conférence sur l’œuvre d’Edmond Rostand. Les Vrais Amis de l’Union et du Progrès. Bruxelles (5909).
17. Convocation et ordres des travaux. Chapitre et Aéropage des Vrais Amis du Commerce et de la Persévérance, Anvers. (5883) (photo 128, cahier 2)
18. Idem n° 17.
19. Convocation des Amis Philanthropes. Bruxelles. Janvier 1873
20. Texte de la Loge « Les Philadelphes ». Verviers. (5868) (photo 114, cahier 2)
21. Discours de clôture de l’année de travail 1905-1906 prononcé par Émile Vinck, le 14 juillet 1907. Les Amis Philanthropes (photo 102, cahier 2)
22. Caricature intitulée « Le maçon et la croix » (photo 26, cahier 12)
23. Page de titre du « Compte rendu du Congrès maçonnique international du Centenaire 1789-1889 » (photo 7, cahier 6)
24. Convocation et Ordre des travaux. Les Amis Philanthropes no 2. St Gilles. Décembre 1912) (photo 103, cahier 2)
25. Page de couverture du « Bulletin antimaçonnique », mensuel illustré de la Ligue antimaçonnique (photo 2, cahier 3)
26. Gravure représentant une maîtresse maçonnique portant une branche d’arbre, inscription « La FM, apporte la paix en chassant les rois et les superstitions »
27. Convocation et ordre des travaux. Les Amis Philanthropes no 2. St Gilles. Décembre 1912. Invitation à une fête pour Noël. Décembre 1912 (photo 118, cahier 2)
28. Deux caricatures anti-cléricales. Texte en néerlandais.
29. Deux extraits du journal « La Dernière Heure »
30. Extrait du journal « Le Soir »
31. Extrait du journal « Le Peuple ». 18 mars 1914 (photo 12, cahier 11)
32. Extrait de l’hebdomadaire « L’Anarchie »
33. Feuille de propagande intitulée « Un martyr de la liberté de conscience »
34. Groupe de journaux : « Le Matin », « Le Petit Parisien », « Le Journal », « La Guerre sociale », « L’Homme libre », « L’Humanité », « La Bataille syndicale », (photo 9, cahier 11)
35. Groupe de couvertures de brochures : « Le culte de la charogne », « Nouveau manuel du soldat », « Almanach de la révolution », « L’absurdité des soi-disant libres penseurs »
36. Idem photo 20, cahier 8
37. Groupe de couvertures de brochures : « Communisme et anarchie », « L’État, son rôle historique », « La grève des électeurs », « Le salariat », « Anarchie et communisme »
38. Page de couverture du livre : « La société mourante et l’anarchie » Graves Jean. Paris. 1913 (photo 24, cahier 11)
39. Extrait de l’hebdomadaire « L’Exploité : hebdomadaire social d’action directe ». 1er octobre 1911.
40. Publicité pour le livre « Évolution et révolution ». Elisée Rectus. Paris. Les Temps nouveaux.
41. Extrait d’un reportage-photo intitulé : « La fin d’un cauchemar », (capture de la bande à Bonnot)
42. Sanctuaire maçonnique. En couleurs
43. Vue d’une salle de réunion maçonnique (photo 36, cahier 8)
44. Vue des toits d’une ville en feu
45. Vue d’un bâtiment dévasté
46. Vue d’une église dévastée
47. Portrait d’un homme (photo 5, cahier 3)
48. Vue des toits d’une ville en ruine
49. Extrait d’une lettre de « J. Wargering », capitaine de la force publique à Fort Portal (photo 18, cahier 11)
50. Vue d’une épave intitulée « L’incompréhensible épave »( photo 23, cahier 8)
51. Gravure de « S.A.R le prince Frédéric »
52. Cinq photos de la « Famille royale de Belgique ». Albert 1er, Elisabeth et leurs enfants.
Clichés, en verre conservés dans des boîtes en carton, numérotées de 1 à 10
Boîte 1
1. Décoration pseudo-égyptienne (photo 30, farde)
2. Décoration pseudo-égyptienne (photo 33, farde)
3. Décoration pseudo-égyptienne (photo 32, farde)
4. Portrait du « Kaiser Fredrich » (photo 1, farde)
5. Statue de Verhaegen (photo 7, farde)
6. Groupe de francs-maçons (photo 13, farde)
Boîte 2
1. Tableau des membres de la Loge de St Jean de l’Or. de Bruges. (6803)
2. Tableau des chefs fondateurs de la Loge de St Jean de l’Or. de Bruges. Réunion des Amis du Nord. Tableau des membres composant la Loge « Les Amis du Commerce »
3. Convocation à un banquet en l’honneur du T M Jo Fernand Boulanger. 33e. Bruxelles. 19 décembre 1913
4. Convocation pour célébrer une fête funèbre. Les Amis Philanthropes no 2. St Gilles. 16 décembre 1913
5. Convocation et ordre des travaux. Les Amis Philanthropes. Bruxelles. 24 décembre 1913
6. Invitation du Sup. Conseil de Belgique, des Vrais Amis de l’Union et du Progrès réunis, des Amis Philanthropes, des Amis Philanthropes no 2 à assister à un banquet en l’honneur de F. Boulanger. Bruxelles. 1 décembre 1913
7. Enveloppe adressée à M. Goldstein
8. Sept insignes maçonniques
9. Tablier maçonnique
10. Ornement vestimentaire
11. Trois ornements vestimentaires triangulaires
Boîte 3:
1. « Vignette d’un diplôme de la Loge de Courtrai. Prêt de Van den Berghe et Baron de Bethune. Photo 19 mai 1913 »
2. « Tableau de la Loge de Courtrai. Prêt de Van den Berghe et Baron de Bethune. Photo 20 mai 1913 ». 175 x 240 mm
3. « Diplôme de la Loge de Courtrai. Prêt de Van den Berghe et Baron Bethune. Photo 19 mai 1913 ». 175 x 240 mm
4. Lettre de Benjamin Tisseau. Première page. Idem photo 45, farde. 175 x 240 mm
5. Lettre de Benjamin Tisseau. Deuxième page. Idem photo 46, farde. 175 x 240 mm
Boîte 4:
1. Deux convocations et ordre des travaux. Les Amis du Commerce et de la Persévérance réunis. Anvers. (5883-5884)
2. Convocation et ordre des travaux. Les Amis Philanthropes. Bruxelles. 10 juin 1875. Invitation à un banquet organisé par la Loge « Constance » de Louvain. Les Amis Philanthropes. Bruxelles. (5875). Couplets pour célébrer la fête d’anniversaire de la naissance de S.A.R. Frédéric, offerts par la Loge « Septentrion » ». (5835)
3. Diplôme conférant un grade de compagnon et maître. Les Vrais Amis de l’Union et du Progrès réunis. Bruxelles. (5909)
4. Deux insignes maçonniques avec la devise « Vis unita fortior »
5. Écharpe maçonnique
6. Écharpe maçonnique. 90 x 120 mm
7. Ornement vestimentaire maçonnique (photo 47, farde ; cliché 8, boîte 1)
8. Idem n° 7
9. Portrait d’un « abbé ». 115 x 115 mm
10. Page de couverture du « Bulletin des travaux du Suprême Conseil de Belgique du 1er novembre 1886 au 1er novembre 1887 ». Bruxelles. 1888
11. Page 34 d’un texte maçonnique. 180 x 170 mm
Boîte 5:
1. Certificat de membre honoraire de la Loge « Union Royale » de La Haye à Pierre Théodore Verhaegen, membre de la Loge « Les Amis Philanthropes » de Bruxelles. (5861)
2. Liste de pensionnats laïques pour jeunes gens. Voir l. 123, photocopie 5 (DA 65, IX)
3. Liste de pensionnats laïques pour jeunes filles Voir l. 123, photocopie 5 (DA 65, IX). 180 x 130 mm
4. Vue d’une « cellule de travail » comprenant une table avec plume et poignard, une chaise, et au mur, la devise « Sois sincère »
5. Groupe de francs-maçons intitulé « Les Amis Philanthropes 5908-5909 »
6. Décor pseudo-égyptien moderne
7. Buste anonyme d’un franc-maçon
8. Tableau d’un franc-maçon
9. Cliché groupant six photos individuelles de francs-maçons
10. Cliché groupant six photos individuelles de francs-maçons
11. Cliché groupant dix-huit photos individuelles de francs-maçons
12. Cliché groupant dix-huit photos individuelles de francs-maçons
Boîte 6:
1. Tableau d’un franc-maçon
2. Buste avec inscription « Le Souv. & Maît. des Amis Philanthropes à son Très sage Victor Jacquet 33e 1902-1907 »
3. Bas-relief : tête de profil avec inscription « Architecte du temple, membre de la loge des Amis Philanthropes no 2. 5842-5903 »
4. Groupe de francs-maçons (photo 14, farde)
5. Cliché groupant dix-huit photos individuelles (photo 18, farde)
6. Cliché groupant dix-huit photos individuelles (photo 16, farde)
7. Cliché groupant dix-huit photos individuelles (photo 20, farde)
8. Portrait d’Adolphe Hochsteyn (photo 2, farde)
9. Groupe de francs-maçons (photo 7, farde)
10. Groupe de francs-maçons (photo 15, farde)
Boîte 7
1. Lithographie de Lincoln, président des États-Unis, avec inscription « Souvenir de FR Hegle de la Loge des Amis Philanthropes. 1869 »
2. Gravure sur bronze de « François Sterckx. ValJ Bruxelles »
3. Buste. 180 x 110 mm
4. Buste de « Joseph Van Schoor offert par J. Geefs, statuaire du Roi »
5. Cliché regroupant quatorze photos individuelles
6. Cliché groupant dix-huit photos individuelles
7. Clichés groupant dix-huit photos individuelles
8. Cliché groupant dix-huit photos individuelles
9. Cliché groupant dix-huit photos individuelles
10. Cliché groupant dix-huit photos individuelles
Boîte 8
1. Invitation de l’Or. de Bruxelles à tous les FFF. à participer à la Fête de la Paix pour célébrer l’anniversaire de la première Conférence de La Haye. Bruxelles. 19 mai (5912)
