Fonds AA 001 - Archives de Willy Serneels

Zone d'identification

Cote

BE SYS02 AA 001

Titre

Archives de Willy Serneels

Date(s)

  • 1961-1998 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

136 art. (1,75 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1933-1999)

Notice biographique

Histoire archivistique

Les archives de Willy Serneels étaient conservées au domicile familial. Suite au décès de son épouse Madame Denise Serneels, les enfants de Willy Serneels, ont fait don du Fonds à la BAIU.

Modalités d'entrée

2014 - don par François Serneels, son fils, représentant des ayants droit de la famille

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les archives témoignent des activités exercées par Willy Serneels à partir de 1961 en tant qu'étudiant en "Master degree in architecture" à l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie (USA), en tant qu'assistant de Louis Kahn, en tant qu'architecte indépendant au sein d'associations d'architectes ainsi qu'en son propre bureau d'architecte, en tant qu'enseignant puis directeur de l'Institut Supérieur d'Architecture St Luc à Bruxelles-Saint Gilles, et en ses multiples fonctions au sein d'organismes publics ainsi qu'à la Commission Royale des Monuments et Sites. mais aussi des différentes distinctions honorifiques reçues, des papiers concernant sa formation, avant 1966, ainsi que quelques papiers familiaux.Les archives comprennent aussi sa bibliothèque quasi complète, en cours de classement ; la bibliothèque se compose de livres, les revues de référence pour ses activités, et dans lesquelles il a écrit ou été publié. Ses carnets, comportant notes, dessins, recherches sur les formes, brouillon de cours et de discours, poèmes, témoignent du foisonnement de sa reflexion et de ses intérêts multiples. Son travail d'artiste comprend de grands dessins au pastel sur papier, des carnets de croquis de voyages.Fils de Guy Serneels, entrepreneur et architecte en Afrique à Luluabourg et Bakwaga (actuellement Mbuji-Mayi) et petit-fils d’Edouard Serneels, architecte et figure marquante du mouvement néogothique tardif.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Les éléments du Fonds ont été transmis en bon état. Sa bibliothèque sera répartie entre les éléments comportant des notes manuscrites ou autre fait de personnalisation et les livres non-annotés. Les premiers seront maintenus dans le Fonds, tandis que les livres sans annotations personnelles seront intégrée à la BAIU.

Accroissements

Le producteur des archives, Willy Serneels étant décédé en 1999, le fonds est fermé.

