de Dorlodot, Albert

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

de Dorlodot, Albert

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1899-1974

Historique

Albert de Dorlodot est né à Suarlée (Floreffe), au château familial, le 14 juillet 1899. Son père Joseph de Dorlodot et son épouse Marie-Louise Houtart eurent trois enfants, Albert est l’aîné, Charles est né en 1903 et Marie-Louise, en 1907. Albert de Dorlodot épouse en 1925 Marguerite d’Huart. Il meurt le 14 octobre 1974. Il commence ses études au Collège Notre-Dame de la Paix à Namur. Lorsque la guerre éclate en 1914, il est en troisième année d’humanités. Son père l’envoie en Angleterre pour continuer ses études et s’occuper d’un bureau de correspondance qu’il y a organisé pour les soldats. Après avoir bouclé ses humanités en deux ans, il décroche son brevet civil de pilote d’avion dans une école anglaise. Il signe ensuite son engagement dans l’armée. Quelques mois plus tard, il est appelé à l’Aviation militaire (RAF). Lorsqu’il est démobilisé, il commence des études d’ingénieur des Mines à l’Université catholique de Louvain. Mais très rapidement, il se rend compte que ses humanités, terminées trop hâtivement, ne lui ont pas fait acquérir les bases mathématiques nécessaires. Il doit abandonner l’université. Il se met à travailler chez lui et poursuit en autodidacte des études météorologiques, entreprises déjà avant la guerre et continuées à l’aviation. Ses relations, notamment avec le commandant Jaumotte directeur de l’institut royal météorologique de Belgique dont il fut l’élève comme pilote de guerre en 1914-1918, lui permettent d’entrer à Uccle en 1921. Il y reste jusqu’en 1946 et s’y occupe des questions d’aviation et de TSF.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

BE A4006 NA 000153

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

La notice d'autorité est conforme à la seconde édition de la "Norme internationale sur les notices d’autorité utilisées pour les Archives relatives aux collectivités, aux personnes ou aux familles" (ISAAR-CPF, 2011). La notice d'autorité a été encodée en XML EAC et respecte également les normes de catalogage suivantes : RDA-FR, AFNOR NF Z 44-060, AFNOR NF Z 44-061 et AFNOR NF Z 44-081.

Statut

Ébauche

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision et de suppression

La notice d'autorité a été rédigée par l'archiviste Françoise Mirguet en 2007, puis encodée en XML EAC en 2020 par les étudiants en archivistique Germain Bongaert, Andréa Culot, Charlotte Grafé et Benoît Jacobs.

Langue(s)

  • français

Écriture(s)

Sources

Notice biographique rédigée notamment à partir de :

  • BE A4006 FE 032-4 : lettre adressée par Albert de Dorlodot au Secrétaire de la Société belge de Météorologie (23 février 1923).

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC