Fonds FE 023 - Archives du réseau de renseignements allié ORAM

Zone d'identification

Cote

BE A4006 FE 023

Titre

Archives du réseau de renseignements allié ORAM

Date(s)

  • 1914-1924 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

178 art. (3,96 m.l.)

Zone du contexte

Nom du producteur

(1886-1942)

Notice biographique

Durant la Première Guerre mondiale, Victor Moreau dirigeait personnellement une série de services d’observation de l'ORAM. Mais également, les chefs de services secrets anglais l’avaient chargé de créer un service de transmission des renseignements à travers la frontière hollando-belge et d’en assurer le fonctionnement pour toute une série de services d’observation travaillant en Belgique.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il s'investi à nouveau dans un réseau de renseignement, celui-ci est démantelé le 12 mars 1941. Condamné à mort, il est fusillé à Berlin le 15 octobre 1942.

Nom du producteur

(1914-1918)

Histoire administrative

Réseau de renseignements allié durant la Première Guerre mondiale, dont parmi les membres dirigeants on trouve les frères Moreau, Victor et Raoul ainsi que leur père, Jules.

Histoire archivistique

Modalités d'entrée

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds permet de comprendre le fonctionnement d’un réseau de renseignement allié au cours de la Première Guerre mondiale, ses services de transmission, ses services d’observation, ses hommes ainsi que le travail de liquidation de ce réseau dans l’immédiat après-guerre, qui vise finalement à pérenniser sa mémoire et « sa quintessence historique ».

Évaluation, extraction, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Soumis à l’autorisation de l’archiviste.

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Cet inventaire constitue les pages 18 à 49 du mémoire de licence en histoire de Annette Hendrick, "ORAM, un réseau de renseignement allié pendant la Première Guerre mondiale", UCL, 1982 (UCL-BMAG/réserve patrimoniale/LV 21940).

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Diverses références à des services secrets britanniques et des agents des services secrets se trouvent dans le dossier 0 du fonds (documents iconographiques transmis par Ivo Coninx en 2009).

Descriptions associées

Note de publication


  • Annette Hendrick, "ORAM, un réseau de renseignement allié pendant la Première Guerre mondiale", mémoire UCL, 1982 (UCL-BMAG/réserve patrimoniale/LV 21940).
  • Sur la période voir aussi : Laurence van Ypersele et Emmanuel Debruyne, "De la guerre de l’ombre aux ombres de la guerre", Bruxelles, Éditions Labor, 2005.

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Points d'accès

Points d'accès - Lieux

Points d'accès - Noms

Points d'accès - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Les descriptions archivistiques sont conformes à la seconde édition de la "Norme générale et internationale de description archivistique" (ISAD-G, 1999). Ces descriptions archivistiques ont été encodées en XML EAD et respectent également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Les descriptions archivistiques du fonds et des niveaux inférieurs ont été établies en 1982 par l'étudiante Annette Hendrick. Elles ont été revues en 2009 par l'archiviste Françoise Mirguet. Finalement, elles ont été encodées en XML EAD par l'archiviste Caroline Derauw en décembre 2016.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Annette Hendrick & Françoise Mirguet

Zone des entrées