2. Convocation. Les Amis Philanthropes no 2. St Gilles. Juin 1912 (photo 41, farde)
3. Convocation et sujets des débats. Les Amis Philanthropes no 2. St Gilles. Mai 1912
4-5. Avis d’un concours maçonnique (photos 42, 43, farde)
6. Convocation et ordre des travaux. Les Amis Philanthropes. Bruxelles. 6 juin 1912 (photo 39, farde)
7. Invitation pour une excursion annuelle. Bruxelles. Mai 1912 (photo 40, farde)
Boîte 9
1. Certificat conférant le grade de maîtresse de la Loge des « Maîtresses maçonnes de Mézières » (photo 38, farde)
2-5. Texte maçonnique sur le problème de l’enseignement et la promotion de l’enseignement laïque. Les Amis Philanthropes
6. Peinture de Jean Delville, 1913, représentant un homme couvert d’un drap noir, juché sur un trône et écrasant des pieds et d’une épée un homme nu, fers aux pieds et aux mains
7. Tableau de Jean Delville, 1911, avec, au centre, une déesse ailée
8. Tableau de Jean Delville, 1913, représentant une femme habillée d’un long vêtement noir et auréolée, et consolant des hommes nus, boulets aux pieds et aux mains
9. Tableau de Jean Delville, 1912, représentant un dieu dont la tête est couronnée d’une étoile de David avec, au centre, un symbole égyptien et, en dessous, le commandement « Tu ne tueras point »
Boîte 10
1-6. Décorations murales pseudo-égyptiennes
7. Buste sur une cheminée
8. Cliché groupant six photos individuelles de francs-maçons
9. Cliché groupant dix-huit photos individuelles de francs-maçons
10. Buste d’un franc-maçon
Farde, comprenant neuf clichés conservés dans deux enveloppes
1. Page de couverture d’un manifeste intitulé « Mesures à prendre pour enrayer la cléricalisation de l’Enseignement Public ». Les Amis Philanthropes. 27 mars 1904.
2. Reproduction d’une enveloppe avec un texte en néerlandais (photo 44, farde)
3. Certificat de la Loge des « Frères de l’Union parfaite ». Mézières (photo 36, farde)
4. Certificat de la Loge de la « Parfaite Alliance ». Sélestat (photo 37, farde)
5. Portrait « du F Magnette. Élu Séren Gr Maît nortion Avril 1914. 130 x 180 mm
6. Quatre écharpes maçonniques
7. Invitation à célébrer une fête funèbre. Suprême Conseil pour la Belgique. Bruxelles. 5 avril 1912. 180 x 240 mm
8. Ornement vestimentaire (photo 47, farde) 80 x 80 mm
9. Convocation et ordre des travaux. Les Vrais Amis de l’Union et du Progrès réunis. Bruxelles. (5912)
Photographies, 47 photographies réunies dans une chemise
1. Portrait du « Kaiser Friedrich in der Loge z. tr. Herzen zu Strassburg i. E. 12 september 1886 ». 90 x 140 mm
2. Portrait d’ « Adolphe Hochsteyn. Ven en 5848 et 5852 ». 90 x 140 mm
3. Portrait du « Kaiser Wilhem Ier ». 90 x 140 mm
4-21. Portraits de francs-maçons. 90 x 140 mm
4-9. 4 bustes et une statue de Verhaegen
10-21. Photos de francs-maçons dont : 3 de groupes, 2 individuelles, 7 regroupant des photos individuelles avec noms
22-24. Décorations honorifiques du « Sup Cons 33e de Belgique dont : 2 médailles. 150 x 100 mm, 1 collier. 225 x 165 mm
25-35. Décoration pseudo-égyptienne moderne. 115 x 155 mm
36. Certificat honorifique. Les Frères de l’Union parfaite du corps du génie. Mézières. (5772). 145 x 220 mm
37. Certificat conférant un « troisième grade symbolique ». La Parfaite Alliance. Sélestat. (5814). 160 x 220 mm
38. Certificat conférant le grade de « maîtresse ». Loge des Maîtresses maçonnes. Mézières. 8 février 1773. 210 x 165 mm
39. Convocation et ordre des travaux. Les Amis Philanthropes. Bruxelles. 29 mai 1912. 225 x 165 mm
40. Invitation à une excursion annuelle. Bruxelles. 30 mai 1912. 160 x 220 mm
41. Convocation et ordre des travaux. Les Amis Philanthropes no 2. Bruxelles. Juin 1912. 160 x 220 mm
42-43. Avis d’un concours maçonnique. Grand Orient de Belgique. Bruxelles. (5912). 165 x 115 mm
44. Reproduction d’une enveloppe avec texte en néerlandais. 165 x 220 mm
45-46. Reproduction d’une lettre de Benjamin Tisseau, intitulée « Mémoire d’un condamné à mort ». Le Mans. 25 février 1912. 180 x 240 mm
47. Ornement vestimentaire maçonnique. 130 x 180 mm
Cahiers
19 petits cahiers quadrillés numérotés de 1 à 13, et 5bis à 10bis, ces derniers ayant exactement que le même contenu que les cahiers 5-10. Y sont collées des photographies de petit format

  • Cahiers 1-3 ; 5-6 ; 8-11 (sujet : la Franc-Maçonnerie)
  • Cahiers 4 et 7 (sujet : la Commune de Paris en 1871)
  • Cahier 12 (sujet : caricatures contre le socialisme et la franc-maçonnerie, publiées dans l’hebdomadaire « Le Sifflet »)
  • Cahier 13 (sujet : Sociétés secrètes, coupures de presse, 1917-1918)

[123.] Photographies (DA 65 IX, 1-5)
Décoration pseudo-égyptienne moderne. 3 photos de 150 x 100 mm
Commune de Paris (1871). 22 photos de 90 x 55 mm., collées sur carton, représentant les dirigeants et dirigeantes, Paris, E. Appert
Portraits de francs-maçons de Belgique :

  • 15 bustes et 1 portrait en pied
  • « Les Amis Philanthropes » (1908-1909). 3 groupes dont 2 avec les noms des francs-maçons ; portraits en miniature : 2 monuments funéraires

Photos de 2 tableaux représentant :

  • Un franc-maçon écrasant un abbé
  • Un résumé symbolique de la Création du Monde et de l’histoire de l’Humanité. Environ 70 x 70 mm

Photographies de deux listes de pensionnats laïques de jeunes gens et de jeunes filles de Belgique. 125 x 110 mm

Note

ANNEXE 2 - DIPLÔMES

1. Diplôme de la Loge Saint-Jean sous le titre Les Vrais Amis réunis à Bruges conférant le grade de Maître à Jean-Joseph Maclot. 17 février 1847. Original Parchemin, gravé, 435 x 400 mm. Avec le sceau arraché, avec inscription « Des vrais amis réunis à l’Or de Bruges ». 45 mm diam.
2. Diplôme de la Loge Saint-Jean sous le titre de la Constance couronnée Grand Orient de France (Paris ?) conférant le grade de Maître à Maurice Deruineau, décorateur à Angers (5829). Original Parchemin, gravé, 500 x 400 mm.

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 1956 par Léopold Le Clercq. Elles ont été revues en 1985 par l'archiviste Françoise Mirguet. Finalement, elles ont été encodées en XML EAD par l'archiviste Caroline Derauw en novembre 2016.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Léopold Le Clercq & Françoise Mirguet

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés