Fonds FE 017 - Archives d'Eugène Cornet

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FE 017

Titre

Archives d'Eugène Cornet

Date(s)

  • 1192-1977 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

529 art. (3,24 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1897-1979)

Notice biographique

L’abbé Eugène Cornet, est né à La Bouverie le 2 septembre 1897. Il meurt à Mons le 19 mai 1979. Il est ordonné prêtre le 6 août 1922. Après avoir été professeur à l’Institut supérieur et consulaire de Mons, il termina sa carrière comme curé de Nouvelles. Très érudit, Eugène Cornet s'intéressa au passé de la région montoise et du Hainaut. Il possédait un Musée archéologique, où il avait entreposé les résultats de ses fouilles. Il chercha à rassembler des archives éparpillées en Belgique et à l’étranger, notamment des chapitres de Sainte-Aldegonde et de Saint-Quentin à Maubeuge. Il y consacra l’essentiel de son temps et de son avoir.

Histoire archivistique

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Durant son existence, l’abbé Cornet œuvra « à la sauvegarde des débris errants du patrimoine historique du Hainaut, si affreusement mutilé » et acheta à des collectionneurs privés une foule de documents intéressant l’ancien Hainaut.
Le plan de l’inventaire fut établi en fonction de la diversité des archives du fonds.
L’essentiel de la donation concerne les archives ecclésiastiques (1-246) et en particulier les chapitres de Sainte-Aldegonde (6-169) et de Saint-Quentin (170-243) de Maubeuge. Elles font l’objet du chapitre 1. Y sont également inventoriées les photographies de pièces d’archives (51-156) rassemblées (à Arras, Vienne, Bruxelles) par Eugène Cornet, ainsi que ses notes de travail (157-169 e.a.).
Le chapitre 2 est relatif aux édits, placards et ordonnances d’Ancien Régime (247-265) relatifs à la vie en Hainaut et émanant d’autorités centrales, provinciales, locales, religieuses et judiciaires. Ces documents ont été acquis, pour l’essentiel, à l’administration communale de Hainin.
Le chapitre 3 regroupe les documents qui ont trait à l’histoire des communes de l’ancien Hainaut, en Belgique (266-335) ou en France (336-431). L’ordre établi pour les rubriques est alphabétique puis chronologique.
Le chapitre 4 documente les biens de quelques familles (432-446) vivant dans l’ancien Hainaut.
Le chapitre 5 rassemble une collection d’imprimés émis par le département de Jemappes, en provenance de la municipalité de Nouvelles (447-454).
Le chapitre 6, très bref, concerne des archives notariales (455-456).
Le chapitre 7, contient divers papiers personnels de Eugène Cornet, en particulier la documentation relative à son musée, à ses collections archéologiques, à ses fouilles... (457-474). Celle-ci est actuellement conservée aux archives du Musée de Louvain-la-Neuve car elle documente les pièces et objets qui y sont déposés.
Au chapitre 8, quelques documents iconographiques d’intérêt limité (475-477).
Au chapitre 9, la documentation relative au 20e siècle en Belgique (478-529). On relèvera notamment des documents sur le mouvement du Verdinaso et néo-Dinaso (495-512).
Au chapitre 10, la liste des cours, principalement ceux enseignés par Eugène Cornet à l’Institut commercial et consulaire de Mons.
Enfin le chapitre 11 répertorie les microfilms réalisés, à la demande d’Eugène Cornet, dans les dépôts publics où sont conservées des archives du chapitre de Sainte-Aldegonde (Archives générales du Royaume ; Archives départementales du Nord, à Lille ; Bibliothèque municipale d’Arras : copie partielle de l’inventaire de cette institution en annexe 1 de l’inventaire).
Deux tables, des noms de lieux et de personnes, complètent l’inventaire.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français
  • latin
  • néerlandais

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

En français, néerlandais, latin, français médiéval.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

On trouve à la Bibliothèque de l'Université de Mons les microfilms et photocopies de documents du fonds Eugène Cornet, réalisés à l'initiative de Jean Baudry et en collaboration avec Christiane Piérard.

Unités de description associées


  • Sont rangés dans la collection CII (CII 1356-1359) les cours de l’Université catholique de Louvain et dans la collection CIII les cours de l’Ecole des Mines (CIII 808) et de l’Institut supérieur commercial et consulaire de Mons (CIII 809-828).
  • Les microfilms sont conservés au Centre général de documentation de l’UCL (CGD) et consultables à la salle réservée (MA 1-16).
  • Les documents relatifs aux fouilles menées par Eugène Cornet sont déposés aux archives du Musée de Louvain-la-Neuve, voir les fiches descriptives de ces documents dans l’annexe 2 de l’inventaire.

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Sujets

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 1983 et complétées en 1984 par l'archiviste Françoise Mirguet. Elles ont été encodées en XML EAD par l'archiviste Caroline Derauw en décembre 2016.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés