Assemblée générale des étudiant·es de Louvain

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Assemblée générale des étudiant·es de Louvain

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

  • AGL

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1963-

Historique

C’est au début des années 60 que la représentation étudiante s’organise au sein des universités. Ainsi, l’Association générale des étudiants (francophones) de Louvain (AGEL) est fondée en 1963 — son acronyme se transforme en « AGL » en 1967. La Commission sociale et la Commission culturelle de l'AGL furent deux des "appartements communautaires" qui s'installèrent lors de la première rentrée sur le site de Louvain-la-Neuve en 1972.

L’Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL) est une organisation de représentation étudiante qui poursuit plusieurs missions :
1 – Représenter les étudiants de l’établissement d’enseignement supérieur ;
2 – Défendre et promouvoir les intérêts des étudiants, notamment sur toutes les questions relatives à l’enseignement, à la pédagogie et à la gestion de l’établissement d’enseignement supérieur ;
3 – Susciter la participation active des étudiants de l’établissement d’enseignement supérieur en vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de citoyen actif, responsable et critique au sein de la société et de leur établissement d’enseignement supérieur ;
4 – D’assurer la circulation de l’information entre les autorités de l’établissement d’enseignement supérieur et les étudiants ;
5 – De participer à la formation des représentants des étudiants afin d’assurer la continuité de la représentation ;
6 – De désigner leurs représentants au sein des organes de l’établissement d’enseignement supérieur ;
7 – D’informer les étudiants sur leurs droits, sur la vie de l’établissement d’enseignement supérieur et sur les possibilités pédagogiques qui leur sont offertes.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence


  • Décret relatif à la participation et la représentation étudiante dans l’enseignement supérieur du 21 septembre 2012, mis à jour le 14 mars 2019.
  • Loi sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations du 2 mai 2002.
  • Statuts de l’AGL (1er mai 2024).
  • Règlement d’ordre intérieur du Conseil AGL (17 septembre 2020).

Organisation interne/Généalogie

L’AGL se compose principalement d’un conseil, d’un comité, de mandataires (internes et externes) et de permanents. En parallèle à ses différents organes, l’ASBL service des étudiants de l’Université de Louvain (ASBL SEUL), créée en 1967, permet notamment la gestion comptable et des ressources humaines de l’Assemblée.

A. Conseil

Organe représentatif de l’AGL, il compte actuellement 84 étudiants (106 à partir de 2024-2025) élus par les étudiants de l’université. Ils sont issus et répartis proportionnellement au nombre d’étudiants de chaque faculté. Le Conseil est responsable de :


  • L’approbation et la modification des statuts ;
  • La nomination, la révocation et la décharge des membres du Comité ;
  • La nomination des mandataires externes pour les mandats concernant l’entièreté de l’université ;
  • Le contrôle du Comité et des mandataires externes ;
  • La définition des orientations générales de l’action de l’AGL ;
  • L’approbation et la surveillance des comptes et budgets4.

A noter que le Conseil fait également office d’assemblée générale pour l’ASBL SEUL.

B. Comité

Composé d’une quinzaine d’étudiants élus par le Conseil pour une année académique. Le Comité est une instance politique collégiale. Il est chargé entre autres de :


  • La gestion quotidienne de l’association ;
  • L’exécution des décisions du Conseil ;
  • La coordination de la représentation étudiante ;
  • La coordination des projets menés par l’AGL ;
  • Assurer des contacts réguliers avec les autres collectifs étudiants.

A noter que le comité fait également office de conseil d’administration pour l’ASBL SEUL.

C. Commissions

Créées par le Conseil, il s’agit d’instances thématiques, éphémères ou pérennes, chargées de l’instruction et du suivi des dossiers (par exemple, la commission enseignement, la commission Transition écologique, le comité de rédaction de la Savate, la commission animation et culture, la commission PEPS, la commission archives...). Leur nombre ainsi que leurs membres sont très variables d’une année à une autre.

D. Mandats externes

Les mandataires externes sont désignés par le Conseil (dont ils font partie), leur nombre est variable. Ils siègent dans différents organes de l’UCLouvain (citons le conseil académique, le conseil des affaires sociales étudiantes ou le encore le conseil d’administration), mais également plus larges (comme la Fédération des étudiants francophones de Belgique).

E. Permanents

Employés de l’ASBL SEUL qui veillent au bon fonctionnement de l’AGL et réalisent des tâches variées, notamment :


  • Un travail de fond sur des dossiers relatifs à l’enseignement supérieur et à l’université en général (décret paysage, organisation des études, social, développement durable, qualité de l’enseignement...) ;
  • Une aide juridique aux étudiants qui en font la demande ;
  • Une aide à la préparation de notes, rapports, communiqués de presse, discours et positions politiques ;
  • Un soutien administratif aux représentants étudiants : centralisation et diffusion de l’information, archivage, secrétariat, rédaction de procès-verbaux... ;
  • Un travail de communication : maintenance du site internet, coordination des réseaux sociaux... ;
  • Un soutien à l’organisation d’événements et activités ;
  • Un rôle de conseil et d’appui aux représentants étudiants.

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

BE A4006 NA 000013

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

La notice d'autorité est conforme à la seconde édition de la "Norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les Archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles" (ISAAR-CPF, 2011). La notice d'autorité a été encodée en XML EAC et respecte également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Final

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision et de suppression

La notice d'autorité a été rédigée et encodée en XML EAC en septembre 2024 par l'archiviste Caroline Derauw.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC