Fonds FD CEHEC-F7 - Archives des colloques, conférences, tables rondes et Chaire Glaverbel concernant l'Europe organisés à l'Université catholique de Louvain

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FD CEHEC-F7

Titre

Archives des colloques, conférences, tables rondes et Chaire Glaverbel concernant l'Europe organisés à l'Université catholique de Louvain

Date(s)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

Zone du contexte

Nom du producteur

(1984-)

Histoire administrative

Le CEHEC est, depuis 2009, l’héritier du groupe d’étude « La Belgique et l’Étranger » créé et reconnu en 1984 au sein du département d’histoire, puis du Groupe d’étude d’histoire de l’Europe contemporaine (GEHEC) fondé en 1987 et intégré à la Chaire Jean Monnet d’histoire de l’Europe contemporaine de l’Université catholique de Louvain depuis 1991 sur la base d’une convention entre celle-ci et la Commission européenne.

Depuis lors, il a promu un grand nombre de recherches, de publications, de rencontres scientifiques - de l'atelier au colloque international - de projets collectifs et de mise en réseau de chercheurs, enseignants et centres de recherche en Europe.

Dépositaire d'un nombre conséquent de fonds d'archives, le CEHEC, en étroite collaboration avec les Archives de l'UCLouvain, complète, par la mise à disposition d'une importante documentation, son rôle de centre scientifique et de service qui se veut un carrefour dans le maillage de l'espace européen de la recherche dans le domaine de l'histoire de la construction européenne, celui des relations extérieures de la Belgique et du rapport de celle-ci à l'Outre-Mer.

Le CEHEC, enfin, a acquis une expérience reconnue dans le domaine de la recherche biographique ainsi que dans celui de l'histoire des réseaux.

Au sein de l'UCLouvain, le CEHEC fait actuellement partie du Laboratoire de recherches historiques (LaRHis) de l'Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS).

Histoire archivistique

Modalités d'entrée

Le fonds a été acquis par l’Université catholique de Louvain par l’intermédiaire du Centre d'étude d'histoire de l'Europe contemporaine (CEHEC).

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/archives/conditions-de-consultation.html . Afin de préparer au mieux la consultation des documents, il est toujours préférable de contacter les Archives de l’UCLouvain : archives @uclouvain.be .

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

L’inventaire de ce fonds est téléchargeable sur la présente page (colonne de droite, sous « Instrument de recherche », ou ci-dessous, champ « Instrument de recherche téléversé »).

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées