Fonds FE 086 - Archives de Viviane Haanen concernant les frères Edmond et Jules Julien

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FE 086

Titre

Archives de Viviane Haanen concernant les frères Edmond et Jules Julien

Date(s)

  • 1869-2007 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

1 art. (0,04 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1923-2008)

Notice biographique

Viviane Dumont, née à Bruxelles en Belgique le 26 juillet 1923 et morte en janvier 2008 à Bruxelles, est une romancière belge. Elle est l'épouse de l'historien et écrivain Georges-Henri Dumont.
Née Viviane Haanen, d'un père d'ascendance allemande et hollandaise, Viviane Dumont est l'auteure de plusieurs romans historiques, parmi lesquels : Ruelle du paradis (Didier-Hatier, 1984), qui reçut le Prix de l'Académie royale de Belgique en 1985, Noirfontaine (Centurion, 1987), La Baie des Wallons (Labor, 1991), Moi, Maria Rubens, mère de Pierre-Paul (Labor, 1993) et Charlotte de Bourbon (Le Cri, 1998). Elle reçoit le Prix quinquennal du roman historique de l'Association des écrivains belges francophones en 1988, pour ses deux premiers romans. Elle a également été rédactrice en chef de la revue La femme, la vie, le monde dans les années 1960, l'organe de la Fédération des femmes catholiques belges, créée au début de la Première Guerre Mondiale avec l'appui du Cardinal Mercier.

Histoire archivistique

Ces documents sont ceux qu'ont utilisés Jean Charlent et Jean-Pierre Zehnlé pour la rédaction de leur publication " Notes et souvenirs pour conserver la mémoire des pionniers belges de l'électricité industrielle. Les frères Edmond Julien (1838-1894) et Jules Julien (1844-1919), constructeurs d'accumulateurs et promoteurs de leurs applications. Créateurs du premier tramway électrique de Belgique", publication du Cercle d'Histoire de l’Électricité, mars 2007.

Modalités d'entrée

Ces quelques documents ont été donnés aux Archives de l'Université par Hugues Dumont, fils de Viviane Haanen et de Georges-Henri Dumont, en même temps que le don des archives de Georges-Henri Dumont, le 26 mai 2015.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Documents (brevets, plans, autorisations, photographies...) utilisés par Jean Charlent et Jean-Pierre Zehnlé pour la rédaction de "Notes et souvenirs pour conserver la mémoire des pionniers belges de l'électricité industrielle. Les frères Edmond Julien (1838-1894) et Jules Julien (1844-1919), constructeurs d'accumulateurs et promoteurs de leurs applications. Créateurs du premier tramway électrique de Belgique", publications du Cercle d'Histoire de l’Électricité, mars 2007.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Aucune élimination n'a été faite.

Accroissements

Mode de classement

Le classement du producteur a été conservé.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • français
  • russe

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Archives écrites principalement en français, quelques brevets sont en russe.

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Jean Charlent (1928-2015), auteur et conférencier, sur l'impact de l'informatique sur la société.
Jean-Pierre Zehnlé, a écrit un article (dans le dernier et ultime 'Bulletin de Dexia Banque', n° 218, 2001/4,) traitant de la carrière de Joseph Jaspar (1823-1899), pionnier belge de l'électricité industrielle.

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

viviane-haanen

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Élémentaire

Dates de production, de révision, de suppression

La description archivistique du fonds a été établie et encodée en XML EAD par l'archiviste Cathy Schoukens en juillet 2017.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Cathy Schoukens

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés