Fonds FI 011 - Archives d'Edmond Remy

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 011

Titre

Archives d'Edmond Remy

Date(s)

  • [1884-1939] (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

42 art. (1,05 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1860-1939)

Notice biographique

Edmond Remy, professeur (philologie latine) à l’Université catholique de Louvain. Né le 2 juillet 1860 à Soignies et mort à Heverlee le 26 mars 1939. Durant sa jeunesse, Edmond Remy a étudié au Collège Notre-Dame de Bonne-Espérance puis au séminaire de Tournai. Il entame ensuite des études à l'École normale supérieure pour ecclésiastiques à l'Université de Louvain.
En 1884, il acquiert le grade de "docteur en sciences philologiques et littéraire" et commence alors une activité d'enseignement. Il occupe dans un premier temps les postes de professeur de rhétorique puis de directeur dans des écoles secondaire. Puis en 1898, il est sollicité pour occuper la chaire de philologie latine à l'Université de Louvain. Considéré comme un très bon pédagogue, le chanoine milita notamment pour le maintien de l'étude du grec et des auteurs chrétiens dans l'enseignement secondaire, alors même que ces thématiques étaient sujettes à débats au début du 20e siècle.
Il est l'auteur de plusieurs articles et études concernant l'enseignement où l'analyse d'auteurs antiques. On lui doit également un ouvrage posthume sur "Trois Philippiques de Cicéron".

Histoire archivistique

La date d'entrée du fonds est inconnue. On sait cependant que le premier inventaire a été élaboré en 1966. Plusieurs documents manuscrits concernant "Les Philippiques" de Cicéron (art. 31-42) ont été transmis en novembre 2004 par le Centre Cerfaux-Lefort.

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les archives personnelles d'Edmond Remy couvrent une période allant du début des années 1880 jusqu'à la fin des années 1930. Elles ont été séparées en deux séries distinctes : la première concerne les documents personnels d'Edmond Remy, tandis que la seconde est composée de diverses études ayant trait au monde et aux auteurs antique. Il s'agit principalement de traductions et de commentaires sur les œuvres de Cicéron, Juvenal, Tacite, Ovide, Horace, Lucrèce, Plaute et Virgile. On trouve également 13 photographies et plusieurs cartes postales.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Aucun tri ni élimination.

Accroissements

Il n'y a pas d'accroissement prévu.

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteur. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • allemand
  • français
  • grec ancien
  • latin
  • néerlandais belge

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Un portrait d'Edmond Remy est disponible dans les archives d'Omer Jodogne conservées aux Archives de l'Université catholique de Louvain.

  • Archives d'Omer Jodogne (BE A4006 FI 046), Correspondance, art. 13.377.

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds ont été établies en 1966, puis elles ont été révisées en 2010 par l'archiviste Françoise Mirguet. Elles ont été encodées en XML EAD par l'étudiante Alicia Basone en décembre 2018, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, Biographie nationale, t. 32 : Supplément t.4 (fascicule 1), Bruxelles, Établissements Émile Bruylant, 1964, col. 602-604.

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées