Identity area
Type of entity
Authorized form of name
Parallel form(s) of name
Standardized form(s) of name according to other rules
Other form(s) of name
- CVRC
- VRC
Identifiers for corporate bodies
Description area
Dates of existence
History
Places
Place de l'Université 1, boîte L0.01.04,
1348, Louvain-la-Neuve
Legal status
Functions, occupations and activities
Le Cabinet apporte un support de conseil, d'analyse, de préparation, de réflexion et une aide logistique au vice-recteur aux affaires étudiantes pour la réalisation de ses missions spécifiques. Il joue également un rôle de conseil et de support au vice-recteur aux affaires étudiantes comme membre du Conseil rectoral, du Conseil académique et du Conseil d'administration, sur des dossiers relatifs à la gestion globale de l'Université.
Plus particulièrement :
1) Les affaires sociales et étudiantes
- Le cabinet propose les grandes orientations en matière de politique sociale étudiante et assure la concertation et les relations avec la direction de l'Administration des affaires étudiantes
- Il contribue à l'élaboration du programme d'études en concertation avec les facultés et l’Administration de l’enseignement et de la formation
- Il participe au conseil d'administration des ASBL Restaurants universitaires, Univers Santé, FEDE, Petit Matelot,...
- En ce qui concerne la vie spirituelle et religieuse, le Cabinet aide le Vice-Recteur dans ses contacts avec les paroisses universitaires et met en œuvre de nouvelles initiatives.
2) Les relations institutionnelles avec les étudiants
- Le cabinet assure le secrétariat du Conseil des Affaires sociales et étudiantes (CASE) présidé par le Vice-recteur, ainsi que de plusieurs de ses groupes de travail et commissions.
- Il veille au suivi des décisions qui y sont prises.
- Il assure le premier contact avec les étudiants et instruit les dossiers introduits par les différentes associations étudiantes (AGL, cercles, kots à projet, régionales, CGEE …) auprès du Vice-recteur.
- Il coordonne la formation des délégués de cours de première année de bachelier.
- Il veille à la bonne gestion des subsides accordés par l’Université aux initiatives étudiantes.
- Il organise la formation des responsables de l’animation à la gestion de leur surface et à l’organisation de leurs activités.
- Il assure l’encadrement des grandes activités étudiantes (24h vélo, baptêmes, bals…).
- Il veille au respect de la charte Aune (Animation UNiversitaire Etudiante) par les cercles et régionales.
3) Les dossiers académiques
- Le cabinet instruit et soumet les dossiers individuels au Vice-recteur (recours, demandes d’exonération des droits d’inscription complémentaires…).
- Par son travail de synthèse, le cabinet suggère au Vice-recteur des modifications de règlement ou de procédure en vue de mieux rencontrer les situations individuelles.
- Il veille à la tenue à jour de l’abécédaire (document à diffusion restreinte visant à clarifier les procédures réglementaires et administratives concernant les étudiants).
- En concertation avec les administrations concernées (ADEF et Service d’Etudes), il veille à assurer une bonne communication et une bonne compréhension des règlements et procédures académiques par l’ensemble des parties concernées (en faculté et au sein de l’administration centrale).
4) L’organisation d’événements d’accueil et d’information
- Le cabinet organise l’accueil des nouveaux étudiants par les autorités.
- Il organise les journées d'information de la campagne du rhétoricien et coordonne les cours « ouverts » de la Toussaint et du Carnaval, en partenariat avec les facultés.
- Il organise la « soirée des masters » à l’intention du public interne et externe susceptible d’être intéressé par les formations de deuxième cycle de base organisées par l’UCL.
5) Les relations avec le secondaire
- Il assure la réalisation et la diffusion de divers documents à l’intention des élèves du secondaire (calendrier du rhétoricien, signet et affiche « calendrier rhéto »…).
- Il assure la diffusion des informations demandées via la brochure « Etudier et vivre » et via le site web rhétos.
- Il assure la mise en œuvre et le fonctionnement du Conseil de l’enseignement secondaire.
- Il assure la mise en œuvre des actions souhaitées par les autorités en vue d’accroître la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur
En règle générale, le Cabinet veille à assurer une représentation continue du Vice-recteur à l'Université.
Mandates/sources of authority
Internal structures/genealogy
- Gabriel Ringlet (1988-2001)
- Xavier Renders (2001-2010)
- Didier Lambert (2010-2019)
- Philippe Hiligsmann (2019-...)
General context
Relationships area
Related entity
Identifier of the related entity
Category of the relationship
Dates of the relationship
Description of relationship
Related entity
Identifier of the related entity
Category of the relationship
Type of relationship
Dates of the relationship
Description of relationship
Access points area
Occupations
Control area
Authority record identifier
Institution identifier
Rules and/or conventions used
Status
Level of detail
Dates of creation, revision and deletion
Date d’encodage : 2017-05.
Language(s)
Script(s)
Sources
- Page du Cabinet du Vice-recteur aux affaires étudiantes sur le site de l'UCL : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/cvrc.html (consultée le 18/05/17)
- Page du site Bestor pour Jean Demal : https://www.bestor.be/wiki_nl/index.php/Demal,_Jean_%281923-2014%29 (consultée le 18/05/17)
- Page sur Gabriel Ringlet : http://www.gabrielringlet.be/biographieaccueil2.htm (consultée le 18/05/17)
Maintenance notes
L'encodage a été effectué par les étudiants Sophie Urbain et Marc Focant.