Mode de classement

Dans le Fonds transmis, la séparation est très claire entre les documents concernant ses activités internes à l'ISA, ses documents d'Architecte praticien et ceux émanent de ses fonctions dans divers organisme. Les dossiers de sa pratique architecturale ont été classés chronologiquement par Willy Serneels et sont conservés tels quels. Les livres de sa bibliothèque seront classés suivant le classement de la BAIU. Les carnets de notes sont numérotés chronologiquement.
Ce plan de classement s'articule autour de quatre grandes parties :
1. GENERALITES
1-1 Papiers familiaux
1-2 Curriculum Vitae
1-3 Formation
1-4 Voyages
1-5 Distinctions, décorations et hommages
1-6 Livres et revues de sa bibliothèque
2. ACTIVITES INTERNES A L’ISA
2-1 Généralités
2-2 Institut Supérieur d’architecture Saint Luc Bruxelles
2.2.1 Enseignant/Professeur de projet (1967)
2.2.2 Directeur (1979-1998)
3. ACTIVITES EXTERNES A L’ISA, Institut Supérieur d'Architecture.
3-1 Assistant au departement Architecture de l'Université de Pennsylvanie, Pittsburgh, USA (1963-64)
3-2 Collaborateur de l'architecte Louis Kahn (1964-65)
3-3 Collaborateur au Groupe Structures (1966)
3-4 Bureau d'Etude personnel (1967)
3-5 Associé au bureau d'architecture "De Vinci"(1969 à 1971)
3-6 Enseignant de projet à l'Ecole Supérieure d'architecture, bd Raspail, Paris (1968-70)
3-7 Enseignant de projet à l'Ecole Supérieure d'architecture, bd Raspail, Paris (1968-70)
3-8 Membre de l'EAAE - European Association for Architectural Education
3-9 Membre de l'ILA&UD – International Laboratory of Architectural and Urban Design
3-10 Maisons de la Mémoire (Professeur Albert d’Haenens (Université Catholique de Louvain)
3-11 Eurocultures, Observatoire du Développement Socioculturel de la Ville, président de 1994 à 1999.
3-12 Membre puis Président du Conseil Supérieur artisitique
3-13 Membre fondateur ? De la Cooparch-R.U., société civile d'Architecture, sou sforme de coopérative
3-14 Participation aux activités de la Chapelle musicale reine Élisabeth
3-15 Commissariat « Europalia Espagne 85 »
3-16 Membre de la Commission Royale des Monuments et Sites-section autonome de Bruxelles
3-17 Membre du Collège d’Urbanisme de la région de Bruxelles Capitale.
4 PUBLICATIONS Ces quatre parties suivent les mêmes règles de classement. En effet, à l’intérieur des différentes rubriques, les archives sont d’abord classées du général au particulier, selon la norme ISAD-G, et ensuite de manière chronologique. Lorsqu’une unité archivistique couvre plusieurs années, elle est classée selon sa date extrême de début. Par contre, si deux ou plusieurs articles ont la même date de début, c’est leur date extrême de fin qui détermine leur position. Toutefois, lorsque les articles ne renseignent pas de date et que cette dernière n’a pas pu être reconstituée, ils se retrouvent en fin de rubrique.Les parties « activités internes à l’ISA » et « activités externes à l’ISA » contiennent plusieurs types d’archives similaires et ceux-ci sont traités de la même manière. Ils sont repris, lorsqu’ils sont présents, dans l’ordre suivant : la correspondance, les documents ayant trait à l’organisation et la gestion de l’institution ou de l’association – règlement, liste de membres, objectifs, statuts, rapport d’activités, etc. – et les procès-verbaux de réunions. Les articles qui ne rentrent pas dans ces types d’archives sont alors repris à leur suite de manière chronologique. La correspondance de la partie « activités internes à l’ISA » a été rassemblée, car il est peu aisé de distinguer exactement à quel « personnage » l’émetteur s’adresse puisqu’il est fréquent de s’adresser à quelqu’un en le nommant par sa plus haute fonction.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est consultable sur demande dans les conditions fixées par le règlement de la BAIU-BXL, Bibliothèque d'architecture, d'ingéniérerie architecturale et d'urbanisme à LOCI, Bruxelles.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d'un usage privé ou scientifique avec l'accord de l'archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux archives de l'Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document archives de l'Université, et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • anglais
  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes sur la langue et l'écriture

Les documents présents dans ce fonds sont essentiellement rédigés en français. Certaines publications sont en anglais. Les documents sont dactylographiés, manuscrits, sous forme de croquis et de plans sur calque ou papier.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Le fonds est sur support papier et plans-calques.
Documents graphiques : avant-projets, plans d’exécution, études d’ingénieur, cahiers des charges ; majorité des documents graphiques sur calque épais ; technique : mine de crayon très sèche, encre et parfois crayon de couleur ; calques pliés pour être rangés.
Pièces écrites (lettres, rapports de réunion, documents divers).
Quelques photos en noir et blanc.
Carnets de croquis manuscrits comportant des dessins.
Oeuvres d'art de grand format sur papier.
Bibliothèque personnelle.

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

BAIU-Bruxelles-Bibliothèque d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme de l'UCL, site de Bruxelles

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Archives administratives de l'Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Saint-Gilles. Les carnets de notes originaux se trouvent dans la famille de Willy Serneels.

Descriptions associées

Note de publication

Des extraits du carnet de note du voyage à Istanbul se trouvent sur le site web : http://www.lab-istanbul.be/portfolio/willy-serneels-18/ ET http://www.lab-istanbul.be/willy-serneels/

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Sujets

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081

Statut

Ébauche

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques ont été établies en 2017 et seront encodées en 2018 par Savina van de Put.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

  • latin

Sources

Note de l'archiviste

Geneviève Blondiau

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés