Fonds FE 023 - Archives du réseau de renseignements allié ORAM

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FE 023

Titre

Archives du réseau de renseignements allié ORAM

Date(s)

  • 1914-1924 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

178 art. (3,96 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1886-1942)

Notice biographique

Durant la Première Guerre mondiale, Victor Moreau dirigeait personnellement une série de services d’observation de l'ORAM. Les chefs de services secrets anglais l’avaient également chargé de créer un service de transmission des renseignements à travers la frontière hollando-belge et d’en assurer le fonctionnement pour toute une série de services d’observation travaillant en Belgique.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il s'investit à nouveau dans un réseau de renseignement, celui-ci est démantelé le 12 mars 1941. Condamné à mort, il est fusillé à Berlin le 15 octobre 1942.

Nom du producteur

(1914-1918)

Histoire administrative

Réseau de renseignements allié durant la Première Guerre mondiale, dont figurent parmi les membres dirigeants les frères Moreau, Victor et Raoul ainsi que leur père, Jules.

Histoire archivistique

Le fonds a été déposé par le docteur Jean Moreau et son fils Jean-Louis Moreau en avril 1983, après leur classement par Annette Hendrick, alors étudiante, qui a réalisé une étude sur ce réseau dans le cadre d’un mémoire de licence.
Jean Moreau, est le neveu de Victor et Raoul Moreau, chefs des services qui portent leur nom lors de la Première Guerre mondiale. Il détenait ces papiers depuis la mort de Raoul Moreau. Lors du décès de ce dernier, l’ensemble des dossiers concernant le réseau de renseignement échappa de justesse à la destruction. Aujourd’hui, le fonds n’est plus complet. Au cours d’un déménagement, plusieurs dossiers disparurent à jamais, emportés par le service de voirie (En outre, il semblerait que des documents furent détruits en 1941, pour des raisons de sécurité). Si la disparition de ces papiers est regrettable, il ne faut pourtant pas trop s’y attacher étant donné l’importance des dossiers conservés. Ceux-ci, quasiment intacts, permettent d’effectuer une étude précise du réseau de renseignements pendant la guerre et donnent une idée assez claire du travail réalisé après la guerre par un petit groupe d’hommes désireux de faire paraître dans les pages de l’Histoire l’organisation et les difficultés des services secrets.
Ancien FP XII.

Modalités d'entrée

Donation.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds permet de comprendre le fonctionnement d’un réseau de renseignement allié au cours de la Première Guerre mondiale, ses services de transmission, ses services d’observation, ses hommes ainsi que le travail de liquidation de ce réseau dans l’immédiat après-guerre, qui vise finalement à pérenniser sa mémoire et « sa quintessence historique ».

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

L’ensemble des papiers est parvenu à l’auteur de l’inventaire dans un grand état de désordre. Elle a trié, classé les dossiers et dressé pour chacun d’eux une fiche d’inventaire aussi complète que possible, afin de pouvoir un jour les utiliser sans trop de peine, en vue d’un mémoire de licence en histoire. Ce travail fut long et fastidieux, surtout en son début, « quand on ne savait pas par quel bout commencer ni quel était l’intérêt des divers documents. Après les premiers tâtonnements, [...] le dépouillement des dossiers, empirique d’abord, puis systématique, a permis de comprendre les structures du réseau et, dès lors, imaginer un système de classement des dossiers ».

Accroissements

Les producteurs des archives, Victor Moreau étant d’une part décédé en 1942 et le réseau de renseignements allié ORAM dissout après la Première Guerre mondiale, le fonds est fermé.

Mode de classement

Vu la composition hétéroclite de nombreuses fardes, le classement adopté ne se révèle pas absolument rigoureux. Afin de combler cette lacune, l’auteur use dans l’inventaire d’un système de renvois. Pour chaque sujet, elle signale les dossiers ou parties de dossiers classés dans une rubrique « divers », mais qu’il faut consulter pour que l’examen d’une matière soit complet.
Elle voulait un « inventaire complet mais point trop détaillé [...] clair et pratique pour quiconque voudra le consulter ».
« On pouvait trier le fonds de deux façons, l’une chronologique, l’autre thématique. De prime abord, il semblait logique de séparer les dossiers en deux lots : l’un reprenant les papiers rédigés entre 1914 et 1918, l’autre des documents écrits après l’armistice. Le premier aurait rassemblé les traces d’un réseau de rensei-gnement vivant ; le second celles du travail de liquidation. Mais l’étude des dossiers nous a persuadé de la quasi-impossibilité de procéder de la sorte. En effet, fréquentes sont les fardes qui rassemblent les documents sans respecter cette division chronologique. Il eût fallu dès lors changer la classification première des papiers, ce qui nous faisait enfreindre l’un des grands principes d’archivéconomie. Aussi, le classement respectera l’intégrité des fardes. Nous retiendrons d’un côté les réseaux de renseignements dépendant directement d’ORAM, et de l’autre ceux qui usaient des voies de transmission tenues par les agents d’ORAM mais qui dépendaient d’autres chefs en Hollande ».

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le fonds est librement consultable dans les conditions fixées par le règlement des visiteurs en vigueur aux Archives de l'Université.

Conditions de reproduction

La reproduction (photocopies ou saisies numériques) des archives est autorisée uniquement dans le cadre d’un usage privé ou scientifique avec l’accord de l’archiviste et dans le respect des règles et tarifs en vigueur aux Archives de l’Université. La reproduction est réalisée de manière « fragmentaire », en toute innocuité pour le document et dans le respect de la législation en matière de droit d’auteurs. Une copie de ces prises de vue doit être déposée aux Archives.

Langue des documents

  • anglais
  • français
  • néerlandais

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

En français, anglais et néerlandais

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Certains documents commencent à se déchirer. Leur consultation pourrait être restreinte.

Instruments de recherche

Cet inventaire constitue les pages 18 à 49 du mémoire de licence en histoire de Annette Hendrick, "ORAM, un réseau de renseignement allié pendant la Première Guerre mondiale", UCL, 1982 (UCL-BMAG/réserve patrimoniale/LV 21940).

Générer l'instrument de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Diverses références à des services secrets britanniques et des agents des services secrets se trouvent dans le dossier 0 du fonds (documents iconographiques transmis par Ivo Coninx en 2009).

Descriptions associées

Note de publication


  • Annette Hendrick, "ORAM, un réseau de renseignement allié pendant la Première Guerre mondiale", mémoire UCL, 1982 (UCL-BMAG/réserve patrimoniale/LV 21940).
  • Sur la période voir aussi : Laurence van Ypersele et Emmanuel Debruyne, "De la guerre de l’ombre aux ombres de la guerre", Bruxelles, Éditions Labor, 2005.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 1982 par l'étudiante Annette Hendrick. Elles ont été revues en 2009 par l'archiviste Françoise Mirguet. Finalement, elles ont été encodées en XML EAD par les étudiantes en archivistique et en STIC Camille Breyre, Anouck Defrance, Oreana Leirens et Danitza Thiry en janvier 2021, sous la supervision de l’archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Annette Hendrick & Françoise Mirguet

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés