Fonds FI 063 - Archives du Groupe interdisciplinaire de réflexion épistémologique

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FI 063

Titre

Archives du Groupe interdisciplinaire de réflexion épistémologique

Date(s)

  • 1977-1988 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

220 art.

Zone du contexte

Nom du producteur

Histoire administrative

Le GIRE, Groupe interdisciplinaire de réflexion épistémologique, fut créé en 1972.
Il rassembla des universitaires (essentiellement des membres de l’UCL) engagés dans diverses disciplines qu’ils entendent faire dialoguer : théologie, histoire, linguistique et histoire de la littérature, philosophie, psychologie, anthropologie, démographie et sciences du développement, mais aussi médecine. Il s’agissait de libres rencontres, dépourvues de statut officiel au sein de l’Université catholique de Louvain.
L’organisateur du groupe fut Pierre Watté, professeur d’anthropologie à la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques de l’UCL. Les rencontres se ter-minèrent avec sa mort en mars 1998. La dernière séance eut lieu le 24 janvier 1998.
Les membres se recrutaient par cooptation. Il y eut aussi quelques invités à des réunions particulières. Les membres réguliers – mais agrégés à différentes époques – furent René Andriane (histoire de la littérature), Roger Aubert (his-toire), Edouard Boné, Albert d’Haenens (Histoire), Albert Doutreloux (Anthropo-logie), Monique Esser, Jacques Etienne (philosophie), Adolphe Gesché (Théolo-gie), Guy Jucquois, Louis Lohlé-Tart (développement), Paul Ninane (anthropolo-gie), Olga Quadens (physiologie du cerveau), Marcel Vandekerchove (diplomatie), Paul Vercauteren (sociologie), Pierre Watté (anthropologie).
La discussion s’organisait autour d’un ou de deux exposés inscrits dans une théma-tique dont l’examen s’étendait sur dix-huit ou vingt-quatre mois environ, à raison de quatre réunions par an. Durant une dizaine d’années, ces réunions prirent la forme d’un séminaire résidentiel chez les religieuses de Bossut, occupant un vendredi soir et un samedi. Ensuite, elles se concentrèrent sur le samedi matin (9-13h), se déroulant dans la salle du Centre de recherches sur la communication en histoire (Louvain-la-Neuve, collège Erasme) que présidait Albert d’Haenens.

Histoire archivistique

Le présent fonds contient les documents conservés par Jacques Etienne qui les déposa aux Archives de l’UCL le 28 août 2004.

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Les archives concernent les années 1977-1998 et consistent en des convocations, des textes de conférences, des réactions écrites aux exposés, ainsi que les notes manuscrites que Jacques Etienne avait prises en réunion.

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds n'est pas librement consultable. Toute demande de dérogation à des fins de recherches scientifiques sera soumise à l'autorisation de l'Archiviste.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

La totalité du fonds est conservé sur support papier.

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies par l’archiviste Françoise Mirguet. Elles ont été encodées en XML EAD par l'archiviste Caroline Derauw en septembre 2018.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Françoise Mirguet

Zone des entrées