Fonds FI 009 - Archives d'Ernest Pasquier

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 009

Titre

Archives d'Ernest Pasquier

Date(s)

  • 1890-1925 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

2 art. (0,08 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1849-1926)

Notice biographique

Ernest Pasquier est né à Fleurus le 20 octobre 1849. Il meurt à Louvain le 6 avril 1926. Il conquiert à l'Université de Gand le grade de docteur en sciences physiques et mathématiques. Il fréquente aussi l'École normale de Gand et plusieurs universités étrangères. Nommé en 1873 à l'Université de Louvain, il est chargé d'organiser, dans les Écoles spéciales nouvellement fondées, l'enseignement de la mécanique appliquée, matière qu'il conservera jusqu'en 1892. D'autres matières s'y adjoindront: astronomie et géodésie (1876-1900), mécanique céleste (1891) et mécanique analytique (1892), astronomie physique, astronomie mathématique et méthodologie mathématique. Il est professeur extraordinaire en 1875, ordinaire en 1878, émérite en 1924 seulement, alors que depuis la fin de la guerre, un grave handicap aux yeux l'oblige à abandonner ses leçons. Porté, par sa formation même, plus volontiers vers les spéculations théoriques que vers les expériences de laboratoire, Ernest Pasquier consacre la plus grande partie de ses travaux scientifiques à l'astronomie. Son premier grand travail, et le plus important de tous, date de 1886, à savoir la traduction française du grand "Traité d'Oppolzer sur la détermination des orbites des comètes et des planètes". D'autres études dans le même domaine suivront, relatives aux solutions multiples dans le problème des comètes, à la variation de la latitude et les déviations de la verticale, à l'unification de l'heure(1)... Dans son cours de mécanique analytique, publié en deux volumes, et d'autres travaux sur la critique de la mécanique, il n'hésite pas à réfuter l'existence d'un espace et mouvement absolu et de rappeler que la mécanique ne peut constater que des mouvements relatifs. L'apparition des théories de la relativité de l'a sans doute pas surpris... Il prend aussi une part importante dans l'élaboration de la loi de 1890 sur la collation des grades académiques, qui donne au diplôme des ingénieurs une valeur légale. Il fut membre de nombreuses commissions savantes, nationales et internationales: Comté international des poids et mesures, Commission consultative des poids et mesures, Comite national d'Astronomie, Conseil scientifique de l'Observatoire royal, Conseil de la Société scientifique de Bruxelles...

(1) C'est grâce à ses efforts que l'on vit, en 1892, l'instauration en Belgique de l'heure de Greenwich. Il fut aussi un ardent défenseur de la méthode des fuseaux horaires.

Histoire archivistique

Les documents étaient conservés avec les papiers Maurice Alliaume déposés à la section Archives et Manuscrits de la Bibliothèque centrale de l'Université dans les années 1960. Ils en ont été extraits et ont reçu la cote P 42. Versement aux Archives de l'Université en 1982.

Modalités d'entrée

1960 : don à la section Archives et Manuscrits de la Bibliothèque centrale de l'Université catholique de Louvain.
1982 : transfert aux Archives de l'UCL.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Articles et documents relatifs à l'histoire et l'unification de l'heure (n°1) et documents divers relatifs à la réforme du calendrier (n°2).

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Non prévu.

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Libre.

Conditions de reproduction

Soumise à l'autorisation de l'archiviste.

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Inventaire, revu en 2010, par Françoise MIRGUET.

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Note de publication

Publications consacrées à l'impact des travaux d'Ernest Pasquier :

  • Jean MAWHIN, "La mécanique analytique à l'UCL: de Pagani à Lemaître", dans Revue des questions historiques, t. 173, 2002, pp. 3-18.
  • Jean MAWHIN, "Les fondements de la mécanique en amont et en aval de Poincaré. Réactions belges à l'expérience du pendule de Foucault", dans Philosophiques, t. 31, 2004, pp. 11-38
  • Jean MAWHIN, "Ernest Pasquier", dans Nouvelle Biographie Nationale, Bruxelles, t. 8, 2005, pp. 297-299.


Plus d'informations sur ses travaux scientifiques :

  • Université catholique de Louvain. Bibliographie. Liste des professeurs 1834-1908. Travaux du corps académique de 1908, Louvain, 1908, pp. 243-246.
  • Université catholique de Louvain. Bibliographie. Cinquième supplément 1908-1911, Louvain, 1911, pp. 65-66.
  • Université catholique de Louvain. Bibliographique. Sixième supplément 1911-1913, Louvain, 1913, pp. 54-55.
  • Manifestation en l'honneur de M. Ernest Pasquier à l'occasion du cinquantenaire de sa nomination de professeur à l'Université catholique de Louvain. 10 juin 1923, Louvain, 1923, pp. 84-91.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 2010 par l’archiviste Françoise Mirguet. Elles ont été encodées en XML EAD par l'étudiant en archivistique Pierre De Wael, en décembre 2016, sous la supervision de l'archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées