Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
Forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
- CVRC
- VRC
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d'existence
Historique
Lieux
Place de l'Université 1, boîte L0.01.04,
1348, Louvain-la-Neuve
Statut juridique
Fonctions et activités
Le Cabinet apporte un support de conseil, d'analyse, de préparation, de réflexion et une aide logistique au vice-recteur aux affaires étudiantes pour la réalisation de ses missions spécifiques. Il joue également un rôle de conseil et de support au vice-recteur aux affaires étudiantes comme membre du Conseil rectoral, du Conseil académique et du Conseil d'administration, sur des dossiers relatifs à la gestion globale de l'Université.
Plus particulièrement :
1) Les affaires sociales et étudiantes
- Le cabinet propose les grandes orientations en matière de politique sociale étudiante et assure la concertation et les relations avec la direction de l'Administration des affaires étudiantes
- Il contribue à l'élaboration du programme d'études en concertation avec les facultés et l’Administration de l’enseignement et de la formation
- Il participe au conseil d'administration des ASBL Restaurants universitaires, Univers Santé, FEDE, Petit Matelot,...
- En ce qui concerne la vie spirituelle et religieuse, le Cabinet aide le Vice-Recteur dans ses contacts avec les paroisses universitaires et met en œuvre de nouvelles initiatives.
2) Les relations institutionnelles avec les étudiants
- Le cabinet assure le secrétariat du Conseil des Affaires sociales et étudiantes (CASE) présidé par le Vice-recteur, ainsi que de plusieurs de ses groupes de travail et commissions.
- Il veille au suivi des décisions qui y sont prises.
- Il assure le premier contact avec les étudiants et instruit les dossiers introduits par les différentes associations étudiantes (AGL, cercles, kots à projet, régionales, CGEE …) auprès du Vice-recteur.
- Il coordonne la formation des délégués de cours de première année de bachelier.
- Il veille à la bonne gestion des subsides accordés par l’Université aux initiatives étudiantes.
- Il organise la formation des responsables de l’animation à la gestion de leur surface et à l’organisation de leurs activités.
- Il assure l’encadrement des grandes activités étudiantes (24h vélo, baptêmes, bals…).
- Il veille au respect de la charte Aune (Animation UNiversitaire Etudiante) par les cercles et régionales.
3) Les dossiers académiques
- Le cabinet instruit et soumet les dossiers individuels au Vice-recteur (recours, demandes d’exonération des droits d’inscription complémentaires…).
- Par son travail de synthèse, le cabinet suggère au Vice-recteur des modifications de règlement ou de procédure en vue de mieux rencontrer les situations individuelles.
- Il veille à la tenue à jour de l’abécédaire (document à diffusion restreinte visant à clarifier les procédures réglementaires et administratives concernant les étudiants).
- En concertation avec les administrations concernées (ADEF et Service d’Etudes), il veille à assurer une bonne communication et une bonne compréhension des règlements et procédures académiques par l’ensemble des parties concernées (en faculté et au sein de l’administration centrale).
4) L’organisation d’événements d’accueil et d’information
- Le cabinet organise l’accueil des nouveaux étudiants par les autorités.
- Il organise les journées d'information de la campagne du rhétoricien et coordonne les cours « ouverts » de la Toussaint et du Carnaval, en partenariat avec les facultés.
- Il organise la « soirée des masters » à l’intention du public interne et externe susceptible d’être intéressé par les formations de deuxième cycle de base organisées par l’UCL.
5) Les relations avec le secondaire
- Il assure la réalisation et la diffusion de divers documents à l’intention des élèves du secondaire (calendrier du rhétoricien, signet et affiche « calendrier rhéto »…).
- Il assure la diffusion des informations demandées via la brochure « Etudier et vivre » et via le site web rhétos.
- Il assure la mise en œuvre et le fonctionnement du Conseil de l’enseignement secondaire.
- Il assure la mise en œuvre des actions souhaitées par les autorités en vue d’accroître la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur
En règle générale, le Cabinet veille à assurer une représentation continue du Vice-recteur à l'Université.
Textes de référence
Organisation interne/Généalogie
- Gabriel Ringlet (1988-2001)
- Xavier Renders (2001-2010)
- Didier Lambert (2010-2019)
- Philippe Hiligsmann (2019-...)
Contexte général
Zone des relations
Entité associée
Identifiant de l'entité associée
Type de la relation
Dates de la relation
Description de la relation
Entité associée
Identifiant de l'entité associée
Type de la relation
Type de relation
Dates de la relation
Description de la relation
Zone des points d'accès
Occupations
Zone du contrôle
Identifiant de la notice d'autorité
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
Date d’encodage : 2017-05.
Langue(s)
Écriture(s)
Sources
- Page du Cabinet du Vice-recteur aux affaires étudiantes sur le site de l'UCL : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/cvrc.html (consultée le 18/05/17)
- Page du site Bestor pour Jean Demal : https://www.bestor.be/wiki_nl/index.php/Demal,_Jean_%281923-2014%29 (consultée le 18/05/17)
- Page sur Gabriel Ringlet : http://www.gabrielringlet.be/biographieaccueil2.htm (consultée le 18/05/17)
Notes relatives à la mise à jour de la notice
L'encodage a été effectué par les étudiants Sophie Urbain et Marc Focant.