Identity area
Type of entity
Authorized form of name
Parallel form(s) of name
Standardized form(s) of name according to other rules
Other form(s) of name
- AGL
Identifiers for corporate bodies
Description area
Dates of existence
History
C’est au début des années 60 que la représentation étudiante s’organise au sein des universités. Ainsi, l’Association générale des étudiants (francophones) de Louvain (AGEL) est fondée en 1963 — son acronyme se transforme en « AGL » en 1967. La Commission sociale et la Commission culturelle de l'AGL furent deux des "appartements communautaires" qui s'installèrent lors de la première rentrée sur le site de Louvain-la-Neuve en 1972.
L’Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL) est une organisation de représentation étudiante qui poursuit plusieurs missions :
1 – Représenter les étudiants de l’établissement d’enseignement supérieur ;
2 – Défendre et promouvoir les intérêts des étudiants, notamment sur toutes les questions relatives à l’enseignement, à la pédagogie et à la gestion de l’établissement d’enseignement supérieur ;
3 – Susciter la participation active des étudiants de l’établissement d’enseignement supérieur en vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de citoyen actif, responsable et critique au sein de la société et de leur établissement d’enseignement supérieur ;
4 – D’assurer la circulation de l’information entre les autorités de l’établissement d’enseignement supérieur et les étudiants ;
5 – De participer à la formation des représentants des étudiants afin d’assurer la continuité de la représentation ;
6 – De désigner leurs représentants au sein des organes de l’établissement d’enseignement supérieur ;
7 – D’informer les étudiants sur leurs droits, sur la vie de l’établissement d’enseignement supérieur et sur les possibilités pédagogiques qui leur sont offertes.
Places
Legal status
Functions, occupations and activities
Mandates/sources of authority
- Décret relatif à la participation et la représentation étudiante dans l’enseignement supérieur du 21 septembre 2012, mis à jour le 14 mars 2019.
- Loi sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations du 2 mai 2002.
- Statuts de l’AGL (1er mai 2024).
- Règlement d’ordre intérieur du Conseil AGL (17 septembre 2020).
Internal structures/genealogy
L’AGL se compose principalement d’un conseil, d’un comité, de mandataires (internes et externes) et de permanents. En parallèle à ses différents organes, l’ASBL service des étudiants de l’Université de Louvain (ASBL SEUL), créée en 1967, permet notamment la gestion comptable et des ressources humaines de l’Assemblée.
A. Conseil
Organe représentatif de l’AGL, il compte actuellement 84 étudiants (106 à partir de 2024-2025) élus par les étudiants de l’université. Ils sont issus et répartis proportionnellement au nombre d’étudiants de chaque faculté. Le Conseil est responsable de :
- L’approbation et la modification des statuts ;
- La nomination, la révocation et la décharge des membres du Comité ;
- La nomination des mandataires externes pour les mandats concernant l’entièreté de l’université ;
- Le contrôle du Comité et des mandataires externes ;
- La définition des orientations générales de l’action de l’AGL ;
- L’approbation et la surveillance des comptes et budgets4.
A noter que le Conseil fait également office d’assemblée générale pour l’ASBL SEUL.
B. Comité
Composé d’une quinzaine d’étudiants élus par le Conseil pour une année académique. Le Comité est une instance politique collégiale. Il est chargé entre autres de :
- La gestion quotidienne de l’association ;
- L’exécution des décisions du Conseil ;
- La coordination de la représentation étudiante ;
- La coordination des projets menés par l’AGL ;
- Assurer des contacts réguliers avec les autres collectifs étudiants.
A noter que le comité fait également office de conseil d’administration pour l’ASBL SEUL.
C. Commissions
Créées par le Conseil, il s’agit d’instances thématiques, éphémères ou pérennes, chargées de l’instruction et du suivi des dossiers (par exemple, la commission enseignement, la commission Transition écologique, le comité de rédaction de la Savate, la commission animation et culture, la commission PEPS, la commission archives...). Leur nombre ainsi que leurs membres sont très variables d’une année à une autre.
D. Mandats externes
Les mandataires externes sont désignés par le Conseil (dont ils font partie), leur nombre est variable. Ils siègent dans différents organes de l’UCLouvain (citons le conseil académique, le conseil des affaires sociales étudiantes ou le encore le conseil d’administration), mais également plus larges (comme la Fédération des étudiants francophones de Belgique).
E. Permanents
Employés de l’ASBL SEUL qui veillent au bon fonctionnement de l’AGL et réalisent des tâches variées, notamment :
- Un travail de fond sur des dossiers relatifs à l’enseignement supérieur et à l’université en général (décret paysage, organisation des études, social, développement durable, qualité de l’enseignement...) ;
- Une aide juridique aux étudiants qui en font la demande ;
- Une aide à la préparation de notes, rapports, communiqués de presse, discours et positions politiques ;
- Un soutien administratif aux représentants étudiants : centralisation et diffusion de l’information, archivage, secrétariat, rédaction de procès-verbaux... ;
- Un travail de communication : maintenance du site internet, coordination des réseaux sociaux... ;
- Un soutien à l’organisation d’événements et activités ;
- Un rôle de conseil et d’appui aux représentants étudiants.
General context
Relationships area
Access points area
Occupations
Control area
Authority record identifier
Institution identifier
Rules and/or conventions used
Status
Level of detail
Dates of creation, revision and deletion
Language(s)
- French