Fonds FD CEHEC-B8 - Archives du projet Histoire de la Commisison européenne

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FD CEHEC-B8

Titre

Archives du projet Histoire de la Commisison européenne

Date(s)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

4,4 mètres linéaires

Zone du contexte

Nom du producteur

(1984-)

Histoire administrative

Le CEHEC est, depuis 2009, l’héritier du groupe d’étude « La Belgique et l’Étranger » créé et reconnu en 1984 au sein du département d’histoire, puis du Groupe d’étude d’histoire de l’Europe contemporaine (GEHEC) fondé en 1987 et intégré à la Chaire Jean Monnet d’histoire de l’Europe contemporaine de l’Université catholique de Louvain depuis 1991 sur la base d’une convention entre celle-ci et la Commission européenne.

Depuis lors, il a promu un grand nombre de recherches, de publications, de rencontres scientifiques - de l'atelier au colloque international - de projets collectifs et de mise en réseau de chercheurs, enseignants et centres de recherche en Europe.

Dépositaire d'un nombre conséquent de fonds d'archives, le CEHEC, en étroite collaboration avec les Archives de l'UCLouvain, complète, par la mise à disposition d'une importante documentation, son rôle de centre scientifique et de service qui se veut un carrefour dans le maillage de l'espace européen de la recherche dans le domaine de l'histoire de la construction européenne, celui des relations extérieures de la Belgique et du rapport de celle-ci à l'Outre-Mer.

Le CEHEC, enfin, a acquis une expérience reconnue dans le domaine de la recherche biographique ainsi que dans celui de l'histoire des réseaux.

Au sein de l'UCLouvain, le CEHEC fait actuellement partie du Laboratoire de recherches historiques (LaRHis) de l'Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS).

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Le fonds a été acquis par l’Université catholique de Louvain par l’intermédiaire du Centre d'étude d'histoire de l'Europe contemporaine (CEHEC).

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds est constitué des dossiers des témoins interviewés pour la publication d'une Histoire de la Commission européenne.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d'accès

Le fonds n'est pas consultable.

Conditions de reproduction

Langue des documents

    Écriture des documents

      Notes de langue et graphie

      Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

      Instruments de recherche

      Zone des sources complémentaires

      Existence et lieu de conservation des originaux

      Existence et lieu de conservation des copies

      Unités de description associées

      Les transcriptions des entretiens sont consultables sur le site des Archives historiques de l'Union européenne (Florence), ainsi que certains enregistrements oraux. Une copie de ces entretiens oraux est conservé dans le fonds BE A4006 FD CEHEC-F8 : Archives orales du projet Histoire de la Commission européenne.

      Zone des notes

      Identifiant(s) alternatif(s)

      Mots-clés

      Mots-clés - Lieux

      Mots-clés - Noms

      Mots-clés - Genre

      Zone du contrôle de la description

      Identifiant de la description

      Identifiant du service d'archives

      Règles et/ou conventions utilisées

      Statut

      Niveau de détail

      Dates de production, de révision, de suppression

      Langue(s)

        Écriture(s)

          Sources

          Zone des entrées