Fonds FI 200 - Archives du Conseil pour le développement intégré

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 200

Titre

Archives du Conseil pour le développement intégré

Date(s)

  • 1979-1990 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

151 art. (2,65 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1981-1992)

Histoire administrative

La coopération au développement, dont le développement intégré fait partie, émerge en 1967 à l’UCL avec la création du Conseil du Tiers-Monde et du Secrétariat du Tiers-Monde qui étaient chargés de mettre en place la « politique de coopération interuniversitaire ainsi que de promouvoir et de coordonner toute action en faveur du développement au sein de l’UCL ». Dans les années 1980, l’Université renforce son intérêt pour l’aide au développement par la mise en place du Secrétariat à la coopération internationale, le maintien d’un budget dédié à la coopération et la création d’un Conseil pour le développement intégré. Cet inventaire présente les archives produites par ce dernier au cours de sa période d’activité.
La création du CODI est à placer dans le contexte de la tenue, à Louvain-la-Neuve, de l’Assemblée générale de la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC) en 1979. Cette assemblée donne lieu à plusieurs publications et l’une d’entre elles s’intitule « Technologie et Tiers-Monde ». Dans cet ouvrage, l’auteur, Michel Schooyans, parle pour la première fois de développement intégré. Dès lors, l’idée de créer un groupe universitaire interdisciplinaire dont le but est de travailler sur les questions liées au développement intégré se concrétise dès 1981. En effet, le recteur, Édouard Massaux, en parle dans son discours de rentrée académique de 1981, et peu après, un groupe de travail est mis en place. Ce groupe était présidé par Lucien Morren avec l’assistance de Michel Verwilghen (tous deux membres du groupe « Technologie et Tiers-Monde ») et comprenait des aussi des professeurs compétents en matière de développement, des étudiants de l’Assemblée générale des étudiants et de la Coopération internationale des étudiants étrangers. Ce groupe hétérogène entraine des difficultés pour arriver à la rédaction des statuts du Conseil. En effet, les points de vue divergeaient sur la ligne directrice et les missions à donner au CODI. Finalement, la majorité des avis ont été vers la création d’un Conseil pour le développement intégré qui serait présidé par le Recteur. Les statuts ont été arrêtés le 28 octobre 1981 par le Conseil d’administration de l’Université. Dans ces statuts, on peut lire que le CODI a pour but de prendre en charge l’animation et la sensibilisation des membres de l’Université (étudiants et enseignants) aux problèmes de développement que connaissent les pays du Sud. Ces missions sont remplies par la publication d’un journal (le « CODIcille »), mais aussi par l’organisation de séminaires et colloques internationaux.
Selon les sources qui sont à notre disposition, les activités du CODI prennent fin vers 1987 même si, officiellement, le Conseil existe jusqu’en 1992.

Histoire archivistique

Les archives du CODI ont, tout d’abord, été conservées dans le bureau de Madame A.-M. Huberty, aux Halles universitaires, avec celles de la revue « Cultures et développement ». Mme Huberty rendait compte aux membres du CODI et dépendait directement du rectorat. Les archives du Conseil ont ensuite (pas d’indication de dates) été descendues dans une logette des Halles universitaires (aile C), avec les archives de la revue « Cultures et développement ». Elles ont été transférées vers les Archives de l’Université le 20 août 2014, à la demande du Service d’Études (SET) qui avait récupéré cet espace d’archivage et qui ne savait que faire de ces archives. Initialement, ces archives représentaient 46 classeurs.

Modalités d'entrée

2014-08-20 : versement du secrétariat du Service d’Études.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les archives du Conseil pour le développement intégré concernent sa création (procès-verbaux et documents de travail qui retracent le processus de création de ce Conseil), son fonctionnement (élection de membres, procès-verbaux de réunions et comptabilité) et les activités qu’il a mis en place entre 1981 et 1987. On trouve aussi des archives de la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC) relative à un colloque qu’elle a organisé à Lyon en 1989 ainsi que de la correspondance et des procès-verbaux.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Les archives du CODI n'ont pas été triées avant leur versement aux Archives de l'Université catholique de Louvain. Il a donc fallu procéder à de nombreuses éliminations (principalement des doublons et des copies, des formulaires vierges, ainsi que des factures ou extraits de compte).

Accroissements

Aucun accroissement n’est prévu, le fonds inventorié est clos.

Mode de classement

Le schéma archivistique est basé sur le fonctionnement et les missions du CODI que l’on trouve dans les statuts de celui-ci.

1. Création du CODI
1.1. Généralités
1.2. Groupe de travail pour la création du CODI
1.2.1. Correspondance
1.2.2. Procès-verbaux et réunions
2. Gestion interne
2.1. Correspondance
2.2. Personnel
2.3. Procès-verbaux et préparation des réunions
2.3.1. Préparation des réunions
2.3.2. Procès-verbaux et rapports
2.4. Comptabilité et budget
2.5. Participation à des projets et cellule de réflexion
2.6. Transformation du CODI
3. Secrétariat général
3.1. Procès-verbaux et préparation des réunions
4. Organisation d’évènements internationaux
4.1. Studium generale sur le développement, 19 octobre 1983
4.2. Colloque international « De la crise au co-développement : en quête d’une nouvelle coopération au développement », du 15 au 19 octobre 1985
4.2.1. Procès-verbaux du groupe des Huit « Programme du colloque »
4.2.2. Correspondance
4.2.3. Comptabilité
4.2.3. Invitations et inscriptions
4.2.4. Élaboration du programme des conférences et activités ainsi que le discours d’ouverture
4.2.5. Discours des conférenciers
4.2.6. Évaluation du colloque
4.2.7. Actes et presse
4.2.8. Photographies
5. Collaborations externes
6. CODIcille
7. Fédération internationale des universités catholiques
7.1. Correspondance
7.2. Rapports, procès-verbaux et documentation
7.3. Recherches dans le domaine des droits de l’Homme
7.4. Comptabilité et budget
7.5. Participation au colloque de Lyon

Au sein des séries et sous-séries, le classement s’effectue chronologiquement. Lorsqu’une unité archivistique couvre plusieurs années, elle est classée selon sa date extrême de début. Par contre, si deux ou plusieurs articles ont la même date de début, c’est leur date extrême de fin qui détermine leur position. Toutefois, lorsque les articles ne renseignent pas de date et que cette dernière n’a pas pu être reconstituée, ils se retrouvent en fin de rubrique.

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds n'est pas librement consultable. Toute demande de dérogation à des fins de recherches scientifiques sera soumise à l'autorisation de l'Archiviste.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteur. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • allemand
  • anglais
  • espagnol
  • français
  • italien

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Pour l'essentiel, les documents sont écrits en français. Cependant, quelques documents sont en d'autres langues (anglais, allemand, italien et espagnol), car le CODI était en relation avec des personnes étrangères et des organisations internationales.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Archives de l'Université catholique de Louvain :

  • BE A4006 CO 030 : "Documents audio-isuels", CHUL/VHS 36 et CHUL/VHS 23 : "L'Université regarde le monde. Les responsabilité des universitaires face aux problèmes de développement".

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques ont été rédigées et proposées en mai 2017 par l'étudiante en archivistique Laetitia Junk, sous la supervision de l'archivistes Cathy Shoukens.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Laetitia Junk

Zone des entrées